Nous estimons que l’arrestation, dans la nuit du 10 au 11 mars dernier, de 48 grévistes étudiants de l’Université du Québec à Montréal par les services de police de la ville de Montréal soulève des enjeux d’intérêt général. Les forces policières, à la demande des autorités de l’UQAM, ont réitéré leur volonté de réprimer l’expression de la dissidence politique et culturelle. Elles illustraient une fois de plus leur détermination à ne pas respecter l’intégrité de lieux qui échappent à leur contrôle (rappelons qu’il y a un an, à Québec, les policiers ont également violé un sanctuaire religieux afin de mettre en branle les procédures d’expulsion d’un étranger sans statut). Tout aussi inacceptable est la responsabilité directe de certains membres du rectorat de l’université dans la violation de l’autonomie de l’institution universitaire. Rappelons que cette autonomie rend possible la libre discussion sur les orientations de la société. Cette arrestation témoigne donc d’une attaque contre les fondements de l’université dans une société démocratique.
Quelques sites de mouvements sociaux (doit-on préciser que la liste n'a AUCUNEMENT la prétention d'être exhaustive):
"Le site de l`Agenda militant est un carrefour pour la communauté militante du Québec et de la planète comprenant principalement un calendrier d`événements militant à Montréal et à Québec mis à jour à toute les semaines et mois." Le email hebdomadaire est particulièrement pratique pour être au courant de ce qui bouge à Montréal.
Réseau international d'opposition radicale à la mondialisation capitaliste.
"OSBL redonnant à la place publique sa dimension citoyenne d'espace politique ouvert aux discussions et aux débats de société et prône une vision non hermétique active et responsable de l'artiste comme individu prenant part au développement de sa société."
Comme ils le disent eux-mêmes, "que qui peut puisse!!"
Tel que nous la connaissons aujourd’hui, la Forêt du Grand Coteau est un boisé naturel d’une surface approximative de 64 hectares. Elle fut décrite comme l’un des « derniers trésors cachés » au cœur des Basses-Laurentides.
Son nom de « Grand Coteau » origine de la morphologie du sol, c’est ce qu’on appelle aussi « Le Versant » dans le coin de Terrebonne. Cette pente abrupte est un vestige du retrait de la mer de Champlain, il y a 10 millions d’années. Cette saillie se retrouve des deux côtés du fleuve, c’est-à-dire de Mirabel à Mascouche, au nord, et jusqu'à Sainte-Julie, vers le sud.
J'ai découvert sur le blogue de "Qu'on se le dise" une lettre dont l'auteur a envoyé à Jean Charest concernant les PPP et la transparence.
Voici le texte en question
Vendredi le 12 novembre on apprenait dans Le Devoir que... Les partenariats public-privé (PPP) échapperont à plusieurs obligations de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme, s'inquiète le commissaire au lobbyisme du Québec, André C. Côté.
Ceci est à mon avis extrèmement grave m.Charest. Vous et votre équipe avez décidé d'engager la province dans un partenariat public privé, sans vous soucier aucunement des inquiétudes légitimes que suscitent ce "projet" auprès de la population. Et le tout, sans transparence ni d'éthique. Cette façon de procéder m. Charest, s'apparente plus à de la cleptomanie qu'à une saine administration. Je ne voudrais pas dire que vous et votre équipe êtes tous des gangsters, mais comment ne pas le penser, à la lumière de vos agissements ?
Depuis hier, les chauffeurs d'autobus du Réseau de Transport de la Capitale (RTC) sont en grève privant ainsi entre 40 000 et 60 000 utilisateurs de service.
Pour plusieurs, on devrait interdire tout simplement le droit de grève dans le transport en commun, je serais d'accord avec cette affirmation s'il n'existait pas d'autres alternatives à envisager, puisque le problème n'est pas que les chauffeurs soient en grève, mais beaucoup plus le fait que le Conseil des services essentiels n'ait pas des politiques plus strictes envers les fournisseurs de services publics.
En effet, à chaque fois que les chauffeurs tombent en grève, on a des services essentiels qui ne tiennent pas compte des nouvelles réalités quotidiennes, car de nos jours il y a de plus en plus de travailleurs qui ont des emplois atypiques et on privélégie davantage le service aux fonctionnaires et aux étudiants aux détriments des autres utilisateurs de service.
Ça va mal pour Charest...
Couverture de Canoe et Radio-Canada, ce dernier a des photos.
Malgré les promesses faites par la FTQ et la CSN l'hiver dernier de faire une grève de 24 heures, afin de dénoncer les politiques anti-syndicales et contre les travailleurs, la CSN se voit contrainte d'y renoncer à la suite du retrait de la FTQ du projet au début de l'été.
Ce qui a maintenant comme conséquence, que les deux grandes centrales syndicales sont désormais en chicane.
Adbusters a récemment lancé un "sneaker" anti-Nike, et supposément anti-marques en général. J'étais plutôt sceptique, d'autant plus que le communiqué affirme que Naomi Klein avait des doutes sur l'initiative. Je respecte beaucoup l'intelligence de Naomi Klein, alors j'ai fait une petite recherche. J'ai trouvé une toute petite citation de Naomi Klein, mais pas d'article complet. Dommage... si quelqu'un le trouve, postez un commentaire...
En tout cas, l'idée est originale et fait des vagues, même si à mon avis, c'est tomber dans le piège classique du capitalisme: commercialiser l'opposition. Adbusters should know better.
(Comme il le dit lui-même, desfois, il y a des mensonges tellement gros dans les médias qu'on peut difficilement faire semblant qu'ils sont objectifs et pétris d'intégrité journalistique.)
Reply to New York City tabloid and police smears and lies
MONTREAL -- August 27, 2004
Dear friends and allies --
As some of you might know, there has been a series of scare-mongering articles in New York City and beyond -- targeting mainly anarchists and other left-wing political organizers -- in anticipation of the mobilization against the Republican National Convention (RNC) this weekend and next week. Some of these articles mention me by name (although I was never contacted beforehand for comment by any of the reporters, and I'm not even attending the anti-RNC protests). Normally, I wouldn't care too much about these negative pieces, based solely on anonymous police sources, but two of the recent articles in mainstream New York City daily newspapers are just so outrageous and untrue that I need to respond clearly and publicly.
Il existe présentement sur le net, une pétition électronique qui demande aux politiciens américains de renoncer à la peine de mort aux États-Unis.
Pour plus d'information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant: