L'association des étudiants de 2ième et 3ième cycle de l'Université Laval lance une nouvelle pétition pour destituer le gouvernement de Jean Charest. L'initiative est intéressante puisque l'association ne fait pas que s'attaquer au gouvernement pour le dossier des prêts et bourses, mais également contre les coupures de l'aide-sociale et les centres de la petite enfance. J'espère seulement que l'association aura autant de succès sinon plus que la pétition qui avait été lancée par "Destitions patapouf" lors de l'élection du mouton insignifiant.
En ce qui concerne "Destituons Patapouf", le comité songe à relancer sa campagne contre le gouvernement. Si vous désirez que la campagne reprenne contre le gouvernement, il s'agit de leur laisser savoir en écrivant à l'adresse suivante: mailto:info@destituonspatapouf.com
Il semblerait que la ville de Québec aurait l'intention de restaurer la statue de la reine Victoria pour qu'elle soit prête pour la fête du 400ième anniversaire de la ville de Québec en 2008.
La statue en question installée près de la centrale du poste de police du Parc Victoria avait été décapitée lors d'un attentat à la bombe perpétré par le Front de Libération du Québec (FLQ) en 1963.
Si le projet devait se concrétiser, il y a des chances que cela fera des heureux, on a qu'à penser à Raymond Villenveuve ex-felquiste et fondateur du Mouvement de libération nationale du Québec (MLNQ) qui n'excluait pas en juillet dernier le retour à la violence si le Québec n'accédait pas rapidement à l'indépendance, et de Pierre Falardeau cinéaste connu.
Le journal Le Devoir nous apprenait hier, que le gouvernement Charest avait déposé en catimini au cours de l'été dernier le document "Précisions pour favoriser l'implantation de la politique de soutien à domicile".
L'article en question nous apprend que les personnes ayant un revenu supérieur à 8 450 par année pourraient être contraintes à utiliser les services d'une entreprise d'économie familiale, sans pour autant qu'elle ait les compétences nécessaires pour offrir de tels services.
J'ai découvert sur le blogue de "Qu'on se le dise" une lettre dont l'auteur a envoyé à Jean Charest concernant les PPP et la transparence.
Voici le texte en question
Vendredi le 12 novembre on apprenait dans Le Devoir que... Les partenariats public-privé (PPP) échapperont à plusieurs obligations de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme, s'inquiète le commissaire au lobbyisme du Québec, André C. Côté.
Ceci est à mon avis extrèmement grave m.Charest. Vous et votre équipe avez décidé d'engager la province dans un partenariat public privé, sans vous soucier aucunement des inquiétudes légitimes que suscitent ce "projet" auprès de la population. Et le tout, sans transparence ni d'éthique. Cette façon de procéder m. Charest, s'apparente plus à de la cleptomanie qu'à une saine administration. Je ne voudrais pas dire que vous et votre équipe êtes tous des gangsters, mais comment ne pas le penser, à la lumière de vos agissements ?
Depuis hier, les chauffeurs d'autobus du Réseau de Transport de la Capitale (RTC) sont en grève privant ainsi entre 40 000 et 60 000 utilisateurs de service.
Pour plusieurs, on devrait interdire tout simplement le droit de grève dans le transport en commun, je serais d'accord avec cette affirmation s'il n'existait pas d'autres alternatives à envisager, puisque le problème n'est pas que les chauffeurs soient en grève, mais beaucoup plus le fait que le Conseil des services essentiels n'ait pas des politiques plus strictes envers les fournisseurs de services publics.
En effet, à chaque fois que les chauffeurs tombent en grève, on a des services essentiels qui ne tiennent pas compte des nouvelles réalités quotidiennes, car de nos jours il y a de plus en plus de travailleurs qui ont des emplois atypiques et on privélégie davantage le service aux fonctionnaires et aux étudiants aux détriments des autres utilisateurs de service.
Radio-Canada nous apprend que le gouvernement Martin a accepté de passer un vote qui se trouvera en réalité un autre vote de confiance pour le gouvernement, à savoir si le Canada devait participer au projet de bouclier antimissile.
Le hic c'est que le gouvernement ne s'engage pas à respecter les résultats du vote libre à la chambre des communes dans ce dossier, puisqu'en fait c'est au conseil des ministres de prendre la décision.
Il y a deux choses qui me chicotte dans toute cette affaire là, la première c'est que si le gouvernement devait être battu sur le vote, cela ne constiturait-il pas la fin du gouvernement et sic'est le cas, le conseil des ministre peut-il tout de même son aval au projet de bouclier antimissile?
Le ministre de la défense Bill Graham indiquait dimanche que le gouvernement pourrait prendre seul la décision de participer au programme de bouclier antimissile au lieu de faire adopter la décision par le parlement, sous le prétexte que des fois les gouvernements doivent prendre des décisions sans consulter le parlement en raison que ce dernier ne siège pas.
En fait serait-ce que le gouvernement aurait décidé d'agir ainsi, puisqu'il sait très bien qu'un vote libre du parlement pourrait faire en sorte que le Canada ne participera pas au projet de bouclier antimissile, puisque le Bloc Québécois et le NPD se sont déjà prononcés contre ce projet, et qu'il semblerait qu'il y aurait même des députés libéraux qui seraient également opposés.
Malgré les promesses faites par la FTQ et la CSN l'hiver dernier de faire une grève de 24 heures, afin de dénoncer les politiques anti-syndicales et contre les travailleurs, la CSN se voit contrainte d'y renoncer à la suite du retrait de la FTQ du projet au début de l'été.
Ce qui a maintenant comme conséquence, que les deux grandes centrales syndicales sont désormais en chicane.
Depuis quelques jours, on ne cesse d'entendre parler dans les différents médias du drame que les habitants de Beslan ont vécu, et on ne peut que condamner les terroristes qui ont pris part à la prise d'otages.
Mais la question que je me pose est:: Est-ce que les médias ont bien fait leur travail dans la couverture de l'événement?
Alors que l'on a eu l'occasion de voir dans certains journaux du Québec à du sensationnalisme en voyant plusieurs photos publiées montrant la détresse des familles éprouvées devant les cercueils des victimes innocentes, on n'a fait pratiquement aucune mention du drame que se vit également en Tchéchénie, alors qu'il n'y existe un semblant de démocratie, puisque les dirigeants sont choisis par Moscou et la population Tchéchène n'a qu'un simulacre d'élections pour confirmer la nomination faite par Moscou et que depuis l'invasion de l'armée russe, il y a eu plusieurs morts, de disparus et de déportés.
J'ai trouvé un site qui donne la terminologie de certains termes utilisés par les entreprises à la recherche de main-d'oeuvre.