Quoi boire...

Soumis par mathieu le mardi, 5 août, 2003 - 10:37 Essai
Divers

Allez lire ça : Would you like a glass of Coke or water?

C'est assez facile de croire qu'on ne boit pas suffisamment d'eau. Le nombre de breuvages déshydratant qu'on consomme est assez élevé (café, bière, etc.)!

Pour le Coke, j'aimerais bien savoir à quel point tout ça est vrai... y-a-t'il un chimiste dans la salle?

J'avais déjà entendu la plupart de ses histoires-là... pour la rouille, j'ai vu une démonstration et je peux confirmer que c'est vrai. Par contre, pour la toilette, ça marche pas avec la mienne : ça fait deux ans que je suis dans mon appart et c'étais sale quand on est arrivé... j'ai pas encore trouvé le moyen de rendre ça vraiment propre.

J'ai pas idée pour le steak. Je me suis fait raconté une variant où une dent disparait en quelques jours dans un verre de coke. Enfin...

Le pH de 2.8 de l'acide phosphorique, c'est pas un gros point. Le pH global du coke doit être nettement plus proche de 5-6... qu'un des composants puisse (à une concentration élevé) avoir un pH très acide, ça ne veut pas dire grand chose. Le pH à l'intérieur de l'estomac humain doit pas ètre loin de ça, 2.8!

J'aimerais bien savoir si tout ça n'est pas un gros ramassis de légendes urbaines.

Difficile à dire

by anarcat on 5 août, 2003 - 15:00Score: 0

(Je suis déçu, je croyais que ce blog allait parler d'alcool.. :)

Comme référence, l'acide qui digère plein de trucs dans notre estomac est l'acide chloridrique (HCl), si je me souviens bien, et c'est un des acides les plus puissants, après l'acide sulfurique. En versant de cet acide (pur) sur de l'acier, on obtient un joli trou. :)

Alors il faut évidemment prendre les données sur l'acidité du Coke avec des pincettes.

Il est évident que le Coke (et probablement toutes les liqueurs du genre) ont des propriétés chimiques assez exceptionnelles. L'acidité et l'effervescence de la boisson pourraient effectivement détruire plusieurs trucs, y compris du steak ou de la rouille. Mais il faut faire attention: je ne crois pas qu'un steak "disparaîtrait" dans un bol de coke. Il se dissouderait peut-être en partie et se mélangerait avec la boisson, mais le résultat serait-il vraiment si différent dans l'eau?

C'est tout de même franchement dégueulasse, et je suis allé me servir un vrai verre d'eau froid en lisant l'article.. :)

Ce qui le plus honteux, c'est que l'eau en bouteille est désormais plus cher que le Coke et autre boissons gazeuses. L'ironie dans tout ça est que le coke est justement produit à partir d'une mélasse quasiment solide à concentration très forte, à laquelle on ajoute de l'eau du robinet local, tandis que l'on vide l'eau des lacs pour exporter de l'eau pure.

C'est pourquoi le coke ne goûte pas pareil de montréal à trois-rivières, tout comme la bière, d'ailleurs.