Cette section présente de façon très générale le site et son fonctionnement.
Ce guide vise à vous familiariser avec le fonctionnement du site L'Insomniaque. En plus des articles, L'Insomniaque offre à ses utilisateurs une vaste gamme de ressources: forums de discussion, galeries d'images, fils de presse, etc. Cette variété peut porter rapidement à confusion; il peut devenir difficile de se retrouver.
La première section peut être lue par tous: elle concerne la structure du site. On y explique en détails les différents types de documents que l'on peut retrouver dans le journal, ainsi que les différentes sections.
La seconde section concerne les utilisateurs enregistrés. On y explique comment s'enregistrer et comment soumettre des documents et modérer les commentaires.
La troisième section concerne les membres du collectif. On y montre le fonctionnement de la queue de soumission et de l'évaluation.
Note: L'Insomniaque a été créé à partir d'un système nommé Drupal. Pour trouver des informations sur le fonctionnement de ce système veuillez vous référer également à la documentation de Drupal (en anglais).
Le site web de l'Insomniaque a été créé à partir d'un système nommé Drupal. Avant tout chose, pour trouver des informations sur le fonctionnement de ce système veuillez vous référer également à la documentation de drupal (en anglais). Pour faire une liste plus complète, L'Insomniaque est propulsé par des programmes libres et gratuits, en particulier Drupal, Apache, PHP, Debian GNU/Linux, FreeBSD, Mailman et Postfix.
Nous testons le site sur Mozilla-1.6 ou Mozilla FireFox (qui sont sensiblement les mêmes), et parfois Safari. Nous n'assurons donc pas la compatibilité avec Netscape 4, Internet Explorer 5 (Mac ou Windows) et 6. Ces logiciels sont considérés désuets et nous vous suggérons de vous procurer FireFox, qui est plus rapide, bloque les publicités et supporte le "tabbed-browsing".
Notez enfin que Microsoft ne prévoit pas faire de mise à jour de Internet Explorer avant 2005, et donc que les nombreux bugs qu'il contient ne seront pas réglés avant ce temps, et c'est pourquoi nous nous refusons à supporter une telle platforme.
Cette section présente les différents types de documents ainsi que les sections principales (forums, fils de presse, archives, etc) que l'on trouve sur le site.
Les articles sont des documents publics soumis à l'évaluation du collectif. Lors de leur publication, ils apparaissent sur la page d'accueil pour un temps limité. Ils sont également stockés dans les archives.
Les entrées au blogue sont assez similaires aux articles dans la forme. Ce sont des documents personnels mais publics. Ils n'ont pas à être approuvés par les membres du collectif: ils sont automatiquement publiés dans le blogue personnel lors de leur soumission.
Les commentaires sont de courts textes qui sont publiés à la suite d'un article ou d'une entrée au blogue, ou dans un forum de discussion. On peut également répondre à un commentaire avec un autre commentaire. Les commentaires ne passent pas par la queue de soumission, mais ils sont soumis à la modération.
Les images peuvent être publiées soit dans la galerie personnelle, soit dans la galerie publique. Dans ce dernier cas, elles sont soumises à l'évaluation.
Les livres collaboratifs sont des guides en ligne. Le présent guide en est un exemple.
Les pages-sites sont des sous-sections que l'on retrouve à l'intérieur du journal et dont la présentation peut varier. Un exemple: la section à propos.
La page d'accueil est constituée de la liste des derniers articles approuvés et corrigés. Ces articles sont triés par date: les plus récents en haut de la page. Ainsi, un article reste sur la page d'accueil qu'un certain temps. Il suffit qu'un nombre suffisant d'articles soient publiés pour qu'il se retrouve aux archives.
Les commentaires pouvant être postés en réponse à plusieurs documents (articles, blogues, autres commentaires), ils se retrouvent à plusieurs endroits dans le site. Le site permet à ses utilisateurs de visualiser les commentaires de la façon qu'ils le souhaitent.
En bas d'une page contenant des commentaires, on peut voir un bloc nommé "Panneau de contrôle". Ce bloc contient plusieurs menus qui définissent différentes options d'affichage.
Le premier menu permet de choisir le style des listes de commentaires. Une liste enfilée cascade les messages et leurs réponses (i.e. une réponse à un commentaire sera placée sous ce dernier et elle sera légèrement indentée vers la droite) alors qu'une liste plate ne contiendra pas d'indentations. Une liste étendue présentera le texte complet des commentaires alors qu'une liste condensée ne listera que les titres et les auteurs, avec un lien vers le texte.
