La page de liens est classée selon les mêmes thèmes que nos articles et blogues. Pour d'autres liens, sur une foule de thèmes, vous pouvez aller consulter tous les envois de type Référence. Pour des liens sur le logiciel libre, allez voir la liste dans notre dossier sur le sujet.
Voici quelques liens pertinents en ce qui a trait au vaste monde de la culture alternative:
Le fameux site reconnu pour ces anti-publicités, pour la journée sans achat, la "TV Turnoff week", etc.
Il s'organise, une fois par année depuis maintenant 3 ans, une nuit de création festive assez monstrueuse, à Montréal. Allez voir le site pour des détails.
Réseau international pour (jeunes) cinéastes, des projections de court-métrages sont régulièrement organisées dans une ambiance à la fois bon-enfant mais branchée...
Autre réseau de réalisateurs, mais cette fois, il s'agit de producteurs de documentaires à caractère politique. Ils ont déjà une douzaine de vidéocassettes à leur actif et organisent régulièrement des soirées de projection.
L'Office national du film est un organisme gouvernemental, mais doit bénéficier de pas mal de latitude si on en juge le contenu qui en sort parfois. Ce site est en quelque sorte la contribution au web de l'ONF: des "numéros" thématiques avec chroniques, films amateurs, films d'archives, débats, etc. Allez voir des vieux films de 1947 sur des sujets qui vous tiennent à coeur!
Un site qui fonctionne grosso modo sur le même principe que L'insomniaque (vous pouvez devenir membre, envoyer des articles, etc.). Le site est également francophone (et français). La grande différence, c'est que XSilence.net traite de musique indépendante (pas uniquement, mais en grande partie). Vous pouvez envoyer vos "reviews" à propos de disques, de concerts, etc.
Après le Sommet des Amériques, ceci semble être devenu une lecture indispensable pour n'importe quel citoyen voulant s'informer des risques encourus lors de grandes manifestations. Documentation à propos des balles de platisques, "bean bags", gas lacrymogènes, témoignages d'officiers, dossier bien étoffé.
Quelques liens que l'Insomniaque vous suggère en ce qui a trait à l'économie:
C'est le groupe de recherche du loufoque professeur de sciences comptables de l'UQÀM, Léo-Paul Lauzon. On y trouve (entre autres) les textes parus dans le périodique Le taon dans la cité, auquel collabore (entre autres toujours) Normand Baillargeon.
Un site qui regroupe des articles de divers journaux à travers le monde traitant des méfaits de la grande entreprise. On peut s'inscrire à une liste de diffusion qui nous garde au courant des derniers ajouts.
Un très beau site qui publie des recherches économiques de gauche.
C'est le modèle d'économie participative élaboré par l'activiste américain Michael Albert. Pour connaître une alternative structurée au capitalisme ET au communisme étatique, allez voir là! Il y a une introduction en français au modèle à partir de la page d'accueil.
Le site TheyRule.net est un vrai petit bijou, autant pour le contenu que pour la forme. Vous y trouverez un répertoire des membres des conseils d'administration de beaucoup de grandes corporations et d'institutions américaines dominantes. Ce qui rend la chose vraiment intéressante, c'est que ces personnes font souvent partie de 2, 3, 4 ou même 5 conseils d'administration différents. Ce site fait la preuve par A + B que la classe dominante est une élite "tricotée serrée". Un must!
Un site qui monte des dossiers sur de nombreuses multinationales connues et moins connues. Selon le site, 21 000 marques sont repertoriées à cette adresse. Pour savoir pourquoi Gap, Disney et Shell vous ont toujours fait pousser des boutons...
Voici les sites que nous avons à suggérer à propos de l'éducation au sens large:
Une bibliothèque libertaire virtuelle, bibliographies et textes.
Fruit du travail colossal de l'équipe d'un sociologue de l'Université du Québec à Chicoutimi, ce site regroupe 953 classiques des sciences sociales en texte intégral.
Voici le genre de site qui fait la beauté d'Internet. Une encyclopédie en construction perpétuelle, à laquelle tout le monde peut contribuer. Le site est disponible en plusieurs langues, avec une version française ici.
Voici quelques sites reliés à la géopolitique:
Équipe d'inspecteurs des armements américains (en anglais seulement).
Vous y trouverez, selon le site du moins, plus de 2000 citations de George W. Bush. C'est regroupé par catégories (géographie, éducation, guerre, énergie, histoire), certaines sont en audio, ils vendent même des "bumper stickers"!
