L'industrie du disque est en crise. Au cours des dernières années, les ventes de CD étaient en chute libre. L'année 2003 a été la pire: 7,6% de baisse aux États-Unis et 16% en France, par rapport à l'année précédente. D'après les grandes maisons de disque, ce serait le piratage qui serait à l'origine de ces pertes. À travers le monde, les lois ont été renforcées afin de débusquer les pirates. Depuis septembre 2003 seulement, la RIAA a poursuivi plus de 4000 personnes aux États-Unis. Cette réaction est-elle justifiée? La baisse des disques peut-elle être attribuée à d'autres facteurs? Qu'en pensent les artistes et les consommateurs?
Dans la semaine du 31 mai, nous avons reçu une offre d'un bulletin de nouvelles, le Téléjournal du samedi de Radio-Canada, pour ne pas le nommer. Finalement, notre aide n'a pas été sollicitée car d'autres médias alternatifs s'en sont chargés. Cette demande d'un grand média a suscité une réflexion éclair que nous n'avions pas encore eue à l'Insomniaque, à savoir nos relations avec les médias de masse. Une discussion collective plus poussée, et plus posée, est de mise, mais j'aimerais y contribuer ici avec quelques pistes de réflexion.
Transcriptions des niaiseries de mon calepin de notes
On ne cesse de le répéter: le siècle dans lequel nous venons d'entrer sera celui des biotechnologies. Et, par le fait même, celui de la bioéthique. Dans un monde ultra technologisé, où le mantra « c'est technologique donc c'est bien » est répété à s'en rompre le gosier par les choristes allègres de l'économie de marché, nous serons bientôt confrontés à une forte pression sociale ayant pour objectif ni plus ni moins que la modification de l'espèce humaine. Mais qu'y a-t-il de mal à cela, après tout?
Les problèmes d’embourgeoisement des quartiers populaires montréalais et de manque de logements sociaux se font de plus en plus entendre auprès du grand public, les médias de masses s’intéressant même au sujet. Ces dernières années, le paysage urbain de Montréal semble effectivement confronté à de nouvelles réalités. L’implantation grandissante de condos, souvent luxueux, dans des quartiers traditionnellement défavorisés et l’apparition de nouveaux types de commerce a certainement de quoi inquiéter les divers organismes et mouvements sociaux ou politiques. Cependant, la nature du discours généralement véhiculé par ceux-ci a lui aussi de quoi susciter une certaine inquiétude. Tant dans la désignation de la menace que dans les solutions proposées, ou plutôt dans leur absence, le discours répandu par la gauche québécoise ou montréalaise en général tend vers un conservatisme inquiétant.
Allez lire ça : Would you like a glass of Coke or water?
Je lis présentement un recueil de textes de John Zerzan, Running on Emptiness : The Pathology of Civilization. C'est la première fois que je suis "confronté" à la pensée anarcho-primitiviste, du moins sous sa forme théorique. Curieusement, étant informaticien, je trouve ça assez intéressant... ceux qui me connaissent savent le plaisir très mitigé que j'ai eu à faire mon bacc. et je retrouve dans ce courant-là une sorte de satisfaction (morbide?) à voir la longue liste des dommages que la technologie fait à la société.
À travers l'histoire du capitalisme, on a utilisé plusieurs méthodes d'organisation du travail, des écoles de métiers au fordisme, en passant par les usines basées sur le taylorisme. On peut cependant regrouper ces différentes formes d'organisation en trois grands types qui se succèdent plus ou moins dans le temps: l'esclavage, le salariat et le travail autonome. L'objectif de ce texte est de montrer que chaque passage d'un type à un autre est source de plus grande liberté, mais paradoxalement, n'atténue pas nécessairement la présence de rapports de domination dans cette société.
Au début de la guerre en Irak, l'un des profs de mon département a proposé un débat sur le mouvement anti-guerre. Les échanges de mail ont été consignés ici. Je vous laisse en juger par vous-même.
Suite à ce débat, un des étudiants du lab a également posté deux courts articles qui ont trait à la démocracie et à la politique internationale. Je lui ai demandé si je pouvais les poster sur le site et il m'a donné la permission de le faire.