Le second menu permet de décider si les commentaires apparaîtront du plus récent au plus récent ou l'inverse.
Le troisième menu détermine le nombre de commentaires par page.
Enfin, le dernier menu permet de fixer un seuil. Les commentaires ayant un score inférieur à ce seuil n'apparaîtront pas (ou leur apparence sera amoindrie, selon style de listes choisi dans le premier menu).
L'Insomniaque maintient automatiquement une liste des articles les plus récents sur d'autres sites d'intérêt:
Ces entrées se retrouvent dans la section Fils de presse et sont automatiquement mises à jour.
Note: Ce type de système est connu sur internet sous le nom de "syndicated news". Il se peut que vous voyiez, en bas d'un document sur notre site, un icône orange avec la mention "XML". Cet icône est en fait un lien qui amène à une version compacte du document que vous consultez. D'autres sites ouèbes peuvent utiliser cette information pour générer un "fil de presse" de notre journal sur leur propre site. De cette façon l'information est partagée par un plus grand nombre de lecteurs.
Pas encore fait.
Chaque usager enregistré a une section du journal qui lui est réservée. Il peut stocker des textes personnels dans ce qu'on appele le blogue personnel et des images dans sa galerie personnelle (ou musée personnel).
Chaque fois qu'un usager publie un document, que ce soit un article, une entrée au blogue ou un simple commentaire, son nom d'usager apparaît dans l'en-tête du document. En cliquant sur ce lien, on accède aux informations de l'usager en question: sa ville d'origine, ses intérêts, une courte biographie. C'est à partir de cette page que l'on peut accéder à son blogue et à ses images.
Le journal l'Insomniaque se veut un espace libre, ouvert et non-hiérarchisé de réflexion sur les transformations de notre monde et sur des alternatives libertaires à ces transformations. Il existe plusieurs journaux anarchistes à Montréal, cependant nous avons l'intention de développer une approche différente, sans toutefois être divergente, de ces publications.
Par exemple, notre e-zine souhaite amener une réflexion principalement théorique sur les idéaux libertaires: quels sont leurs fondements philosophiques, socio-historiques et symboliques? Quelles formes ces mêmes idéaux ont-ils pris dans le passé? Quels sont les mythes, utopies, tensions et contradictions qui les imprègnent, encore aujourd'hui?
Notre but premier, en adoptant cette approche, est de familiariser les citoyen-ne-s préoccupé-e-s par les transformations brutales de nos sociétés, et qui s'interrogent sur les alternatives que nous pourrions trouver à un système économique de plus en plus inhumain et irréel.
Nous croyons qu'il est primordial de diffuser une perspective, une critique et des idées très peu véhiculées par les médias de masse, afin de permettre à un maximum de gens de connaître des alternatives crédibles et enrichissantes au capitalisme globalisant et à la démocratie représentative de marché.
Cependant, le journal ne se limite pas à une exploration des idées libertaires, mais propose un espace de réflexion le plus vaste possible. Nous sommes ouverts à la publication de textes de tous types, et sur tous les sujets. Ainsi, si les articles porteront en grande partie sur l'anarchisme, les contributions peuvent varier énormément, tant sur le plan du sujet (transformations du capitalisme et de l'État, mass-media , divers sujets d'actualité, annonces d'activités militantes, compte-rendus de manifestations, etc.), que de la forme (article, dossier, bande dessinée). Nous n'avons toutefois aucune prétention à la parfaite maîtrise des idées libertaires, au contraire: nous sommes les premiers à développer nos connaissances sur le sujet par le biais de ce journal.
Le second objectif du e-zine est d'apporter une contribution à l'élaboration d'alternatives au modèle capitaliste. Depuis quelques années, l'opposition à la mondialisation capitaliste a pris beaucoup d'ampleur, et même si elle connaît un certain ressac depuis Gênes en juillet 2001 et les attentats terroristes deux mois plus tard, on peut toujours affirmer qu'un mouvement de gauche est dynamique et actif tant sur le plan local qu'international. Cependant, une de ses plus grandes faiblesses demeure au niveau des propositions: les opposant-e-s au capitalisme ont de la difficulté à élaborer des projets à la fois concrets et globaux d'alternatives. Nous espérons que ce journal, modestement, permettra d'amener des propositions tangibles de développement d'une économie et d'une société libertaires et viables.
