Autant nous sommes contre la censure, autant nous croyons que certains discours n'ont pas leur place. Par exemple, émettre un discours à caractère homophobe, ou tenir un discours sur une supposées hiérarchie des races. De tels erreurs de l'humanité ont progressé parce que personne n'a eu la force et la conviction de s'opposer à leur discours.
Ainsi, nous nous réservons le droit de censurer et retirer des discours irréfléchis et haineux, au départ. Les autres discours sont bienvenus, tant qu'ils sont structurés et discutables. Si nous ne pouvons les réfuter, alors nous sommes dans le tort, et non le propagandiste.
De toute façon, un noeud non-publié n'est pas tout à fait retiré de la circulation, il est toujours disponible soit par les archives, ou par les administrateurs du site.
D'ailleurs, cette vision concorde avec la Loi canadienne ainsi qu'avec les principes généraux du droit international en matière de droits et libertés, auxquels nous sommes soumis en tant que journal.
Ces critères s'appliquent uniquement aux Documents soumis à l'évaluation.
Bien que l'espace sur une plate-forme ouèbe ait l'avantage d'être peu coûteux, le gaspillage d'espace médiatique y demeure un fléau. L'internet, tout comme les /mass-media/ conventionnels (télé, radio, presse) est inondé de matériel totalement impertinent. Cela a pour effet de "diluer" l'information vraiment importante dans un océan de non-information.
Par conséquent, les documents soumis se doivent d'être pertinents. Ils doivent mener à une réflexion sur un sujet d'intérêt concernant la société ou l'individu. Par exemple, tout matériel promotionnel à visée mercantile (à but lucratif) et qui n'a aucun lien clair avec un sujet d'intérêt relatif à la société sera rejeté. Il est toujours possible de poster des documents dépassant le cadre de ces sujets dans le blogue personnel ou dans les forums.
Il peut arriver qu'un texte soit extrêmement pertinent mais qu'il ait été envoyé dans la mauvaise catégorie. En effet, comme expliqué ailleurs dans ce guide, les textes soumis peuvent être des articles, des blogues, des pages de livre, des images, etc.
L'erreur la plus fréquente est d'envoyer un blogue dans ce qui est réservé aux articles. En effet, L'Insomniaque tente de mettre l'accent sur les articles d'analyse plutôt que sur les annonces. Ainsi, les annonces d'événement, les communiqués de presse, les chaînes de lettre, etc. doivent se retrouver dans le blogue de l'usagerE qui souhaite l'envoyer, à moins qu'il y ait un ajout personnel, un commentaire ou une réflexion particulière qui accompagne l'annonce en question.
Un article dont la classification est erronée ne sera donc pas effacé ou refusé mais plutôt déplacé vers la boîte "Blogues". S'il s'agit d'une annonce, il apparaîtra également dans la boîte "Annonces", afin de lui donner davantage de visiblité.
Sera rejeté tout matériel à caractère :
Il incombe au comité éditorial de démontrer ce caractère dans un texte.
Du fait de la philosophie de publication ouverte inhérente à /L'Insomniaque/, il est le plus souvent extrêmement difficile d'assurer la protection des Droits d'Auteur du matériel soumis.
Dans le seul cas d'une violation évidente du copyright d'un document, ce dernier est soumis en lien.
Par ailleurs, il peut être envisagé, sur une base volontaire et non systématique, que le validateur demande à l'auteur du matériel soumis s'il accepte la publication de ce dernier sur le site du /L'Insomniaque/.
/Note:/ Assez paradoxalement, nous avons repris la formulation exacte du site du CMAQ pour cette section: seul le nom du journal a été changé.
Les textes contenant des fautes grammaticales ou orthographiques devront être corrigés par leur auteur. Les évaluateurs ne corrigeront aucune faute directement: ils entreront en contact avec l'auteur pour lui faire leurs propositions.
Les évaluateurs se réservent le droit de refuser d'évaluer un texte contenant trop de fautes ou incompréhensible. Ils doivent alors en aviser l'auteur qui pourra soumettre à nouveau un texte mieux rédigé.
Tout document qui aurait déjà été soumis, même sous un autre titre, sera rejeté.
Tout document écrit dans une langue que les membres du Comité d'évaluation ne connaissent pas, i.e. autre que l'anglais, le français ou peut-être l'espagnol, sera refusé, puisqu'il ne peut être évalué.