Cette section présente de façon très générale le site et son fonctionnement.
Ce guide vise à vous familiariser avec le fonctionnement du site L'Insomniaque. En plus des articles, L'Insomniaque offre à ses utilisateurs une vaste gamme de ressources: forums de discussion, galeries d'images, fils de presse, etc. Cette variété peut porter rapidement à confusion; il peut devenir difficile de se retrouver.
La première section peut être lue par tous: elle concerne la structure du site. On y explique en détails les différents types de documents que l'on peut retrouver dans le journal, ainsi que les différentes sections.
La seconde section concerne les utilisateurs enregistrés. On y explique comment s'enregistrer et comment soumettre des documents et modérer les commentaires.
La troisième section concerne les membres du collectif. On y montre le fonctionnement de la queue de soumission et de l'évaluation.
Note: L'Insomniaque a été créé à partir d'un système nommé Drupal. Pour trouver des informations sur le fonctionnement de ce système veuillez vous référer également à la documentation de Drupal (en anglais).
Le site web de l'Insomniaque a été créé à partir d'un système nommé Drupal. Avant tout chose, pour trouver des informations sur le fonctionnement de ce système veuillez vous référer également à la documentation de drupal (en anglais). Pour faire une liste plus complète, L'Insomniaque est propulsé par des programmes libres et gratuits, en particulier Drupal, Apache, PHP, Debian GNU/Linux, FreeBSD, Mailman et Postfix.
Nous testons le site sur Mozilla-1.6 ou Mozilla FireFox (qui sont sensiblement les mêmes), et parfois Safari. Nous n'assurons donc pas la compatibilité avec Netscape 4, Internet Explorer 5 (Mac ou Windows) et 6. Ces logiciels sont considérés désuets et nous vous suggérons de vous procurer FireFox, qui est plus rapide, bloque les publicités et supporte le "tabbed-browsing".
Notez enfin que Microsoft ne prévoit pas faire de mise à jour de Internet Explorer avant 2005, et donc que les nombreux bugs qu'il contient ne seront pas réglés avant ce temps, et c'est pourquoi nous nous refusons à supporter une telle platforme.
Cette section présente les différents types de documents ainsi que les sections principales (forums, fils de presse, archives, etc) que l'on trouve sur le site.
Les articles sont des documents publics soumis à l'évaluation du collectif. Lors de leur publication, ils apparaissent sur la page d'accueil pour un temps limité. Ils sont également stockés dans les archives.
Les entrées au blogue sont assez similaires aux articles dans la forme. Ce sont des documents personnels mais publics. Ils n'ont pas à être approuvés par les membres du collectif: ils sont automatiquement publiés dans le blogue personnel lors de leur soumission.
Les commentaires sont de courts textes qui sont publiés à la suite d'un article ou d'une entrée au blogue, ou dans un forum de discussion. On peut également répondre à un commentaire avec un autre commentaire. Les commentaires ne passent pas par la queue de soumission, mais ils sont soumis à la modération.
Les images peuvent être publiées soit dans la galerie personnelle, soit dans la galerie publique. Dans ce dernier cas, elles sont soumises à l'évaluation.
Les livres collaboratifs sont des guides en ligne. Le présent guide en est un exemple.
Les pages-sites sont des sous-sections que l'on retrouve à l'intérieur du journal et dont la présentation peut varier. Un exemple: la section à propos.
La page d'accueil est constituée de la liste des derniers articles approuvés et corrigés. Ces articles sont triés par date: les plus récents en haut de la page. Ainsi, un article reste sur la page d'accueil qu'un certain temps. Il suffit qu'un nombre suffisant d'articles soient publiés pour qu'il se retrouve aux archives.
Les commentaires pouvant être postés en réponse à plusieurs documents (articles, blogues, autres commentaires), ils se retrouvent à plusieurs endroits dans le site. Le site permet à ses utilisateurs de visualiser les commentaires de la façon qu'ils le souhaitent.
En bas d'une page contenant des commentaires, on peut voir un bloc nommé "Panneau de contrôle". Ce bloc contient plusieurs menus qui définissent différentes options d'affichage.
Le premier menu permet de choisir le style des listes de commentaires. Une liste enfilée cascade les messages et leurs réponses (i.e. une réponse à un commentaire sera placée sous ce dernier et elle sera légèrement indentée vers la droite) alors qu'une liste plate ne contiendra pas d'indentations. Une liste étendue présentera le texte complet des commentaires alors qu'une liste condensée ne listera que les titres et les auteurs, avec un lien vers le texte.
Le second menu permet de décider si les commentaires apparaîtront du plus récent au plus récent ou l'inverse.
Le troisième menu détermine le nombre de commentaires par page.
Enfin, le dernier menu permet de fixer un seuil. Les commentaires ayant un score inférieur à ce seuil n'apparaîtront pas (ou leur apparence sera amoindrie, selon style de listes choisi dans le premier menu).
L'Insomniaque maintient automatiquement une liste des articles les plus récents sur d'autres sites d'intérêt:
Ces entrées se retrouvent dans la section Fils de presse et sont automatiquement mises à jour.