Cet objectif correspond aussi à un désir de diffuser les valeurs et idées libertaires. Pour beaucoup de gens, la simple possibilité de vivre dans un autre système économico-politique que le capitalisme relève de la science-fiction, non pas parce que ces personnes sont bornées, mais parce qu'ils et elles ont eu très peu d'occasions d'être en contact avec une perspective radicalement différente telle que l'idéal libertaire. Notre journal veut convaincre le plus de gens possible qu'un monde plus juste et plus humain est envisageable, en présentant des utopies que nous croyons immensément riches et porteuses d'espoir pour l'humanité.
Enfin, ce journal se veut aussi une expérience autogestionnaire. Nous avons l'intention d'apprendre sur les façons de développer un journal dans le cadre le plus équitable, démocratique et non-hiérarchisé possible. Nous voulons créer un espace totalement libre de pensée et d'expression des idées. Nous nous efforcerons de n'exercer aucune censure, quelle qu'elle soit, sur le fond ou la forme des textes. Nous croyons qu'il est inutile de nier les idées qui soulèvent les coeurs de certaines personnes, mais que le plus important est au contraire de leur donner une voix sur la place publique pour ainsi permettre la discussion et la critique de cette infinité d'idées et d'opinions. Par conséquent, nous vous invitons à répondre à nos articles, à amorcer une discussion sur un sujet sur le site même du journal, ou à faire vos propres collaborations pour l'Insomniaque.
Devenir membre est le moyen le plus simple de participer directement au journal. Les avantages de l'enregistrement sont multiples (c.f. la section sur les membres dans notre guide des politiques du journal.
S'enregistrer prend moins d'une minute. Voici les étapes à suivre:
Une fois enregistré, un usager doit s'identifier pour accéder à ses privilèges. C'est ce qu'on appele en anglais le log in ou "ouverture de session".
Quand vous ouvrez votre navigateur préféré et que vous entrez sur le site de l'insomniaque, vous êtes considéré par le système comme un usager anonyme. La première chose à faire est donc de vous identifier au système.
Sur la page principale, il y a une boîte nommée "Ouvrir une session". Entrez votre nom d'usager et votre mot de passe et cliquez sur le bouton "Ouvrir une session". Et voilà, le tour est joué! N'oubliez pas de fermer votre session en appuyant sur "logout" une fois votre visite terminée.
Vous trouverez dans cette section plusieurs renseignements importants que vous devez connaître avant de soumettre votre texte.
Notez aussi que nous avons concocté un tutoriel html que vous pouvez consulter ici.
Nous n'avons pas encore de politique officielle de droits d'auteurs, mais nous pouvons tout de suite confirmer que ce sera largement inspiré de l'Open Content. Nous ajouterons des précisions à cette page prochainement.
Lors de la réunion du comité de coordination du premier mars 2003, nous nous sommes entendus pour recommander aux auteurEs qui nous soumettent des textes de féminiser ceux-ci. La raison qui sous-tend cette décision est bien simple: les femmes forment plus de la moitié de l'humanité, et pourtant, les règles de la langue française contribuent à voiler leur existence. La langue, comme notre société en général, est traversée de conflits et de rapports de pouvoir. "L'oubli" subtil des femmes, ou au contraire le mépris ouvert de celles-ci, se reflète très bien dans la manière dont la langue française (entre autres) a été construite.
La féminisation des textes est une pratique qui peut sembler laborieuse aux gens qui n'y sont pas habitués. À cet effet, il importe de spécifier que ce n'est pas une fin en soi ni une solution définitive, mais un pas dans la bonne direction: celle de la reconnaissance, au quotidien, des diverses formes d'oppression que nous vivons et des initiatives que nous pouvons mener afin de participer à leur renversement.
Il y a plusieurs façons de féminiser. Nous recommandons d'utiliser le E majuscule dans un mot lorsque cela est possible (voir la première phrase de cette section). L'usage de mots "neutres" (par exemple, "les gens" ou "les personnes" au lieu des "hommes") est également une piste à suivre. Enfin, lorsque cela se fait sans trop de difficulté, on peut mettre à la fois le mot masculin et le mot féminin (ex. "celles et ceux qui...").
Les articles soumis à Drupal comportent la plupart du temps trois composantes principales: - Titre - Résumé - Corps
Il peut aussi y avoir, dépendamment du type de texte soumis, d'autres paramètres tels que le Sujet, le Type, la date, l'auteur, le parent, le log, etc. Ces composantes sont traités dans d'autres section.
Aussi, prière de réviser votre texte avant de l'envoyer. Il y a un bouton "preview" juste pour ça.
