US = sécurité nationale, Canada=unité nationale

Soumis par fpieraut le samedi, 16 avril, 2005 - 23:08 Analyse
Politique nationale

Pour légitimer certaines actions antidémocratiques, les gouvernements ont recours à plusieurs stratégies ayant historiquement fait leurs preuves. Durant le premier mandat du gouvernent Bush, la stratégie utilisée était la sécurité nationale. Sur le dos de celle-ci, tout est permis.

De l’autre côté de la frontière, les suiveux canadiens se sont laissé inspiré pour régler le cas du Québec suite au référendum de 1995. L’unité nationale donne tous les droits, sa concrétisation: le programme des commandites.

Nouvelle pétition contre le gouvernvement Charest

Soumis par Lawrence le lundi, 11 avril, 2005 - 09:04 Annonce
Politique nationale

L'association des étudiants de 2ième et 3ième cycle de l'Université Laval lance une nouvelle pétition pour destituer le gouvernement de Jean Charest. L'initiative est intéressante puisque l'association ne fait pas que s'attaquer au gouvernement pour le dossier des prêts et bourses, mais également contre les coupures de l'aide-sociale et les centres de la petite enfance. J'espère seulement que l'association aura autant de succès sinon plus que la pétition qui avait été lancée par "Destitions patapouf" lors de l'élection du mouton insignifiant.

En ce qui concerne "Destituons Patapouf", le comité songe à relancer sa campagne contre le gouvernement. Si vous désirez que la campagne reprenne contre le gouvernement, il s'agit de leur laisser savoir en écrivant à l'adresse suivante: mailto:info@destituonspatapouf.com

Plaidoyer en faveur des 48 grévistes arrêtés à l’UQAM

Soumis par phil le samedi, 26 mars, 2005 - 18:02 Annonce
ÉducationMouvements sociauxPolitique nationale

Nous estimons que l’arrestation, dans la nuit du 10 au 11 mars dernier, de 48 grévistes étudiants de l’Université du Québec à Montréal par les services de police de la ville de Montréal soulève des enjeux d’intérêt général. Les forces policières, à la demande des autorités de l’UQAM, ont réitéré leur volonté de réprimer l’expression de la dissidence politique et culturelle. Elles illustraient une fois de plus leur détermination à ne pas respecter l’intégrité de lieux qui échappent à leur contrôle (rappelons qu’il y a un an, à Québec, les policiers ont également violé un sanctuaire religieux afin de mettre en branle les procédures d’expulsion d’un étranger sans statut). Tout aussi inacceptable est la responsabilité directe de certains membres du rectorat de l’université dans la violation de l’autonomie de l’institution universitaire. Rappelons que cette autonomie rend possible la libre discussion sur les orientations de la société. Cette arrestation témoigne donc d’une attaque contre les fondements de l’université dans une société démocratique.

Politique nationale

Soumis par phil le mardi, 1 mars, 2005 - 00:48
Politique nationale

Quelques liens en politique nationale:

Un regroupement d'associations étudiantes collégiales et universitaires, plus combattif que la FECQ et la FEUQ.

Think tank bien de chez nous, l'Institut économique de Montréal, derrière son paravent de centre non-partisan d'études, est en fait un outil important pour les lobbyistes néo-libéraux /made in Quebec/.

Ce site est un peu l'avant-garde éclairée de l'IEDM. N'ayons pas peur des mots: le Québécois libre est un site anarcho-capitaliste. Allez voir ce qu'ils mangent en hiver.

Restauration de la statue de la reine Victoria pour le 400ième de la ville de Québec

Soumis par Lawrence le vendredi, 10 décembre, 2004 - 14:29 Remarque
Politique nationale

Il semblerait que la ville de Québec aurait l'intention de restaurer la statue de la reine Victoria pour qu'elle soit prête pour la fête du 400ième anniversaire de la ville de Québec en 2008.

La statue en question installée près de la centrale du poste de police du Parc Victoria avait été décapitée lors d'un attentat à la bombe perpétré par le Front de Libération du Québec (FLQ) en 1963.

Si le projet devait se concrétiser, il y a des chances que cela fera des heureux, on a qu'à penser à Raymond Villenveuve ex-felquiste et fondateur du Mouvement de libération nationale du Québec (MLNQ) qui n'excluait pas en juillet dernier le retour à la violence si le Québec n'accédait pas rapidement à l'indépendance, et de Pierre Falardeau cinéaste connu.

PPP Désassurance dans les soins de santé à domicile

Soumis par Lawrence le samedi, 4 décembre, 2004 - 12:03 Analyse
Politique nationaleDivers

Le journal Le Devoir nous apprenait hier, que le gouvernement Charest avait déposé en catimini au cours de l'été dernier le document "Précisions pour favoriser l'implantation de la politique de soutien à domicile".

L'article en question nous apprend que les personnes ayant un revenu supérieur à 8 450 par année pourraient être contraintes à utiliser les services d'une entreprise d'économie familiale, sans pour autant qu'elle ait les compétences nécessaires pour offrir de tels services.

Lettre ouverte à Jean Charest sur les PPP

Soumis par Lawrence le lundi, 15 novembre, 2004 - 12:48 Remarque
Mouvements sociauxPolitique nationale

J'ai découvert sur le blogue de "Qu'on se le dise" une lettre dont l'auteur a envoyé à Jean Charest concernant les PPP et la transparence.

Voici le texte en question

Vendredi le 12 novembre on apprenait dans Le Devoir que... Les partenariats public-privé (PPP) échapperont à plusieurs obligations de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme, s'inquiète le commissaire au lobbyisme du Québec, André C. Côté.

Ceci est à mon avis extrèmement grave m.Charest. Vous et votre équipe avez décidé d'engager la province dans un partenariat public privé, sans vous soucier aucunement des inquiétudes légitimes que suscitent ce "projet" auprès de la population. Et le tout, sans transparence ni d'éthique. Cette façon de procéder m. Charest, s'apparente plus à de la cleptomanie qu'à une saine administration. Je ne voudrais pas dire que vous et votre équipe êtes tous des gangsters, mais comment ne pas le penser, à la lumière de vos agissements ?

Vote lundi sur le bouclier antimissile

Soumis par Lawrence le samedi, 16 octobre, 2004 - 02:12 Remarque
GéopolitiquePolitique nationale

Radio-Canada nous apprend que le gouvernement Martin a accepté de passer un vote qui se trouvera en réalité un autre vote de confiance pour le gouvernement, à savoir si le Canada devait participer au projet de bouclier antimissile.

Le hic c'est que le gouvernement ne s'engage pas à respecter les résultats du vote libre à la chambre des communes dans ce dossier, puisqu'en fait c'est au conseil des ministres de prendre la décision.

Il y a deux choses qui me chicotte dans toute cette affaire là, la première c'est que si le gouvernement devait être battu sur le vote, cela ne constiturait-il pas la fin du gouvernement et sic'est le cas, le conseil des ministre peut-il tout de même son aval au projet de bouclier antimissile?

L'UdeM se déchaîne contre Charest

Soumis par anarcat le jeudi, 7 octobre, 2004 - 15:10 Remarque
Mouvements sociauxPolitique nationale

Ça va mal pour Charest...

Couverture de Canoe et Radio-Canada, ce dernier a des photos.

Build a better Bush

Soumis par anarcat le jeudi, 7 octobre, 2004 - 12:38 Référence
Politique nationale

Pour revenir de vacances, quoi de mieux qu'une petite rigolade de notre New World Disorder international: build a better bush!