Note: Ce type de système est connu sur internet sous le nom de "syndicated news". Il se peut que vous voyiez, en bas d'un document sur notre site, un icône orange avec la mention "XML". Cet icône est en fait un lien qui amène à une version compacte du document que vous consultez. D'autres sites ouèbes peuvent utiliser cette information pour générer un "fil de presse" de notre journal sur leur propre site. De cette façon l'information est partagée par un plus grand nombre de lecteurs.
Pas encore fait.
Chaque usager enregistré a une section du journal qui lui est réservée. Il peut stocker des textes personnels dans ce qu'on appele le blogue personnel et des images dans sa galerie personnelle (ou musée personnel).
Chaque fois qu'un usager publie un document, que ce soit un article, une entrée au blogue ou un simple commentaire, son nom d'usager apparaît dans l'en-tête du document. En cliquant sur ce lien, on accède aux informations de l'usager en question: sa ville d'origine, ses intérêts, une courte biographie. C'est à partir de cette page que l'on peut accéder à son blogue et à ses images.
Le journal l'Insomniaque se veut un espace libre, ouvert et non-hiérarchisé de réflexion sur les transformations de notre monde et sur des alternatives libertaires à ces transformations. Il existe plusieurs journaux anarchistes à Montréal, cependant nous avons l'intention de développer une approche différente, sans toutefois être divergente, de ces publications.
Par exemple, notre e-zine souhaite amener une réflexion principalement théorique sur les idéaux libertaires: quels sont leurs fondements philosophiques, socio-historiques et symboliques? Quelles formes ces mêmes idéaux ont-ils pris dans le passé? Quels sont les mythes, utopies, tensions et contradictions qui les imprègnent, encore aujourd'hui?
Notre but premier, en adoptant cette approche, est de familiariser les citoyen-ne-s préoccupé-e-s par les transformations brutales de nos sociétés, et qui s'interrogent sur les alternatives que nous pourrions trouver à un système économique de plus en plus inhumain et irréel.
Nous croyons qu'il est primordial de diffuser une perspective, une critique et des idées très peu véhiculées par les médias de masse, afin de permettre à un maximum de gens de connaître des alternatives crédibles et enrichissantes au capitalisme globalisant et à la démocratie représentative de marché.
Cependant, le journal ne se limite pas à une exploration des idées libertaires, mais propose un espace de réflexion le plus vaste possible. Nous sommes ouverts à la publication de textes de tous types, et sur tous les sujets. Ainsi, si les articles porteront en grande partie sur l'anarchisme, les contributions peuvent varier énormément, tant sur le plan du sujet (transformations du capitalisme et de l'État, mass-media , divers sujets d'actualité, annonces d'activités militantes, compte-rendus de manifestations, etc.), que de la forme (article, dossier, bande dessinée). Nous n'avons toutefois aucune prétention à la parfaite maîtrise des idées libertaires, au contraire: nous sommes les premiers à développer nos connaissances sur le sujet par le biais de ce journal.
Le second objectif du e-zine est d'apporter une contribution à l'élaboration d'alternatives au modèle capitaliste. Depuis quelques années, l'opposition à la mondialisation capitaliste a pris beaucoup d'ampleur, et même si elle connaît un certain ressac depuis Gênes en juillet 2001 et les attentats terroristes deux mois plus tard, on peut toujours affirmer qu'un mouvement de gauche est dynamique et actif tant sur le plan local qu'international. Cependant, une de ses plus grandes faiblesses demeure au niveau des propositions: les opposant-e-s au capitalisme ont de la difficulté à élaborer des projets à la fois concrets et globaux d'alternatives. Nous espérons que ce journal, modestement, permettra d'amener des propositions tangibles de développement d'une économie et d'une société libertaires et viables.
Cet objectif correspond aussi à un désir de diffuser les valeurs et idées libertaires. Pour beaucoup de gens, la simple possibilité de vivre dans un autre système économico-politique que le capitalisme relève de la science-fiction, non pas parce que ces personnes sont bornées, mais parce qu'ils et elles ont eu très peu d'occasions d'être en contact avec une perspective radicalement différente telle que l'idéal libertaire. Notre journal veut convaincre le plus de gens possible qu'un monde plus juste et plus humain est envisageable, en présentant des utopies que nous croyons immensément riches et porteuses d'espoir pour l'humanité.
Enfin, ce journal se veut aussi une expérience autogestionnaire. Nous avons l'intention d'apprendre sur les façons de développer un journal dans le cadre le plus équitable, démocratique et non-hiérarchisé possible. Nous voulons créer un espace totalement libre de pensée et d'expression des idées. Nous nous efforcerons de n'exercer aucune censure, quelle qu'elle soit, sur le fond ou la forme des textes. Nous croyons qu'il est inutile de nier les idées qui soulèvent les coeurs de certaines personnes, mais que le plus important est au contraire de leur donner une voix sur la place publique pour ainsi permettre la discussion et la critique de cette infinité d'idées et d'opinions. Par conséquent, nous vous invitons à répondre à nos articles, à amorcer une discussion sur un sujet sur le site même du journal, ou à faire vos propres collaborations pour l'Insomniaque.