Plusieurs raccourcis existent dans L'Insomniaque vous permettant de séparer logiquement votre texte, de rajouter du style ou faire des liens vers d'autres documents. Ceci est accompli avec un ensemble de filtre qui sont appliqués sur le texte soumis.
Note: Les notions avancées sont indiquées par des astérisques (*).
Les paragraphes du texte doivent être séparés par 2 fins de lignes (i.e. des retours de chariots). Pour faire simplement une nouvelle ligne (<br />), on peut utiliser le raccourci %%%. Exemple:
Cette ligne est brisée %%% en deux par 3 pourcentages.
Donne:
Cette ligne est brisée
en deux par 3 pourcentages.
Un ou plusieurs points d'exclamations en début de ligne marquent un titre. Le nombre de points d'exclamations marque le niveau du titre. Ainsi:
! Titre de niveau 1
!! Titre de niveau 2
!!! Titre de niveau 3
donne:
Les filtres de L'Insomniaque sont capables de reconnaître des structures de liste simples. Les éléments des listes non-numérotées doivent être précédés d'un astérisque et d'un espace (* ), comme suit:
* item
* item
* item
donne la liste:
Les filtres reconnaissent également les listes numérotées. Il suffit de précéder chaque ligne par signe "#" suivi d'un espace. Exemple:
# item 1
# item 2
# item 3
donne:
Notez que chaque item de la liste doit être sur une seule ligne, sinon le filtre risque de devenir confus.
Les filtres supportent également les notes de bas de page. Les notes sont automatiquement numérotées. Pour marquer du texte comme faisant partie d'une note, il suffit de l'entourer de deux accolades. La référence de la note apparaît à l'endroit où les accolades ont été placées et la note est placée en bas de page. Par exemple:
Si je veux placer une note ici, je fais{{ceci est une note}} et je continue mon texte.
ce qui donne:
Si je veux placer une note ici, je fais[1] et je continue mon texte.
Pour faire une citation en bloc, on met un la chaîne ";:" devant chaque ligne et le contenu est rendu en italique, avec un retrait à gauche et à droite. Exemple:
;: Modern man has a kind of poverty of the spirit which stands
;: in great contrast to his remarkable scientific and technological
;: achievements. We've learned to walk in outer space and yet we
;: haven't learned to walk to earth as brothers and sisters. -- Dr. Martin Luther King, Jr.
donne:
Modern man has a kind of poverty of the spirit which stands in great contrast to his remarkable scientific and technological achievements. We've learned to walk in outer space and yet we haven't learned to walk to earth as brothers and sisters. -- Dr. Martin Luther King, Jr.
Parfois, il est peut être embêtant d'utiliser le raccourci %%% pour séparer toutes les lignes d'un paragraphe. On indente alors le texte avec des espaces. Le texte sera aussi rendu en une fonte de taille fixe, pour permettre l'art ASCII. Exemple:
owl-1 10/96 ,___, (9v9) (_^((\ jgs^^^"^" \\^^^^ ^^^^^^^^^^^^^
On peut mettre de l'accent sur certains termes en entourant ces ces termes d'astérisques (*). Pour mettre de l'/emphase/ sur du texte, on peut utiliser la barre oblique (\/) ou le caractère souligné (_). Les marqueurs entrants doivent être précédés d'un espace et les marqueurs fermants doivent en être suivis. Exemple: \/emphase\/, _emphase_ et *accent* nous donnent: /emphase/, emphase et accent.
Noter que si on oublie de mettre des espaces ou de la ponctuation autour des raccourcis, ils ne fonctionne pas. Exemple: il n'yapas d'espaces dans le rac/cour/ci, alors ça ne marche pas.
Note: il est pour l'instant impossible de mettre l'accent ou de l'emphase sur du texte situé en début ou fin de texte. Pour éviter ce problème, rajouter un espace avant ou après l'accent ou l'emphase, ou encore faire suivre le style de ponctuation.
Les crochets ([ et ]) sont utilisés pour créer des hyperliens. On utilise donc deux crochets ouvrants et deux fermants pour marquer du texte à mettre en hyperlien. On distingue 5 méthodes pour marquer les liens:
Il peut arriver que l'on ait besoin de mettres des caractères qui soient /a priori/ interprétés par les filtres, mais que ce ne soit pas désiré. Il faut alors s'échapper des filtres. Pour ce faire, on utilise la syntaxes des entités HTML. Voici donc la liste des caractères spéciaux des filtres et du HTML ainsi que leur échappement HTML, pour plus de facilité.
