Forêt du Grand Coteau : un boisé urbain à connaître !

Soumis par olivier le vendredi, 10 décembre, 2004 - 20:38 Référence
Mouvements sociaux

Tel que nous la connaissons aujourd’hui, la Forêt du Grand Coteau est un boisé naturel d’une surface approximative de 64 hectares. Elle fut décrite comme l’un des « derniers trésors cachés » au cœur des Basses-Laurentides.

Son nom de « Grand Coteau » origine de la morphologie du sol, c’est ce qu’on appelle aussi « Le Versant » dans le coin de Terrebonne. Cette pente abrupte est un vestige du retrait de la mer de Champlain, il y a 10 millions d’années. Cette saillie se retrouve des deux côtés du fleuve, c’est-à-dire de Mirabel à Mascouche, au nord, et jusqu'à Sainte-Julie, vers le sud.

La Forêt du Grand Coteau se démarque par la beauté de ses sentiers, un relief accidenté, sa forte concentration de pruches et ses quelques plantes rares et menacées. C’est aussi un boisé qui sert d’habitat à plus de 50 espèces d’oiseaux. Vous savez peut-être que 5 kilomètres de sentiers font la joie des promeneurs, été comme hiver…

Malheureusement, ce site enchanteur risque de disparaître car les terrains de la forêt appartiennent à trois promoteurs immobiliers qui souhaitent y construire plus de 1000 condos…

L’hiver dernier, des citoyens qui se sentent interpellés par la perte éventuelle de ce boisé urbain se sont regroupés afin de signifier leur opposition à la coupe de la Forêt du Grand Coteau.

C’est ainsi qu’est née la « Coalition des Amis de la Forêt du Grand Coteau ». Nous regroupons maintenant plus de 200 individus désireux de proposer la création d’un parc intermunicipal comme alternative au projet domicilaire.

Un récent jugement rendu par la Cour Suprême du Canada pourrait bien aider la municipalité de Rosemère qui cherche une porte de sortie dans ce dossier.

Cette décision (dans le dossier du Mont Pinacle en Montérégie) est importante, car elle fait jurisprudence puisqu’elle permet à toute municipalité de changer le zonage de terrains sans devoir payer de droits compensatoires aux promoteurs touchés. Ceux-ci ne pourraient pas intenter de poursuite contre une ville qui agirait ainsi.

Pour l’instant, mentionnons que la Ville de Rosemère n’entend pas tenir une séance publique d’information en vue de présenter le plus récent projet immobilier du promoteur qui n'en démord pas. Mais, nous n’avons aucune garantie que la forêt sera véritablement préservée. Rappelons qu’en contexte pré-électoral les élus municipaux ne souhaitent pas faire de vague…

C’est pourquoi, les Amis de la Forêt demeurent vigilants et continuent leurs actions afin de préserver la forêt entière.

La Forêt du Grand Coteau est idéale pour vous y promener en famille, en 60 minutes, la grande boucle est complétée. La dernière parcelle restante chevauche les municipalités de Rosemère, Lorraine et Blainville. On peut facilement y accéder par le centre culturel de Lorraine, lequel fait face à l’autoroute 640.

Il est possible de trouver davantage d’informations, une carte des sentiers, d’autres photos, une liste d'envoi et bien davantage sur le site web suivant : www.ForetDuGrandCoteau.com

Re: Forêt du Grand Coteau : un boisé urbain à connaître !

by Anonyme on 15 mars, 2005 - 16:41Score: 0

Pas sûr que ce soit 10 millions d'années; retrait de la mer de Champlain. Je crois que c'est plus dans les 15,000 ans (quinze milles) Gilbert Auger