À tous les lecteurs, toutes les lectrices du webzine L'Insomniaque,
Vous avez peut-être remarqué que le nombre de nouveaux articles sur notre site est près de zéro depuis quelques mois maintenant. C'est que les 6 personnes formant le collectif à l'origine de L'Insomniaque sont occupées par d'autres projets. De plus, il nous a été difficile de trouver d'autres collaborateurs et collaboratrices disposéEs à écrire régulièrement des articles sur le site.
Compte-rendu de la réunion de clôture - 24 mars 2005
Présences: Antoine, Tatien, Pat, Phil.
Comme les discussions se sont faites dans un climat très informel (merci V & V!), le pv ramasse en sujets des remarques éparses.
1. La liste email
Il faudrait fermer inso-nouvelles (après avoir envoyé un email) et aussi inso-tech.
Que faire de la liste inso AT insomniaque DOT org?
Pat: Il y a moins de job anti-spam qu'avant, donc c'est correct pour le moment.
Antoine: On pourrait faire un email "gang" avec inso@inso.org, comme ça sert beaucoup à ça déjà.
On note aussi qu'il y a peut-être des groupes qui écrivent à la liste qu'on pourrait avertir de notre "fermeture"... et faire un message simple pour ça.
2. Creative Commons
Même si le site est fermé, ça serait cool d'être sur le répertoire. (En passant, 3 moyens de chercher du contenu cc: creativecommons.org/find, search.yahoo.com/cc, et sur la case de recherche sur Mozilla (paraît-il...)).
Phil va aller chercher le code, est-ce qu'on pourrait le placer?
3. Bugs-tasks
Les bugs et tasks vont rester là. Ce qui va être fermé, c'est les messages quotidiens que nos joyeux techs reçoivent à propos des bugs. Si je me souviens bien, selon A, cela implique de wiper les fils de presse aussi, qui fonctionnent de la même manière.
4. Blogues, annonces, soumissions de l'extérieur, etc.
Les blogues restent ouverts, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver... Pour les articles qui arrivent, on les envoie sur la page d'accueil à très grande vitesse (correction très lousse). D'ailleurs, le texte de Dave qui traîne dans la correction queue pourrait subir ce sort.
5. Zombie, Reseaumedia, etc.
Zombie: Tatien suggère qu'on leur donne tous nos articles pour les booster (de toute façon, leur site semble bien se porter). Antoine se demande si c'est faisable sans problème, c'est un peu comme un meuble IKEA ou un cadeau empoisonné (choisissez votre expression). Autrement dit, la conversion pourrait demander du temps, surtout à la quantité qu'on a.
Reseaumedia: on n'a qu'à se laisser descendre en bas. Mais Antoine fait remarquer qu'il y a un bug sur leur site et qu'on reste en haut même si on écrit très peu. Il faudrait leur faire savoir au minimum.
6. Autres projets
Qui fait quoi?
Mathieu est en Chine et c'est ben trippant.
Tatien travaille sur Drone et c'est ben trippant.
Dave fait de l'impro et c'est ben trippant.
Phil veut faire un gros site d'info pour sc. sociales en Creative Commons et ça pourrait être bien trippant.
Antoine travaille avec Koumbit, il est submergé mais il spécifie à plusieurs reprises que cela ne signifie pas qu'il a beaucoup d'argent.
7. À faire
Voici les tâches à faire qui découlent de cette réunion.
1- a) préparer un texte "d'adieu" (snif!) pour le haut de la page d'accueil et pour la liste email (Phil)
b) Ensuite, on pourra fermer inso-nouvelles, l'envoi automatique de bugs/tasks, la liste inso-tech (Antoine)
2- préparer un texte qui spécifie aux groupes qui nous écrivent qu'on est fermés (Phil)
3- écrire à Reseaumedia pour leur signaler le bug (Antoine)
4- s'arranger pour être sur le répertoire de Creative Commons (Phil + Antoine)
5- écrire à Zombie pour leur offrir nos textes (Tatien, peux-tu me donner quelques emails de contacts?) (Phil)
6- corriger les fautes faciles du texte de Dave et le promouvoir (Phil + un autre)
7- faire de inso@inso.org un email de gang (Phil va écrire un texte d'invitation)
Le prochain atelier de l'Insomniaque aura lieu le samedi 11 septembre 2004 dès 13h. Emmenez ce qu'il vous faut comme matériel pour écrire, ainsi que votre documentation. Thé vert et café seront servis. Prière de nous aviser de votre venue: inso@insomniaque.org.