Et c'est tout!
--
[1] ceci est une note
Votre contribution à L'Insomniaque peut prendre une multiplicité de formes. La section qui suit vous aidera à diriger ce que vous avez écrit vers l'endroit le plus approprié.
Certains documents que l'on peut soumettre à L'Insomniaque ne sont pas évalués, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas à être approuvés par les membres du collectif pour être publiés: ils sont automatiquement publiés dès la soumission. Ces documents sont considérés comme plus "personnels". Ils ne font pas partie "officiellement" du journal, mais peuvent être consultés sur le site et constituent de ce fait des ressources supplémentaires pour les lecteurs et les contributeurs.
Les documents non évalués incluent:
Pour ce qui est des forums, ils ne sont qu'auxiliaires, alimentant les discussions qui n'ont pas leur place sur la page principale car elle sont des "méta-discussions", c'est-à-dire qu'elle ne proposent généralement pas de nouveau contenu (e.g. le très populaire forum Si tu aimes Drupal, tapes des mains!) ou portent sur des détails administratifs du site (e.g. forum traductions). Les blogs personels pourraient être utilisé en lieu du forum, certes, mais le forum a la particularité d'être public, contrairement aux blogues.
Un blog personel peut être considéré autant comme un journal personel qu'un babillard public. On peut mettre ce que l'on veut dans un blogue. Chaque usager possède son blogue personnel et peut l'utiliser comme bon lui semble.
De plus, les blogues peuvent être utilisés comme des petites annonces. En effet, les blogues de type "annonce" sont immédiatement envoyés dans le bloc annonce qui s'affiche par défaut dans la colonne de gauche du site.
Ainsi, les annonces devraient généralement aterrir dans les blogues plutôt que dans la file d'article puisqu'ils évitent ainsi la correction et profitent d'une publication instantanée.
Les commentaires suivent tout type de publication. Ils peuvent être envoyés sur la plupart des pages de l'insomniaque et servent à enrichir le contenu du site avec les critiques, expériences, opinions, etc. des usagers du site.
Tout le monde peut écrire des commentaires à des articles, blogues ou autres, ou encore répondre à d'autres commentaires. Notez cependant que les commentaires sont soumis à la modération.
Chaque usager a également son musée d'images personnel. Il peut y envoyer n'importe quelle image de format standard.
Certains types de documents sont considérés comme faisant partie intégrante du projet. Ils sont au "coeur" du journal et ce sont ces documents qui sont généralement plus faciles d'accès (e.g. ils se retrouvent sur la page d'accueil). Ces documents, parce qu'ils impliquent plus directement le collectif, sont soumis à l'évaluation des membres du Comité d'évaluation.
Les documents soumis à l'évaluation incluent:
Les articles constituent le plat de résistance du site, le matériel avec lequel L'Insomniaque est forgé. Les articles consistent en des analyses, des essais, bref, des textes de fond sur n'importe quel sujet.
Le principe de base est qu'il faut que le texte apporte une réflexion et qu'il ait été rédigé par la personne qui le soumet.
Les utilisateurs sont libres d'envoyer des images sur le site et de les joindres à la galerie d'images principale. Cependant, les administrateurs sont libres de renvoyer une image de la galerie principale à la galerie de l'usager.
Les usagers sont donc priés de garder leurs images dans leur propre galerie à moins que l'image soit d'intérêt public.
Destinés à être hiérarchisés en sections et en pages, les livres sont par nature plus complexes et plus longs que les articles. Aussi, ils sont destinés à être gardés sur le site à plus long terme et conservés comme références, contrairement aux articles qui sont plus des analyses ponctuelles.
Pour compléter, notons que les livres ont une nature "collaborative" qui permet à plusieurs auteurs d'écrire des bouts du livre, sur une longue période, ce qui n'est pas le cas des articles.
Par exemple, le présent guide est un livre, tout comme la page de liens.
La modération s'applique aux commentaires postés sur le site. C'est un outil qui permet aux participants de modérer facilement les discussions, spécialement dans les différents forums. Le but de la modération est d'éviter de surcharger les discussions de commentaires inutiles ou injurieux. Ceci a pour effet de
Il est donc important, pour les participants à une discussion, de modérer les commentaires des autres utilisateurs.
Chaque commentaire est affublé d'un score. Lors de la soumission, les commentaires ont un score nul (0). Les autres utilisateurs peuvent modifier le score d'un commentaire en lui attribuant une note. Le score d'un commentaire est égal à la somme des notes qui lui ont été attribuées.
