Le prochain atelier de l'Insomniaque aura lieu le samedi 7 août 2004 dès 13h. Emmenez ce qu'il vous faut comme matériel pour écrire, ainsi que votre documentation. Thé vert et café seront servis. Prière de nous aviser de votre venue: inso@insomniaque.org.
Plus d'informations sont disponibles sur cette page.
Au plaisir de vous y voir!
L'Insomniaque
Il existe présentement sur le net, une pétition électronique qui demande aux politiciens américains de renoncer à la peine de mort aux États-Unis.
Pour plus d'information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:
Un article de Michael Moore au sujet de son film Fahrenheit 9/11 et des réactions qu'il suscite aux États-Unis.
Le fabuleux groupe Gnou Suspect (que vous ne connaissez probablement pas) nous fera une de ses rares prestations demain soir (mercredi) au Café Chaos, pour la modique somme de 5$.
Quelques liens concernant l'industrie musicale (principalement aux États-Unis), les nouveaux moyens de distro et les enjeux légaux.
La Caravane Forêt…ne une randonnée verte et festive!
Née d’une initiative Sherbrookoise, la Caravane Forêt…ne est un regroupement de jeunes éco-curieux préoccupés pas l’état de la gestion forestière au Québec. Composée d’une quinzaine de cyclistes et piétons venus de plusieurs régions du Québec, la Caravane est en train de parcourir la route 138 entre Tadoussac et Baie-Comeau pour rencontrer les Nord-Côtiers. Ayant effectué son départ de l’Anse-De-Roche le 6 juillet pour ensuite recevoir la pétition géante à Tadoussac, la Caravane terminera son parcours à Baie-Comeau le 17 juillet à l’occasion du festival de l’île René-Levasseur.
Payer les artistes, pas les « propriétaires » par Eben Moglen. Cet article est une critique lucide de la façon dont les maisons de disque réagissent à la distribution par internet.
Robert Jensen aussi fait une solide critique du film, dénoncant un racisme latent qui hanterait le film, ainsi que des omissions spectaculaires qui mêlent les cartes et mettent Bush responsable de tous les maux de l'Amérique.
Souvenez-vous: Clinton a monté un embargo de 10 ans contre l'Irak et lancé une attaque de missiles de croisière en 1998 contre Baghad.
Le problème qui risque d'apparaître avec un film comme 9/11 est que la famille Bush est pointée du doigt comme la famille maudite. On cherche un nouveau coupable. Et si c'était la politique extérieure américaine depuis la deuxième guerre mondiale qui était un problème? Et si c'était une tendance lourde? Qu'est-ce qu'on fait?
La langue anglaise est souvent citée comme langue universelle... mais voilà, ceux qui s'en servent comme langue d'échange universelle (mettons, deux ministres du commerce de pays non-anglophones dans une réunion de l'OMC...) n'en ont souvent qu'une connaissance imparfaite.
Alors voilà, cet anglais imparfait, c'est le globish. Jean-Paul Nerrière a formalisée la langue et en a extrait les règles principales : un vocabulaire restreint (1500 mots), des phrases simples (sujet-verbe-complément) qui répètent les mêmes idées plusieurs fois. L'idée, c'est de transformer le fardeau de se faire comprendre en fardeau d'être compris : c'est celui qui parle qui doit faire en sorte de s'exprimer assez simplement pour que son auditeur comprenne... et non pas à l'auditeur de connaître assez bien la langue pour comprendre!
Une nouvelle encyclopédie (même si ça date de janvier 2003) disinfopedia.org. Bâtie sur le modèle (et le logiciel) de wikipedia : Disinfopedia is an open content, WikiWiki encyclopedia of public relations firms, corporate-funded front groups and anti-environmental think tanks.
Allez voir une page au hasard pour vous amuser!
Ou vous pouvez aller lire l'histoire tragico-ironique de John P. O'Neill.