Plus d'informations sont disponibles sur cette page.
Au plaisir de vous y voir!
L'Insomniaque
Le prochain atelier de l'Insomniaque aura lieu le samedi 7 août 2004 dès 13h. Emmenez ce qu'il vous faut comme matériel pour écrire, ainsi que votre documentation. Thé vert et café seront servis. Prière de nous aviser de votre venue: inso@insomniaque.org.
Plus d'informations sont disponibles sur cette page.
Au plaisir de vous y voir!
L'Insomniaque
Voici quelques points qui pourraient être à l'ordre du jour:
Libre à vous d'en ajouter.
Faites-vous entendre!
Le prochain atelier aura lieu le samedi 3 juillet 2004 dès 13h. Emmenez ce qu'il vous faut comme matériel pour écrire, ainsi que votre documentation.
Plus d'informations sont disponibles sur cette page: http://unfestival.org/new/espace.php?id=54
Pour nous joindre: inso@insomniaque.org.
Au plaisir de vous y voir!
L'Insomniaque
Dans la semaine du 31 mai, nous avons reçu une offre d'un bulletin de nouvelles, le Téléjournal du samedi de Radio-Canada, pour ne pas le nommer. Finalement, notre aide n'a pas été sollicitée car d'autres médias alternatifs s'en sont chargés. Cette demande d'un grand média a suscité une réflexion éclair que nous n'avions pas encore eue à l'Insomniaque, à savoir nos relations avec les médias de masse. Une discussion collective plus poussée, et plus posée, est de mise, mais j'aimerais y contribuer ici avec quelques pistes de réflexion.
Afin d'assurer une meilleure couverture journalistique, le collectif du webzine l'Insomniaque a décidé lors de sa dernière réunion d'organiser des ateliers journalistiques de façon régulière. Ces ateliers ont pour objectif de faciliter les échanges d'idées et de permettre un soutien mutuel aux journalistes écrivant sur la plate-forme virtuelle qu'est l'Insomniaque. Le premier atelier aura lieu samedi prochain, le 5 juin, à 13h.
6510 de Lanaudière (?)
Le 15 vers 18h (après le Salon du livre anarchiste). On soupe ensemble et on fait la réunion en même temps. Ensuite, on boit de la bière jusqu'à temps qu'on oublie complètement d'écrire des articles.
Philippe va secréter. Dave est absent mais les autres sont là.
Phil a écrit à la madame de Parole Citoyenne cette semaine pour lui offrir de collaborer à la section Perspectives. On va voir ce que ça va donner.
Phil a commencé à faire une liste avec les anciens liens et les thèmes déjà actifs du journal. On va pouvoir mettre ça en ligne bientôt.
Rien de neuf depuis la dernière réunion. Le logo est cool de toute façon.
Plusieurs actions dans le domaine de l'hébergement du journal. Le site est avec le CMAQ (encore) mais on a déménagé de serveur. Ça donne des nouveaux bugs pas cool et d'autres qui sont réglés. On est maintenant avec Koumbit même si c'est le même ordinateur à la même place (?). Koumbit semble être un collectif communautaire d'hébergement intéressant dans lequel Antoine s'implique. L'idée est éventuellement d'être indépendant de Alt. Tatien trouve que c'est une bonne idée.
Le nouveau thème va bien mais ne fonctionne pas dans Explorer Mac.
Il reste plusieurs bugs majeurs sur le site plutôt emmerdants. Ex. les notes de bas de page. Mais les bugs sont seulement au niveau de l'affichage, pas de la base de données.
Depuis le déménagement, la fréquentation du site descend. Options possibles: le déménagement du site, qui a pu causer (entre autres) que www.insomniaque.org mène à un bug. Autre option: l'ouverture de réseaumédia.info a pu donner un boost et par la suite ça a descendu à un niveau plus normal. Troisième option: on écrit moins qu'avant.
Par contre il y a plus de contributions de l'extérieur.
Quoi faire: avoir une date de tombée? (c'est un peu artificiel vs. ça permet aux gens de voir qu'il y a du nouveau tous les mois)
Mettre les blogues plus en valeur? (il y a du bon contenu qui passe là vs. les articles, c'est ça qui nous distingue) Réorganiser les cases. Enlever "À la une". Descendre la boîte de Login. Quelque chose comme: Annonces, Blogues, Login, Sujet, Type, le reste.
