Note: Cette section du guide est relativement obsolète depuis que nous avons introduit les filtres. Par contre, nous la conservons sur le site comme aide pour ceux et celles qui souhaiteraient en connaître un peu plus sur le langage HTML.
Les soumissions au journal sont effectuées en envoyant du texte seulement. Mais il est également possible d'introduire certains formats de caractères (e.g. gras ou italique), d'ajouter des hyperliens, de créer des listes, etc.
Drupal permet en effet aux utilisateurs d'introduire certains marqueurs HTML dans leurs soumissions. La liste des marqueurs HTML permis est affichée dans la fenêtre de soumission.
Cette section du guide est destinée à expliquer les principes de base du HTML et à montrer des exemples pratiques d'utilisation des étiquettes HTML pour réaliser différents formatages.
Le HTML ("Hyper Text Markup Language") est le langage le plus couramment utilisé pour créer des pages web. C'est un langage très simple et en même temps très versatile. L'intérêt d'utiliser le HTML dans ses soumissions au journal est de s'approprier les éléments de base d'un traitement de texte. Par exemple, il est possible d'ajouter des caractères gras ou des hyperliens et ce, très facilement.
Le HTML peut contenir trois catégories d'éléments:
Les caractères spéciaux sont des caractères qui ne font pas parti du standard ASCII. Ils sont représentés par une éperluette (&) suivi d'un certain code, suivi d'un point-virgule. Une liste exhaustive des caractères disponibles peut être trouvée ici.
Les étiquettes permettent de formater le texte. C'est grâce à ces étiquettes qu'il est possible de mettre des sections de texte en gras ou en italique et de créer des hyperliens. Elles ont généralement le format suivant:
<code [option1=valeur1] [option2=valeur2] ...>code html</code>
Note: Certaines étiquettes ne requièrent pas de balise "fermante" </code>.
Note: Pour les gens intéressés à en savoir plus, nous suggérons de consulter les sites suivants:
Le HTML permet de formater du texte, par exemple, d'écrire des caractères gras, italiques, ou soulignés. Toutes les étiquettes de formatage se présentent de la façon suivante:
<code>TEXTE</code>
Voici quelques exemples d'étiquettes de formatage qui peuvent être utilisées dans les soumissions au journal.
Format de caractère Étiquette Exemple Résultat Gras b J'ai un <b>gros</b> scoop! J'ai un gros scoop! Italique i L'<i>homo sapiens</i> est en voie de disparition. L'homo sapiens est en voie de disparition. Souligné u J'aimerais <u>souligner</u> cet événement. J'aimerais souligner cet événement. Fort strong Ce style est <strong>musclé</strong>!!! Ce style est musclé!!! Emphase em Ce style met en <em>évidence</em> un élément important. Ce style met en évidence un élément important.
Il peut être intéressant d'ajouter des titres et des sous-titres à l'intérieur des soumissions. Le HTML définit six "niveaux" de titres.
Les titres sont exprimés par les étiquettes <h1>, <h2>, ..., <h6>. Le tableau suivant présente des exemples:
Étiquette Exemple Résultat h1 <h1>Titre 1</h1>
h2 <h2>Titre 2</h2>
h3 <h3>Titre 3</h3>
h4 <h4>Titre 4</h4>
h5 <h5>Titre 5</h5>
h6 <h6>Titre 6</h6>
Un lien HTML est défini par l'expression générale suivante:
<a href="adresse">texte du lien</a>
Par exemple, l'expression:
<a href="http://inso.ath.cx">L'Insomniaque</a> est mon magazine électronique préféré.
produit le résultat suivant:
L'Insomniaque est mon magazine électronique préféré.
Il existe un autre mécanisme, plus simple, pour référer à des noeuds à l'intérieur du journal. L'expression générale est:
[[sujet du noeud|texte du lien]]
Note: Ceci n'est pas du HTML et ne fonctionne que pour des liens à l'intérieur du journal.
Ainsi, si je souhaite avoir un lien vers la page que vous consultez présentement, je peux écrire:
[[Hyperliens|Un lien vers cette page]]
Ceci produit le résultat suivant:
Un lien vers cette page
Il est possible de créer facilement des listes. Une liste a la structure suivante:
<code>
[<li>item1]
[<li>item2]
...
</code>
Note: Les items peuvent être eux-mêmes des listes; ces dernières se présenteront alors comme des sous-listes.
Il y a deux types de listes: les listes ordonnées et les listes désordonnées. La différence est que les listes ordonnées sont numérotées.
Type de listeÉtiquetteExempleRésultat
OrdonnéeolUne liste ordonnée:
<ol>
<li>Item 1
<li>Item 2
<li>Item 3
</ol>Une liste ordonnée: