Lettre ouverte à Jean Charest sur les PPP

Soumis par Lawrence le lundi, 15 novembre, 2004 - 12:48 Remarque
Mouvements sociauxPolitique nationale

J'ai découvert sur le blogue de "Qu'on se le dise" une lettre dont l'auteur a envoyé à Jean Charest concernant les PPP et la transparence.

Voici le texte en question

Vendredi le 12 novembre on apprenait dans Le Devoir que... Les partenariats public-privé (PPP) échapperont à plusieurs obligations de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme, s'inquiète le commissaire au lobbyisme du Québec, André C. Côté.

Ceci est à mon avis extrèmement grave m.Charest. Vous et votre équipe avez décidé d'engager la province dans un partenariat public privé, sans vous soucier aucunement des inquiétudes légitimes que suscitent ce "projet" auprès de la population. Et le tout, sans transparence ni d'éthique. Cette façon de procéder m. Charest, s'apparente plus à de la cleptomanie qu'à une saine administration. Je ne voudrais pas dire que vous et votre équipe êtes tous des gangsters, mais comment ne pas le penser, à la lumière de vos agissements ?

m.Charest, cette province ne vous appartient pas. Pas plus à vous qu'à vos amis d'ailleurs. Cette province (et ses richesses) appartient à tous les Québécois, pauvres ou riches, libérals ou péquistes. Vous n'avez pas le droit de vous en approprier le meilleur pour le réserver à vos amis. C'est scandaleux cette façon d'administrer des biens qui ne vous appartiens pas. Vous nous aviez dit que vous étiez prêts lors de la dernière campagne électorale. Vous étiez prêts à quoi ? Arnaquez vos concitoyens ?

N'avez-vous pas une conscience m.Charest ? Ne pensez-vous pas que vous devriez avoir honte ? Êtes-vous tous égoistes au parti libéral ? Êtes-vous tous des sans-coeurs ? Êtes-vous tous des truands ?

Je répète encore une fois, comment présumer de la bonne foi de ceux qui sont en politique, quand ceux qui sont en politique ne pensent qu'à leur petite personne... et à leurs amis ? Les PPP que vous nous imposez auront un impact significatif sur l'avenir de cette province. Malgré vos beaux discours, nous sommes plusieurs à ne pas être convaincu de la "magie" de ces partenariats. Nous sommes plusieurs à être convaincu que ces PPP ne sont une bonne affaire que pour les amis du régime. On s'inquiète à juste titre, quand on sait que vos conseillers personnels ont plus de poids dans la gestion de votre gouvernement, que vos ministres.

Je perd mon temps à vous écrire cette lettre car je sais que vous ne la lirez pas. Mais il fallait quand même que je vous dise que maintenant pour moi, il sera dorénavant impossible de présumer de votre bonne foi à vous, le très (dés)honorable premier ministre de notre province. Nous sommes plusieurs citoyens à s'expliquer la politique simplement et à conclure que nous sommes dirigés par des escrocs.

L'absence de transparence et d'éthique dans vos PPP( paliatif puissamment préjudiciable), nous confirme que nous avons raison et que la politique finalement, c'est pas si compliqué !

mpitou.blogspot.com