La Caravane Forêt…ne une randonnée verte et festive!
Née d’une initiative Sherbrookoise, la Caravane Forêt…ne est un regroupement de jeunes éco-curieux préoccupés pas l’état de la gestion forestière au Québec. Composée d’une quinzaine de cyclistes et piétons venus de plusieurs régions du Québec, la Caravane est en train de parcourir la route 138 entre Tadoussac et Baie-Comeau pour rencontrer les Nord-Côtiers. Ayant effectué son départ de l’Anse-De-Roche le 6 juillet pour ensuite recevoir la pétition géante à Tadoussac, la Caravane terminera son parcours à Baie-Comeau le 17 juillet à l’occasion du festival de l’île René-Levasseur.
Nous tenons à préciser que nous ne sommes pas des écologistes mais bien des citoyens et citoyennes inquiet(e)s et éveillé(e)s. Tout en reconnaissant la complexité du problème, nous désirons prendre notre place dans le débat et ainsi nous former une image plus réaliste de la situation. Nous croyons que la région est d’une beauté exceptionnelle et non pas uniquement une industrie forestière. Nous croyons ainsi que la Côte-Nord à un grand potentiel touristique à condition d’en préserver la beauté.
Nous tenons à partager nos inquiétudes quant à la gestion de la forêt Québécoise.
Étant donné le caractère unique de l’Île René-Levasseur, nous croyons que le débat doit être large et publique quant à l’avenir de cette forêt nordique et ancienne pour ainsi éveiller l’intérêt des gens face aux enjeux de la gestion forestière.
Tout en évitant la confrontation, nous voulons rencontrer les Nord-Côtiers et susciter des discussions par rapport aux aires protégées, aux alternatives viables à la coupe forestière, aux problèmes socio-économiques reliés à la question environnementale, à la certification forestière et au développement viable.
Pour plus d’information, veuillez contacter : willeke_mittner@yahoo.fr ou marchons@safe-mail.net
-30-