Nous avons choisi plusieurs cotes différentes pour les commentaires. Entre parenthèses, on peut voir les points que donnent ou retirent ces différentes cotes.
La modération des commentaires permet de purger les fils de discussion des commentaires insouhaitables et de se concentrer sur l'essentiel.
En utilisant le "Panneau de contrôle", les lecteurs peuvent fixer un seuil et ainsi décider eux-mêmes quels commentaires seront affichés. Par exemple, un lecteur peut décider de n'afficher que les commentaires ayant un score supérieur ou égal à 2 (en fixant le seuil à 2).
La visualisation des commentaires est entièrement ajustable.
La modération des commentaires est un outil puissant de gestion des discussions. Pour qu'elle soit efficace, il faut bien sûr que les utilisateurs en fassent l'usage; nous encourageons donc fortement tous les inscrits à le faire. Nous croyons cependant qu'il est important de suivre les consignes de base suivantes:
L'évaluation s'applique à tous les types de documents évaluables (c.f. Documents soumis à l'évaluation). L'évaluation des documents est soumise à certaines règles; ce sont les membres du Comité d'évaluation qui ont la responsabilité de vérifier que ces règles soient respectées avant d'approuver un document.
L'Insomniaque est un projet ouvert et aussi public que possible. Par conséquent, nous ne souhaitons pas imposer une ligne éditoriale à nos lecteurs comme le font les autres journaux, dans le sens où nous ne souhaitons pas limiter nos publications à certains opinions. Au contraire, nous souhaitons insister une fois de plus sur le fait que nous sommes ouverts à tous les opinions et à toutes les positions.
Par contre, nous croyons qu'il est important de conserver une certaine structure et un ensemble de directives pour maintenir un tout cohérent et prévenir les abus. Nous insistons également sur le fait que notre mission est de discuter de questions importantes à propos de la société. La présente section explique les détails de notre politique. Nous recommendons à toute personne intéressée à contribuer au journal de lire ce guide. Pour toute question ou commentaire, envoyer un courriel à inso@insomniaque.org.
Voici les différentes parties de la politique éditoriale.
Tout texte publié sur le site de L'Insomniaque tombe par défaut sous une license Creative Commons. En particulier, permission est donnée à quiconque de copier, distribuer et utiliser les textes, ainsi que de les transformer à loisir, en autant que:
Pour plus d'information, veuillez consulter le site Creative Commons, en particulier, la license que nous avons choisie.
Autant nous sommes contre la censure, autant nous croyons que certains discours n'ont pas leur place. Par exemple, émettre un discours à caractère homophobe, ou tenir un discours sur une supposées hiérarchie des races. De tels erreurs de l'humanité ont progressé parce que personne n'a eu la force et la conviction de s'opposer à leur discours.
Ainsi, nous nous réservons le droit de censurer et retirer des discours irréfléchis et haineux, au départ. Les autres discours sont bienvenus, tant qu'ils sont structurés et discutables. Si nous ne pouvons les réfuter, alors nous sommes dans le tort, et non le propagandiste.
De toute façon, un noeud non-publié n'est pas tout à fait retiré de la circulation, il est toujours disponible soit par les archives, ou par les administrateurs du site.
D'ailleurs, cette vision concorde avec la Loi canadienne ainsi qu'avec les principes généraux du droit international en matière de droits et libertés, auxquels nous sommes soumis en tant que journal.
Ces critères s'appliquent uniquement aux Documents soumis à l'évaluation.
Bien que l'espace sur une plate-forme ouèbe ait l'avantage d'être peu coûteux, le gaspillage d'espace médiatique y demeure un fléau. L'internet, tout comme les /mass-media/ conventionnels (télé, radio, presse) est inondé de matériel totalement impertinent. Cela a pour effet de "diluer" l'information vraiment importante dans un océan de non-information.
Par conséquent, les documents soumis se doivent d'être pertinents. Ils doivent mener à une réflexion sur un sujet d'intérêt concernant la société ou l'individu. Par exemple, tout matériel promotionnel à visée mercantile (à but lucratif) et qui n'a aucun lien clair avec un sujet d'intérêt relatif à la société sera rejeté. Il est toujours possible de poster des documents dépassant le cadre de ces sujets dans le blogue personnel ou dans les forums.
