À tous les lecteurs, toutes les lectrices du webzine L'Insomniaque,
Vous avez peut-être remarqué que le nombre de nouveaux articles sur notre site est près de zéro depuis quelques mois maintenant. C'est que les 6 personnes formant le collectif à l'origine de L'Insomniaque sont occupées par d'autres projets. De plus, il nous a été difficile de trouver d'autres collaborateurs et collaboratrices disposéEs à écrire régulièrement des articles sur le site.
L'association des étudiants de 2ième et 3ième cycle de l'Université Laval lance une nouvelle pétition pour destituer le gouvernement de Jean Charest. L'initiative est intéressante puisque l'association ne fait pas que s'attaquer au gouvernement pour le dossier des prêts et bourses, mais également contre les coupures de l'aide-sociale et les centres de la petite enfance. J'espère seulement que l'association aura autant de succès sinon plus que la pétition qui avait été lancée par "Destitions patapouf" lors de l'élection du mouton insignifiant.
En ce qui concerne "Destituons Patapouf", le comité songe à relancer sa campagne contre le gouvernement. Si vous désirez que la campagne reprenne contre le gouvernement, il s'agit de leur laisser savoir en écrivant à l'adresse suivante: mailto:info@destituonspatapouf.com
Nous estimons que l’arrestation, dans la nuit du 10 au 11 mars dernier, de 48 grévistes étudiants de l’Université du Québec à Montréal par les services de police de la ville de Montréal soulève des enjeux d’intérêt général. Les forces policières, à la demande des autorités de l’UQAM, ont réitéré leur volonté de réprimer l’expression de la dissidence politique et culturelle. Elles illustraient une fois de plus leur détermination à ne pas respecter l’intégrité de lieux qui échappent à leur contrôle (rappelons qu’il y a un an, à Québec, les policiers ont également violé un sanctuaire religieux afin de mettre en branle les procédures d’expulsion d’un étranger sans statut). Tout aussi inacceptable est la responsabilité directe de certains membres du rectorat de l’université dans la violation de l’autonomie de l’institution universitaire. Rappelons que cette autonomie rend possible la libre discussion sur les orientations de la société. Cette arrestation témoigne donc d’une attaque contre les fondements de l’université dans une société démocratique.
Il semblerait que la ville de Québec aurait l'intention de restaurer la statue de la reine Victoria pour qu'elle soit prête pour la fête du 400ième anniversaire de la ville de Québec en 2008.
La statue en question installée près de la centrale du poste de police du Parc Victoria avait été décapitée lors d'un attentat à la bombe perpétré par le Front de Libération du Québec (FLQ) en 1963.
Si le projet devait se concrétiser, il y a des chances que cela fera des heureux, on a qu'à penser à Raymond Villenveuve ex-felquiste et fondateur du Mouvement de libération nationale du Québec (MLNQ) qui n'excluait pas en juillet dernier le retour à la violence si le Québec n'accédait pas rapidement à l'indépendance, et de Pierre Falardeau cinéaste connu.
Le journal Le Devoir nous apprenait hier, que le gouvernement Charest avait déposé en catimini au cours de l'été dernier le document "Précisions pour favoriser l'implantation de la politique de soutien à domicile".
L'article en question nous apprend que les personnes ayant un revenu supérieur à 8 450 par année pourraient être contraintes à utiliser les services d'une entreprise d'économie familiale, sans pour autant qu'elle ait les compétences nécessaires pour offrir de tels services.
Bonjour,
Pour faire suite au discussion sur la musique piratée. Un nouveau site est apparu sur lequel on peut ecouter des chansons des nouveaux disques paru, comme un casque d'écoute. D'ailleurs le site c'est www.postedecoute.com
La qualité n'est pas fantastique mais c'est quand même une bonne idée.
J'ai découvert sur le blogue de "Qu'on se le dise" une lettre dont l'auteur a envoyé à Jean Charest concernant les PPP et la transparence.
Voici le texte en question
Vendredi le 12 novembre on apprenait dans Le Devoir que... Les partenariats public-privé (PPP) échapperont à plusieurs obligations de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme, s'inquiète le commissaire au lobbyisme du Québec, André C. Côté.
Ceci est à mon avis extrèmement grave m.Charest. Vous et votre équipe avez décidé d'engager la province dans un partenariat public privé, sans vous soucier aucunement des inquiétudes légitimes que suscitent ce "projet" auprès de la population. Et le tout, sans transparence ni d'éthique. Cette façon de procéder m. Charest, s'apparente plus à de la cleptomanie qu'à une saine administration. Je ne voudrais pas dire que vous et votre équipe êtes tous des gangsters, mais comment ne pas le penser, à la lumière de vos agissements ?
Depuis hier, les chauffeurs d'autobus du Réseau de Transport de la Capitale (RTC) sont en grève privant ainsi entre 40 000 et 60 000 utilisateurs de service.
Pour plusieurs, on devrait interdire tout simplement le droit de grève dans le transport en commun, je serais d'accord avec cette affirmation s'il n'existait pas d'autres alternatives à envisager, puisque le problème n'est pas que les chauffeurs soient en grève, mais beaucoup plus le fait que le Conseil des services essentiels n'ait pas des politiques plus strictes envers les fournisseurs de services publics.
En effet, à chaque fois que les chauffeurs tombent en grève, on a des services essentiels qui ne tiennent pas compte des nouvelles réalités quotidiennes, car de nos jours il y a de plus en plus de travailleurs qui ont des emplois atypiques et on privélégie davantage le service aux fonctionnaires et aux étudiants aux détriments des autres utilisateurs de service.