Cette section présente les différents types de documents ainsi que les sections principales (forums, fils de presse, archives, etc) que l'on trouve sur le site.
Les articles sont des documents publics soumis à l'évaluation du collectif. Lors de leur publication, ils apparaissent sur la page d'accueil pour un temps limité. Ils sont également stockés dans les archives.
Les entrées au blogue sont assez similaires aux articles dans la forme. Ce sont des documents personnels mais publics. Ils n'ont pas à être approuvés par les membres du collectif: ils sont automatiquement publiés dans le blogue personnel lors de leur soumission.
Les commentaires sont de courts textes qui sont publiés à la suite d'un article ou d'une entrée au blogue, ou dans un forum de discussion. On peut également répondre à un commentaire avec un autre commentaire. Les commentaires ne passent pas par la queue de soumission, mais ils sont soumis à la modération.
Les images peuvent être publiées soit dans la galerie personnelle, soit dans la galerie publique. Dans ce dernier cas, elles sont soumises à l'évaluation.
Les livres collaboratifs sont des guides en ligne. Le présent guide en est un exemple.
Les pages-sites sont des sous-sections que l'on retrouve à l'intérieur du journal et dont la présentation peut varier. Un exemple: la section à propos.
La page d'accueil est constituée de la liste des derniers articles approuvés et corrigés. Ces articles sont triés par date: les plus récents en haut de la page. Ainsi, un article reste sur la page d'accueil qu'un certain temps. Il suffit qu'un nombre suffisant d'articles soient publiés pour qu'il se retrouve aux archives.
Les commentaires pouvant être postés en réponse à plusieurs documents (articles, blogues, autres commentaires), ils se retrouvent à plusieurs endroits dans le site. Le site permet à ses utilisateurs de visualiser les commentaires de la façon qu'ils le souhaitent.
En bas d'une page contenant des commentaires, on peut voir un bloc nommé "Panneau de contrôle". Ce bloc contient plusieurs menus qui définissent différentes options d'affichage.
Le premier menu permet de choisir le style des listes de commentaires. Une liste enfilée cascade les messages et leurs réponses (i.e. une réponse à un commentaire sera placée sous ce dernier et elle sera légèrement indentée vers la droite) alors qu'une liste plate ne contiendra pas d'indentations. Une liste étendue présentera le texte complet des commentaires alors qu'une liste condensée ne listera que les titres et les auteurs, avec un lien vers le texte.
Le second menu permet de décider si les commentaires apparaîtront du plus récent au plus récent ou l'inverse.
Le troisième menu détermine le nombre de commentaires par page.
Enfin, le dernier menu permet de fixer un seuil. Les commentaires ayant un score inférieur à ce seuil n'apparaîtront pas (ou leur apparence sera amoindrie, selon style de listes choisi dans le premier menu).
L'Insomniaque maintient automatiquement une liste des articles les plus récents sur d'autres sites d'intérêt:
Ces entrées se retrouvent dans la section Fils de presse et sont automatiquement mises à jour.
Note: Ce type de système est connu sur internet sous le nom de "syndicated news". Il se peut que vous voyiez, en bas d'un document sur notre site, un icône orange avec la mention "XML". Cet icône est en fait un lien qui amène à une version compacte du document que vous consultez. D'autres sites ouèbes peuvent utiliser cette information pour générer un "fil de presse" de notre journal sur leur propre site. De cette façon l'information est partagée par un plus grand nombre de lecteurs.
Pas encore fait.
Chaque usager enregistré a une section du journal qui lui est réservée. Il peut stocker des textes personnels dans ce qu'on appele le blogue personnel et des images dans sa galerie personnelle (ou musée personnel).
Chaque fois qu'un usager publie un document, que ce soit un article, une entrée au blogue ou un simple commentaire, son nom d'usager apparaît dans l'en-tête du document. En cliquant sur ce lien, on accède aux informations de l'usager en question: sa ville d'origine, ses intérêts, une courte biographie. C'est à partir de cette page que l'on peut accéder à son blogue et à ses images.