Petite histoire du Logiciel Libre

3 novembre 1971 Le système d'exploitation UNIX TimeSharing System, version 1, voit le jour dans les laboratoires d'AT&T Bell Labs. Cette première version de UNIX est le parent de tous les systèmes d'exploitation en temps réel (l'autre choix, c'était d'y aller avec des paquets de cartes perforées ou avec des rubans magnétiques...). Le système est entre autre installé à l'université de Berkeley, où les étudiants ont accès au code et font des modifications qui mèneront, en 1977, à la première version de BSD (Berkeley System Distribution). La version courante du système d'exploitation d'Apple (Mac OS X) est basée sur Darwin, projet construit à partir de BSD.

1979 à 1981 Naissance progressive de Usenet (système qui comprend les newsgroups, qui sont consultables entre autre par Google Groups). Usenet, en permettant à des personnes réparties un peu partout sur la planète de s'écrire et d'échanger des documents, a joué un rôle crucial dans le développement des logiciels libres.

Janvier 1984 Richard Stallman, alors étudiant au MIT, rédige le manifeste GNU qui établit les principes de base du logiciel libre.

1985 Stallman fonde la Free Software Foundation, une société dévouée à la promotion et à la défense du logiciel libre.

5 octobre 1991 Linus Torvald, étudiant de deuxième année à l'Université d'Helsinsi, annonce la première version du système d'exploitation Linux. La combinaison du noyau Linux et des logiciels créés pour le projet GNU va donner "GNU/Linux" (qu'on appelle généralement seulement Linux).

Août 1993 Lancement du projet Debian, distribution de Linux qui se veut le plus libre possible.

Avril 1995 Première version d'Apache distribuée. Apache est aujourd'hui le serveur web le plus utilisé sur internet.

1997 Eric Raymond, créateur du logiciel fetchmail, publie un essai intitulé La cathédrale et le bazar qui explique en quoi le logiciel libre est non seulement viable commercialement, mais également souhaitable.

22 janvier 1998 Netscape ouvre son code. C'est la naissance du projet Mozilla.

Janvier 1998 Netcape libère le code source de son navigateur.

Août 1999 RedHat, la première compagnie commerciale offrant un système d'exploitation avec le noyau Linux, est cotée en bourse.

19 juillet 2000 Sun annonce la création de OpenOffice.org à partir du code de Star Office. La suite bureautique ouvre le marché de la bureautique à Linux.

Sources:

http://www.openknowledge.org/writing/open-source/scb/brief-open-source-history.html