Le gouvernement de Jean Charest veut couper 103 M$ dans les bourses données aux étudiants québécois les moins fortunés pour les transformer en prêts, réduisant ainsi le montant moyen alloué en bourses de 88% et augmentant l'endettement moyen de 91% ! [1] Le premier effet concret de cette mesure aura été de pousser à la grève générale des étudiants qui devraient présentement être en train de s'instruire et d'apprendre à exceller dans leur futur métier. Jour après jour, entre 40% et 60% des étudiants n'assistent pas à leurs cours, certains depuis plus d'un mois, et le mouvement ne semble pas prêt de s'essouffler. Il ne faut pas se leurrer, cela a un effet très négatif sur la qualité de leur formation. Le gouvernement a essayé très fort de convaincre tout le monde du bien fondé de sa proposition, sans succès. Il est maintenant grand temps qu'il reconnaisse sa défaite et qu'il annule l'entièreté de la coupure de 103M$ dès l'année scolaire en cours pour enfin mettre un terme à la grève étudiante.
Nous estimons que l’arrestation, dans la nuit du 10 au 11 mars dernier, de 48 grévistes étudiants de l’Université du Québec à Montréal par les services de police de la ville de Montréal soulève des enjeux d’intérêt général. Les forces policières, à la demande des autorités de l’UQAM, ont réitéré leur volonté de réprimer l’expression de la dissidence politique et culturelle. Elles illustraient une fois de plus leur détermination à ne pas respecter l’intégrité de lieux qui échappent à leur contrôle (rappelons qu’il y a un an, à Québec, les policiers ont également violé un sanctuaire religieux afin de mettre en branle les procédures d’expulsion d’un étranger sans statut). Tout aussi inacceptable est la responsabilité directe de certains membres du rectorat de l’université dans la violation de l’autonomie de l’institution universitaire. Rappelons que cette autonomie rend possible la libre discussion sur les orientations de la société. Cette arrestation témoigne donc d’une attaque contre les fondements de l’université dans une société démocratique.
J'ai trouvé un site intéressant qui est malheureusement en anglais qui traite de toutes les interventions militaires américaines depuis 1801, il s'agit du site adbutster http://www.adbusters.org/jams/history/flash.html.
Voici les sites que nous avons à suggérer à propos de l'éducation au sens large:
Une bibliothèque libertaire virtuelle, bibliographies et textes.
Fruit du travail colossal de l'équipe d'un sociologue de l'Université du Québec à Chicoutimi, ce site regroupe 953 classiques des sciences sociales en texte intégral.
Voici le genre de site qui fait la beauté d'Internet. Une encyclopédie en construction perpétuelle, à laquelle tout le monde peut contribuer. Le site est disponible en plusieurs langues, avec une version française ici.
Un article du Guardian (repris de The observer) révèle les résultats d'un rapport gouvernemental au sujet de l'éducation sexuelle. L'étude de la National Foundation for Educational Research révèle que les groupes d'adolescents encouragés à expérimenter des formes de sexualité alternatives comme le sexe oral avaient moins de chances d'être actifs sexuellement, contrairement à ce que craignent généralement les familles. Cela réduit également les chances de grossesses, comme on peut aisément le comprendre...
Dans ce texte, j'aimerais attirer votre attention sur un article de La Presse du 16 février dernier et un communiqué de l'Institut économique de Montréal, à propos du débat sur la hausse des frais de scolarité à l'université. On y verra que les arguments utilisés par les néolibéraux font souvent appel à des sophismes, et qu'en cela, ils ne sont pas très différents de leurs arguments habituels. C'est pourquoi, tout au long de l'article, j'essaierai de relier ces sophismes à l'idéologie néolibérale en général.
Voici le troisième de trois articles portant sur la rébellion zapatiste au Chiapas. Cette série de textes est issue d’une visite de deux semaines dans l’Aguascalientes (maintenant devenu Caracoles) d’Oventic, dans le cadre d’une caravane organisée par Schools for Chiapas, et aussi par Students Taking Action in Chiapas. Dans cette partie, je présenterai l'organisation de l'école secondaire d'Oventic, l'ESRAZ, et je terminerai par quelques réflexions sur le type de rébellion à laquelle on assiste présentement au Chiapas. Vous êtes invités à lire les deux premiers articles ici et ici.
Compte rendu tout chaud du Grand rassemblement des 28, 29 et 30 novembre
D'abord solidaires veut poursuivre le développement de l'imaginaire politique
Environ 250 personnes se sont réunies à l'Université de Montréal les 28, 29 et 30 novembre pour décider de l'avenir de D'abord solidaires, ce Collectif non partisan d'éducation populaire lancé en janvier 2003 à l'initiative de Françoise David et d'autres militantes, pour contrer la montée de la droite à la veille des élections québécoises du printemps 2003.
Elle ont décidé, à l'unanimité, que D'abord solidaires continuera
Le 1er mai 2000, une manifestation anarchiste des travailleurs débarque au sommet du ghetto de Westmount, pour dénoncer les riches directement dans leur douillet confort. Au moment de débarquer des autobus, les manifestants sont déjà encerclés de policiers anti-émeute et n'ont d'autre choix que de s'enfuir en dévalant le flanc de la montagne.
157 personnes (dont 11 mineurs, si ma mémoire est bonne) seront arrêtés après une marche d'environ 10 minutes. Les manifestants passeront plusieurs heures dans des autobus, les mains attachées derrière le dos avec des "Tie-Wrap", des attaches de plastiques aux rebords pointus, souvent trop serrés, les policiers refusant d'ailleurs les demandes des détenus à soulager leurs besoins primaires (toilette, eau, etc). Les charges? Attroupement illégal, troubler la paix et méfait, les policiers prétendant que les manifestants aurait fait deux (2!) graffitis au cours de la manifestation. Le procès a avorté seulement récemment après que la majeure partie des arrêtés ait pris des arrangements hors-cours.
Un article du COBP nous donne une bonne vue d'ensemble pour nous permettre de dénouer cet imbroglio juridique. Le COBP a d'ailleurs un cobp/calendrier-texte-1MAI2000-LA-SAGA-JUDICIAIRE.html">dossier étoffé des procédures juridiques qui ont suivi les accusés pendant presque 3 ans.
Un répertoire qui se voudra un inventaire le plus exhaustif possible sur les arrestations et les différents actes de répression commis par notre gouvernement contre les mouvements sociaux et les individus qui les créent.
Des resources pertinentes:
Voici la liste de nos dossiers.