Quelques médias, étrangers d'abord, sur Internet:
FAIR est un site d'études critiques des médias de masse américains. Aussi solide qu'intéressant.
"A network of collectively run media outlets for the creation of radical, accurate, and passionate tellings of the truth".
Un portail de médias alternatifs français.
Zmag, et sa version internet ZNet, est peut-être LE média alternatif américain. Vous n'aurez pas assez d'une vie pour faire le tour de ZNet.
Quelques sites québécois:
Votre premier arrêt pour connaître les médias alternatifs, puisqu'il en regroupe plusieurs importants.
Le CMAQ est la "succursale" québécoise d'Indymedia.
Zine satirico-critique avec un grand nombre de collaborateurs et collaboratrices.
Zombie est un peu comme un frère jumeau dont L'insomniaque aurait été séparé à la naissance. Mais séchez vos larmes, nous nous sommes retrouvés! :)
Quelques sites de mouvements sociaux (doit-on préciser que la liste n'a AUCUNEMENT la prétention d'être exhaustive):
"Le site de l`Agenda militant est un carrefour pour la communauté militante du Québec et de la planète comprenant principalement un calendrier d`événements militant à Montréal et à Québec mis à jour à toute les semaines et mois." Le email hebdomadaire est particulièrement pratique pour être au courant de ce qui bouge à Montréal.
Réseau international d'opposition radicale à la mondialisation capitaliste.
"OSBL redonnant à la place publique sa dimension citoyenne d'espace politique ouvert aux discussions et aux débats de société et prône une vision non hermétique active et responsable de l'artiste comme individu prenant part au développement de sa société."
Comme ils le disent eux-mêmes, "que qui peut puisse!!"
Quelques liens en politique nationale:
Un regroupement d'associations étudiantes collégiales et universitaires, plus combattif que la FECQ et la FEUQ.
Think tank bien de chez nous, l'Institut économique de Montréal, derrière son paravent de centre non-partisan d'études, est en fait un outil important pour les lobbyistes néo-libéraux /made in Quebec/.
Ce site est un peu l'avant-garde éclairée de l'IEDM. N'ayons pas peur des mots: le Québécois libre est un site anarcho-capitaliste. Allez voir ce qu'ils mangent en hiver.
Quelques liens en science et technologie:
"Free Software is a matter of liberty not price. You should think of "Free" as in "Free Speech". The Free Software Foundation (FSF), established in 1985, is dedicated to promoting computer users' rights to use, study, copy, modify, and redistribute computer programs."
Comme le dit leur headline, "News for nerds, stuff that matters".
Quelques sites féministes:
"Revendiquer le nom Chiennes est une manière de reconquérir le langage comme on conquiert un territoire. Notre nom n’est d’ailleurs pas "chiennes" mais "chiennes de garde". Une chienne de garde a une fonction. Elle protège. Nous montons la garde. C’est de faire respecter la liberté des femmes qu’il s’agit, C’est de tenir en respect quiconque les agresse."
Site féministe québécois avec de nombreux textes concernant les femmes d'ici et d'ailleurs.
"Site féministe [québécois], indépendant financièrement et autrement"
En fait, pour le moment, ce sont des sites à propos de l'anarchisme que nous avons à vous suggérer.
"Les archives anarchistes": une banque de données inépuisables sur les grands penseurs anarchistes. Bibliographies, biographies et textes.
Une immense Foire aux Questions (on parle vraiment de foire ici) à propos de l'anarchisme. Une excellente introduction à l'anarchisme.
Le titre peut sembler un peu rebutant, mais en fait, ce sont des gens qui essaient d'actualiser l'anarchisme, à l'aide, surtout, de penseurs postmodernes.
Pour finir, quelques liens difficiles à placer dans les autres catégories:
Vous trouverez sur ce site la licence que l'Insomniaque a choisie (voir cette page pour plus de détails). Creative Commons développe des copyrights beaucoup moins restrictifs que les vrais "copyrights": il est possible de distribuer des textes si la source est mentionnée et si l'usage est non-commercial, par exemple.
Allez voir ce site la prochaine fois qu'unE amiE vous envoie un courriel à propos du petit Tim qui attend vos sous pour une opération, ou un courriel qui vous annonce que votre ordinateur est infecté...
"The Definitive Smoker's Resource". Et on ne parle pas de fumeurs de tabac, bien sûr...