Restauration de la statue de la reine Victoria pour le 400ième de la ville de Québec

Soumis par Lawrence le vendredi, 10 décembre, 2004 - 14:29 Remarque
Politique nationale

Il semblerait que la ville de Québec aurait l'intention de restaurer la statue de la reine Victoria pour qu'elle soit prête pour la fête du 400ième anniversaire de la ville de Québec en 2008.

La statue en question installée près de la centrale du poste de police du Parc Victoria avait été décapitée lors d'un attentat à la bombe perpétré par le Front de Libération du Québec (FLQ) en 1963.

Si le projet devait se concrétiser, il y a des chances que cela fera des heureux, on a qu'à penser à Raymond Villenveuve ex-felquiste et fondateur du Mouvement de libération nationale du Québec (MLNQ) qui n'excluait pas en juillet dernier le retour à la violence si le Québec n'accédait pas rapidement à l'indépendance, et de Pierre Falardeau cinéaste connu.

Lettre ouverte à Jean Charest sur les PPP

Soumis par Lawrence le lundi, 15 novembre, 2004 - 12:48 Remarque
Mouvements sociauxPolitique nationale

J'ai découvert sur le blogue de "Qu'on se le dise" une lettre dont l'auteur a envoyé à Jean Charest concernant les PPP et la transparence.

Voici le texte en question

Vendredi le 12 novembre on apprenait dans Le Devoir que... Les partenariats public-privé (PPP) échapperont à plusieurs obligations de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme, s'inquiète le commissaire au lobbyisme du Québec, André C. Côté.

Ceci est à mon avis extrèmement grave m.Charest. Vous et votre équipe avez décidé d'engager la province dans un partenariat public privé, sans vous soucier aucunement des inquiétudes légitimes que suscitent ce "projet" auprès de la population. Et le tout, sans transparence ni d'éthique. Cette façon de procéder m. Charest, s'apparente plus à de la cleptomanie qu'à une saine administration. Je ne voudrais pas dire que vous et votre équipe êtes tous des gangsters, mais comment ne pas le penser, à la lumière de vos agissements ?

Adhocracy

Soumis par mathieu le vendredi, 22 octobre, 2004 - 16:22 Remarque
Divers

(avertissement : ceci est clairement le résultat d'un moment de délire...)

Je viens de découvrir un nouveau mot : adhocracy. Une citation est donnée en exemple ici.

Un mois sans ordinateur?

Soumis par mathieu le mardi, 19 octobre, 2004 - 12:33 Remarque
Contrôle socialScience et technologie

J'ai vécu sans télévision dans mon appartement pendant plus d'un an... et même maintenant que mon coloc en a acheté une, c'est plutôt rare que je la regarde. Un "sondage google" (sans aucune véracité mathématique) me fait dire que c'est déjà pas commun : regardez les 90 résultats (la recherche est multilingue en plus!). La recherche pour "une année sans télévision" retourne un devoir demandé aux étudiants d'une université de Saskatchewan.

Vote lundi sur le bouclier antimissile

Soumis par Lawrence le samedi, 16 octobre, 2004 - 02:12 Remarque
GéopolitiquePolitique nationale

Radio-Canada nous apprend que le gouvernement Martin a accepté de passer un vote qui se trouvera en réalité un autre vote de confiance pour le gouvernement, à savoir si le Canada devait participer au projet de bouclier antimissile.

Le hic c'est que le gouvernement ne s'engage pas à respecter les résultats du vote libre à la chambre des communes dans ce dossier, puisqu'en fait c'est au conseil des ministres de prendre la décision.

Il y a deux choses qui me chicotte dans toute cette affaire là, la première c'est que si le gouvernement devait être battu sur le vote, cela ne constiturait-il pas la fin du gouvernement et sic'est le cas, le conseil des ministre peut-il tout de même son aval au projet de bouclier antimissile?

L'UdeM se déchaîne contre Charest

Soumis par anarcat le jeudi, 7 octobre, 2004 - 15:10 Remarque
Mouvements sociauxPolitique nationale

Ça va mal pour Charest...

Couverture de Canoe et Radio-Canada, ce dernier a des photos.

Dites à un américain d'aller voter!

Soumis par mathieu le mardi, 28 septembre, 2004 - 10:45 Remarque
Géopolitique

Le site Tell an american to vote encourage tous et toutes à dire à un ami américain d'aller voter, considérant que plus de 7 millions d'américains vivent à l'extérieur des États-Unis et que Georges W. Bush a été mis au pouvoir grâce à moins de 600 votes..

Le site se propose de donner toute l'information nécessaire à un américain hors États-Unis pour exercer sont droit de vote.

"I can't elect a new president, but you can!"

Vote sur le projet de bouclier antimissile

Soumis par Lawrence le lundi, 27 septembre, 2004 - 11:12 Remarque
Politique nationale

Le ministre de la défense Bill Graham indiquait dimanche que le gouvernement pourrait prendre seul la décision de participer au programme de bouclier antimissile au lieu de faire adopter la décision par le parlement, sous le prétexte que des fois les gouvernements doivent prendre des décisions sans consulter le parlement en raison que ce dernier ne siège pas.

En fait serait-ce que le gouvernement aurait décidé d'agir ainsi, puisqu'il sait très bien qu'un vote libre du parlement pourrait faire en sorte que le Canada ne participera pas au projet de bouclier antimissile, puisque le Bloc Québécois et le NPD se sont déjà prononcés contre ce projet, et qu'il semblerait qu'il y aurait même des députés libéraux qui seraient également opposés.

Le rendez-vous raté des syndicats

Soumis par Lawrence le samedi, 25 septembre, 2004 - 11:43 Remarque
Mouvements sociauxPolitique nationale

Malgré les promesses faites par la FTQ et la CSN l'hiver dernier de faire une grève de 24 heures, afin de dénoncer les politiques anti-syndicales et contre les travailleurs, la CSN se voit contrainte d'y renoncer à la suite du retrait de la FTQ du projet au début de l'été.

Ce qui a maintenant comme conséquence, que les deux grandes centrales syndicales sont désormais en chicane.

Le pot rend dément et La Presse rend débile

Soumis par mathieu le vendredi, 24 septembre, 2004 - 14:12 Remarque
Médias

Je ne sais pas si la consommation de marijuana peut rendre dément, mais les articles de La Presse peuvent clairement être une source de psychose.