Orientations politiques

Soumis par anarcat le mercredi, 5 février, 2003 - 01:45
L'Insomniaque

Le journal l'Insomniaque se veut un espace libre, ouvert et non-hiérarchisé de réflexion sur les transformations de notre monde et sur des alternatives libertaires à ces transformations. Il existe plusieurs journaux anarchistes à Montréal, cependant nous avons l'intention de développer une approche différente, sans toutefois être divergente, de ces publications.

Par exemple, notre e-zine souhaite amener une réflexion principalement théorique sur les idéaux libertaires: quels sont leurs fondements philosophiques, socio-historiques et symboliques? Quelles formes ces mêmes idéaux ont-ils pris dans le passé? Quels sont les mythes, utopies, tensions et contradictions qui les imprègnent, encore aujourd'hui?

Notre but premier, en adoptant cette approche, est de familiariser les citoyen-ne-s préoccupé-e-s par les transformations brutales de nos sociétés, et qui s'interrogent sur les alternatives que nous pourrions trouver à un système économique de plus en plus inhumain et irréel.

Nous croyons qu'il est primordial de diffuser une perspective, une critique et des idées très peu véhiculées par les médias de masse, afin de permettre à un maximum de gens de connaître des alternatives crédibles et enrichissantes au capitalisme globalisant et à la démocratie représentative de marché.

Cependant, le journal ne se limite pas à une exploration des idées libertaires, mais propose un espace de réflexion le plus vaste possible. Nous sommes ouverts à la publication de textes de tous types, et sur tous les sujets. Ainsi, si les articles porteront en grande partie sur l'anarchisme, les contributions peuvent varier énormément, tant sur le plan du sujet (transformations du capitalisme et de l'État, mass-media , divers sujets d'actualité, annonces d'activités militantes, compte-rendus de manifestations, etc.), que de la forme (article, dossier, bande dessinée). Nous n'avons toutefois aucune prétention à la parfaite maîtrise des idées libertaires, au contraire: nous sommes les premiers à développer nos connaissances sur le sujet par le biais de ce journal.

Le second objectif du e-zine est d'apporter une contribution à l'élaboration d'alternatives au modèle capitaliste. Depuis quelques années, l'opposition à la mondialisation capitaliste a pris beaucoup d'ampleur, et même si elle connaît un certain ressac depuis Gênes en juillet 2001 et les attentats terroristes deux mois plus tard, on peut toujours affirmer qu'un mouvement de gauche est dynamique et actif tant sur le plan local qu'international. Cependant, une de ses plus grandes faiblesses demeure au niveau des propositions: les opposant-e-s au capitalisme ont de la difficulté à élaborer des projets à la fois concrets et globaux d'alternatives. Nous espérons que ce journal, modestement, permettra d'amener des propositions tangibles de développement d'une économie et d'une société libertaires et viables.

Cet objectif correspond aussi à un désir de diffuser les valeurs et idées libertaires. Pour beaucoup de gens, la simple possibilité de vivre dans un autre système économico-politique que le capitalisme relève de la science-fiction, non pas parce que ces personnes sont bornées, mais parce qu'ils et elles ont eu très peu d'occasions d'être en contact avec une perspective radicalement différente telle que l'idéal libertaire. Notre journal veut convaincre le plus de gens possible qu'un monde plus juste et plus humain est envisageable, en présentant des utopies que nous croyons immensément riches et porteuses d'espoir pour l'humanité.

Enfin, ce journal se veut aussi une expérience autogestionnaire. Nous avons l'intention d'apprendre sur les façons de développer un journal dans le cadre le plus équitable, démocratique et non-hiérarchisé possible. Nous voulons créer un espace totalement libre de pensée et d'expression des idées. Nous nous efforcerons de n'exercer aucune censure, quelle qu'elle soit, sur le fond ou la forme des textes. Nous croyons qu'il est inutile de nier les idées qui soulèvent les coeurs de certaines personnes, mais que le plus important est au contraire de leur donner une voix sur la place publique pour ainsi permettre la discussion et la critique de cette infinité d'idées et d'opinions. Par conséquent, nous vous invitons à répondre à nos articles, à amorcer une discussion sur un sujet sur le site même du journal, ou à faire vos propres collaborations pour l'Insomniaque.