Il peut arriver qu'un texte soit extrêmement pertinent mais qu'il ait été envoyé dans la mauvaise catégorie. En effet, comme expliqué ailleurs dans ce guide, les textes soumis peuvent être des articles, des blogues, des pages de livre, des images, etc.
L'erreur la plus fréquente est d'envoyer un blogue dans ce qui est réservé aux articles. En effet, L'Insomniaque tente de mettre l'accent sur les articles d'analyse plutôt que sur les annonces. Ainsi, les annonces d'événement, les communiqués de presse, les chaînes de lettre, etc. doivent se retrouver dans le blogue de l'usagerE qui souhaite l'envoyer, à moins qu'il y ait un ajout personnel, un commentaire ou une réflexion particulière qui accompagne l'annonce en question.
Un article dont la classification est erronée ne sera donc pas effacé ou refusé mais plutôt déplacé vers la boîte "Blogues". S'il s'agit d'une annonce, il apparaîtra également dans la boîte "Annonces", afin de lui donner davantage de visiblité.
Sera rejeté tout matériel à caractère :
Il incombe au comité éditorial de démontrer ce caractère dans un texte.
Du fait de la philosophie de publication ouverte inhérente à /L'Insomniaque/, il est le plus souvent extrêmement difficile d'assurer la protection des Droits d'Auteur du matériel soumis.
Dans le seul cas d'une violation évidente du copyright d'un document, ce dernier est soumis en lien.
Par ailleurs, il peut être envisagé, sur une base volontaire et non systématique, que le validateur demande à l'auteur du matériel soumis s'il accepte la publication de ce dernier sur le site du /L'Insomniaque/.
/Note:/ Assez paradoxalement, nous avons repris la formulation exacte du site du CMAQ pour cette section: seul le nom du journal a été changé.
Les textes contenant des fautes grammaticales ou orthographiques devront être corrigés par leur auteur. Les évaluateurs ne corrigeront aucune faute directement: ils entreront en contact avec l'auteur pour lui faire leurs propositions.
Les évaluateurs se réservent le droit de refuser d'évaluer un texte contenant trop de fautes ou incompréhensible. Ils doivent alors en aviser l'auteur qui pourra soumettre à nouveau un texte mieux rédigé.
Tout document qui aurait déjà été soumis, même sous un autre titre, sera rejeté.
Tout document écrit dans une langue que les membres du Comité d'évaluation ne connaissent pas, i.e. autre que l'anglais, le français ou peut-être l'espagnol, sera refusé, puisqu'il ne peut être évalué.
Les documents soumis à l'évaluation qui sont envoyés au journal ne sont pas immédiatement publiés. Ils sont entreposés dans une file d'attente jusqu'à ce qu'ils soient approuvés par les membres du Comité d'évaluation.
Tout membre du collectif peut voter sur les documents soumis. Ils est possible d'accorder l'une des notes suivantes:
Un document récoltant un score total de 2 est automatiquement accepté et publié. Un document ayant un score de -2 est immédiatement rejeté.
Il existe plusieurs façons de participer à L'Insomniaque, de la simple consultation des pages à la soumission de documents. Nous appliquons le principe d'empowerment: plus de liberté = plus de responsabilités. En clair, vous pouvez choisir votre niveau d'implication: mais gardez à l'esprit que chaque permission additionnelle vient avec un devoir de gérer le site (e.g. par la modération des forums).
L'Insomniaque est votre journal: il ne tient qu'à vous d'y participer!
Si vous désirez fournir de l'aide technique au journal, vous pouvez contacter le comité technique.
Vous trouverez ci-bas des tâches déjà "disponibles".
Le système de Drupal est traductible, c'est à dire que les phrases et termes qui apparaissent sur le site sont en anglais car c'est dans cette langue que le programme a été écrit, mais il est possible de les traduire dans la langue de notre choix.
Le système de traduction est loin d'être parfait, mais c'est tout ce que l'on a pour l'instant. En effet, le contexte est souvent difficile à obtenir, la liste est difficile à naviguer et, curieusement, on dirait que le module est fait pour traduire de l'anglais à l'anglais. Un forum sur le site de Drupal expose quelques problèmes du système d'une façon assez concise.
Voici une liste de directives simples à suivre lorsque l'on traduit des termes:
Il est recommandé aux membres d'être vigilants lorsqu'ils exercent leur droit de vote. Les quelques consignes suivantes devraient être suivies:
Vous souhaitez entrer en contact avec nous? Envoyez-nous un courriel. Nous sommes ouverts à toutes questions et commentaires. Par contre, avant de nous poser une question, assurez-vous d'avoir consulté notre FAQ (Foires Aux Questions): la réponse s'y trouve peut-être!
