Féminisation des textes

Lors de la réunion du comité de coordination du premier mars 2003, nous nous sommes entendus pour recommander aux auteurEs qui nous soumettent des textes de féminiser ceux-ci. La raison qui sous-tend cette décision est bien simple: les femmes forment plus de la moitié de l'humanité, et pourtant, les règles de la langue française contribuent à voiler leur existence. La langue, comme notre société en général, est traversée de conflits et de rapports de pouvoir. "L'oubli" subtil des femmes, ou au contraire le mépris ouvert de celles-ci, se reflète très bien dans la manière dont la langue française (entre autres) a été construite.

La féminisation des textes est une pratique qui peut sembler laborieuse aux gens qui n'y sont pas habitués. À cet effet, il importe de spécifier que ce n'est pas une fin en soi ni une solution définitive, mais un pas dans la bonne direction: celle de la reconnaissance, au quotidien, des diverses formes d'oppression que nous vivons et des initiatives que nous pouvons mener afin de participer à leur renversement.

Il y a plusieurs façons de féminiser. Nous recommandons d'utiliser le E majuscule dans un mot lorsque cela est possible (voir la première phrase de cette section). L'usage de mots "neutres" (par exemple, "les gens" ou "les personnes" au lieu des "hommes") est également une piste à suivre. Enfin, lorsque cela se fait sans trop de difficulté, on peut mettre à la fois le mot masculin et le mot féminin (ex. "celles et ceux qui...").