Autre idée: relancer l'idée d'atelier de création, tous les premiers samedis du mois. Mettre ça sur le site du festival Perpétuel. Le prochain serait donc le 5 juin au 6510.
Envoi: la semaine suivant le premier samedi du mois, on fait l'envoi. On désigne une personne le jour de l'atelier qui va faire l'envoi. Ou: pourrait-on faire un envoi automatisé? À voir. (Patrice?)
Besoin de promotion: Phil veut toujours s'en occuper et va le faire s'il a le temps (ex. pubs dans autres journaux, dans radios communautaires, envoyer des annonces sur les listes de diffusion, etc.).
Ce qui marche: une campagne de promotions, une pub. Quelque chose qui se ferait seulement sur le site. Lancer un débat, etc.
Sans aller jusqu'à la fusion, on pourrait peut-être s'échanger des textes. La première étape serait de les rencontrer en personne.
Ça vaudrait la peine d'avoir une table. Table avec CMAQ? Ou avec Zombie? Réserver à l'avance, dès que l'annonce passe.
Ze Dave n'est pas là le /$%&*. Mais on n'a pas besoin de lui pour ça. On devrait rajouter un type Forum. Ex.: un blogue dans lequel on pose une question dans l'objectif de faire un débat.
Les gens semblent généralement favorables. On a même une idée de nom: débat (plutôt que Forum).
On n'en sait pas assez. Laissons faire. "Dave on voulait dire quelque chose sur toi mais c'était nul fait que laisse faire."
Zombie a la license Copyleft créée par la Free Software Fondation. La license qu'on a est-elle semblable? Réponse: elle est même meilleure (la nôtre). Plus simple, plus claire. D'ailleurs les articles de Zombie sont sous une politique maison. Voir ici.
On en a déjà parlé tantôt (point 4).
Tatien: Il est parfois difficile pour les non-habitués de trouver de l'information sur Internet. Mais nous on fait ça de façon quotidienne. Cette job-là est importante et peut servir à d'autres. Alors on devrait utiliser davantage le journal pour ça. En plus on est un média alternatif.
Idée déjà lancée, Dave avait proposé de s'en occuper.
Nada.
Faire des "tasks" avec les tâches.
Voici la procédure pour faire une nouvelle installation de L'Insomniaque sur un serveur donné.
Il est tout à fait possible que ceci ne fonctionne pas correctement, dans lequel cas il faudra immédiatement modifier cette documentation.
Pour faire un merge, ça nous prend un checkout de la branche stable:
$ svn co https://anarcat.ath.cx/svn/inso/branches/stable/
On vérifie la version du dernier merge:
$ cd stable ; svn log | less
r884 | anarcat | 2004-03-28 18:37:20 -0500 (Sun, 28 Mar 2004) | 1 line
merge rev 883 (install defaults) into stable
On vérifie le diff depuis cette version pour voir ce que l'on va "merger":
$ svn diff -r884:886 https://anarcat.ath.cx/svn/inso/trunk/
Le "886", c'est la version courante du repo, on l'obtient quand on fait un checkout:
A stable/core/.htaccess Checked out revision 886.
Si tout est beau, on fait le merge:
$ svn merge -r884:886 https://anarcat.ath.cx/svn/inso/trunk/ U contrib/modules/wiki2xhtml/class.wiki2xhtml.php U contrib/modules/extrafilters/extrafilters.module $ svn status M contrib/modules/wiki2xhtml/class.wiki2xhtml.php M contrib/modules/extrafilters/extrafilters.module
On commit les changements sur la branche stable:
$ svn commit -m 'merge rev 884-886 (filter fixes) into stable' Sending contrib/modules/extrafilters/extrafilters.module Sending contrib/modules/wiki2xhtml/class.wiki2xhtml.php Transmitting file data .. Committed revision 887.
Il est important de mettre le numéro de version que l'on merge pour pouvoir faire les merges futurs plus facilement, jusqu'à ce que subversion supporte l'historique dans les merges.
--
[1] Drupal supporte d'autres DBs, mais c'est MySQL que nous utilisons
[2] ceci implique potentiellement d'avoir Subversion (SVN) d'installé.
[3] Pour faire un checkout sous SVN, on utilise une commande comme: "svn co FOO" où FOO est l'url où se trouve le "repo" du code source.
[4] si le système ne supporte pas les liens symboliques, examiner le fichier makesymlinks.sh et installer les bons fichiers à la bonne place. (Bonne chance)