Vous aimeriez recevoir par courriel les dernières nouveautés du site? Abonnez-vous à notre liste de messagerie. Nous vous ferons parvenir mensuellement des informations sur les nouveaux articles et les derniers développements.
Pour les problèmes techniques et bugs relevés sur le site, veuillez vous adresser au comité technique.
Note: les listes de messagerie inso-interne et inso-tech sont modérées, c'est-à-dire qu'un ensemble de modérateurs approuvent les messages entrants des non-membres, alors il est possible qu'il y ait un délai avant que le message soit envoyé à tout le monde. Ne vous inquiétez pas, il va être approuvé éventuellement. La liste inso-nouvelles est une liste d'exception, que nous utilisons seulement une fois par mois et les envois de tiers ne sont généralement pas acceptés.
Les usagers de L'Insomniaque ont la possibilité de contribuer au projet de différentes façons. Cela peut aller de la simple consultation des documents au codage (programmation) du site, en passant par la soumission de textes et l'évaluation.
Les ressources accessibles par un utilisateur sont définies par son rôle. Chaque rôle vient avec un ensemble de permissions (e.g. lire telle section, soumettre un commentaire, modérer les commentaires, soumettre un article, évaluer les documents, etc) et de responsabilités. La section suivante présente les différents rôles actuellement disponibles sur L'Insomniaque.
Note : Le choix des permissions associées à un rôle est guidé par la règle suivante: accorder à l'utilisateur les permissions pour lui permettre de "remplir son rôle" sans toutefois lui donner des libertés dépassant ce cadre.
Ces usagers n'ont à fournir aucune information au journal. Ils peuvent consulter toutes les publications du journal (articles, blogues, images, forums, etc). Cependant, ils ne peuvent pas contribuer au journal e.g. ajouter un commentaire, soumettre un article.
Ces usagers font partie de la communauté de L'Insomniaque. Ce sont les usagers qui se sont inscrits sur le site.
N'importe qui peut s'enregistrer à condition de fournir une adresse de courriel valide. Cette adresse reste confidentielle pour les usagers anonymes et pour les autres membres, excepté les membres du Comité d'évaluation. Elle permet au système d'envoyer un mot de passe à l'usager pour sa première connection. Cette adresse servira également aux membres du Comité d'évaluation d'entrer en contact avec l'usager pour lui soumettre des correctifs/commentaires lors de la soumission d'un document.
En plus des permissions accordées aux usagers anonymes, les usagers membres ont les permissions suivantes:
Les articles et les images de la galerie publique sont soumises à une évaluation. Les usagers membres ne peuvent pas évaluer les soumissions.
Les membres des comités font partie du collectif de L'Insomniaque. Ce sont des usagers qui s'impliquent étroitement dans le processus d'édition du journal.
Il existe actuellement trois comités:
Pour se joindre à un comité, il faut d'abord s'enregistrer. Il faut ensuite entrer en contact avec le collectif et faire valoir sa candidature. Pour devenir membre, il faut vouloir s'impliquer dans le journal. Noter qu'il est possible d'être membre de plusieurs comités en même temps.
Le collectif est ouvert à de nouveaux membres mais il est important d'y penser à deux fois avant de poser sa candidature. Ce rôle vient avec plus de responsabilités que d'avantages...
Les permissions supplémentaires octroyées aux membres des différents comités sont:
Vous trouverez ici un peu d'aide technique pour bien profiter de notre site. Vous pouvez aussi écrire à inso-tech@insomniaque.org si vous avec des problèmes à consulter le site.
Un troll est un anglicisme courramment utilisé dans les weblogs et que nous avons récupéré ici, sans le traduire.
Pour simplifier, disons qu'un troll est quelqu'un qui envoie un commentaire facile ou évidemment révoltant attirant des tonnes de réponses de nouveaux usagers ne soupçonnant pas la nature de l'envoi.
Un troll va chercher inutilement la provocation et apporte rarement à la discussion.
Voir aussi la section Évaluation des commentaires.
Note littéraire: un Troll est aussi une puissante créature fantastique qui se transforme en pierre sous la lumière du jour, et que l'on retrouve dans plusieurs contes et légendes, en particulier dans le récit "Bilbo le hobbit", de J.R.R. Tolkien.
Veuillez consulter le lien la documentation des raccourcis.
Veuillez consulter la documentation des raccourcis.