Pour légitimer certaines actions antidémocratiques, les gouvernements ont recours à plusieurs stratégies ayant historiquement fait leurs preuves. Durant le premier mandat du gouvernent Bush, la stratégie utilisée était la sécurité nationale. Sur le dos de celle-ci, tout est permis.
De l’autre côté de la frontière, les suiveux canadiens se sont laissés inspirer pour régler le cas du Québec suite au référendum de 1995. L’unité nationale donne tous les droits, sa concrétisation: le programme des commandites. Étant incapables d’encourager les québécois à croire au Canada par des mesures dignes d’un pays évolué auquel on s’attache et dont on est fier, le Canada a préféré utiliser des stratégies dignes d’une république de bananes en tentant de vendre une simple image.
Le fédéralisme a eu à nouveau la chance de se vendre depuis 10 ans et a eu l’audace de croire que les québécois vont acheter l’image du drapeau canadien. Nous sommes dans une impasse: accepter un fédéralisme méprisant ne permettra jamais au Québec d’atteindre son plein potentiel. Les jeux sont faits, il faut passer à autre chose, l’indépendance. Y a t-il d'autres solutions moins radicales que nous n'ayons tentées? J'ai bien peur que non. On veut avancer et non reculer.