L'anglais, langue universelle?

Soumis par mathieu le mercredi, 7 juillet, 2004 - 09:42 Remarque
Contrôle social

La langue anglaise est souvent citée comme langue universelle... mais voilà, ceux qui s'en servent comme langue d'échange universelle (mettons, deux ministres du commerce de pays non-anglophones dans une réunion de l'OMC...) n'en ont souvent qu'une connaissance imparfaite.

Alors voilà, cet anglais imparfait, c'est le globish. Jean-Paul Nerrière a formalisée la langue et en a extrait les règles principales : un vocabulaire restreint (1500 mots), des phrases simples (sujet-verbe-complément) qui répètent les mêmes idées plusieurs fois. L'idée, c'est de transformer le fardeau de se faire comprendre en fardeau d'être compris : c'est celui qui parle qui doit faire en sorte de s'exprimer assez simplement pour que son auditeur comprenne... et non pas à l'auditeur de connaître assez bien la langue pour comprendre!

Disinfopedia

Soumis par mathieu le mardi, 6 juillet, 2004 - 11:17 Remarque
Contrôle social

Une nouvelle encyclopédie (même si ça date de janvier 2003) disinfopedia.org. Bâtie sur le modèle (et le logiciel) de wikipedia : Disinfopedia is an open content, WikiWiki encyclopedia of public relations firms, corporate-funded front groups and anti-environmental think tanks.

Allez voir une page au hasard pour vous amuser!

Ou vous pouvez aller lire l'histoire tragico-ironique de John P. O'Neill.

Une sorcière comme les autres

Soumis par tatien le mercredi, 23 juin, 2004 - 11:33 Remarque · Sexes et genres
Arts et culture

Ma chanson préférée d'Anne Sylvestre mérite depuis longtemps d'être dans mon blogue. C'est, à mon avis, l'une des plus belles chansons françaises et la plus belle chanson féministe que je connaisse. Le propos n'est peut-être plus tellement à jour, mais on sent bien le sentiment qui habitait les féministes de la génération du baby-boom. À écouter: l'interprétation de Pauline Julien sur le disque "Femmes de Paroles". Pour d'autres textes d'Anne Sylvestre, suivez ce lien.

Élections des néoconservateurs: Peur, Paternalisme et Patronage

Soumis par Dominic Courtois le mercredi, 23 juin, 2004 - 11:04 Remarque
Politique nationale

George W. Bush se fait champion de ces trois manœuvres: le président américain ne s’entiche pas de subtilités, elles vont à l’encontre de son image.

De Washington à chez nous, la politique néoconservatrice a la cote et aucun palier gouvernemental n’y échappe. Voyons comment le système pourtant si simple de la Peur du Paternalisme et du Patronage braque les élections chez nous.

Vive la hausse du prix de l'essence!

Soumis par phil le lundi, 21 juin, 2004 - 13:21 Remarque
Géopolitique

Tiré du RCI Cyberjournal:

LA HAUSSE DU PRIX DE l'ESSENCE MODIFIE LE COMPORTEMENT DES CANADIENS

La hausse du prix de l'essence incite les Canadiens à modifier leurs habitudes de transport. C'est ce que révèle un sondage Léger Marketing rendu public dimanche. Parmi les utilisateurs de véhicules automobiles, 69% disent qu'ils tiendront compte de la hausse des prix à la pompe quand ils choisiront leur prochaine auto. Plus de la moitié des personnes possédant un véhicule ont en outre déclaré que l'augmentation du prix du carburant les avait déjà poussés à changer leurs habitudes, à conduire plus lentement, à faire moins de kilométrage, à faire du covoiturage ou à utiliser plus fréquemment les transports en commun.

Le décès de Ronald Reagan pourrait-il bénéficier à Georges W. Bush ?

Soumis par Lawrence le samedi, 12 juin, 2004 - 02:52 Remarque
Géopolitique

Selon certains observateurs de la scène politique américaine, le décès de l'ancien président Reagan ainsi que ses funérailles d'État pourraient bénéficier à la campagne électorale de G.W. Bush, en raison que les médias ont mis l'accent sur cet événement et ont diminué leurs reportages sur ce qui se passe en Irak.

De plus, le président Reagan était aimé du peuple américain et son décès pourrait insuffler un souffle nouveau à la campagne présidentielle du président Bush, surtout quand l'on considère que les dernières statistiques américaines montrent que le taux de chômage aux États-Unis a baissé.

Vivre vieux

Soumis par mathieu le lundi, 7 juin, 2004 - 21:52 Remarque
Divers

Un livre de Sir Michael Marmot, professeur d'épidemiologie et de santé publique au "University College London", publié récemment, défend une théorie qui lie le sentiment d'appartenance à une communauté à la longévité.

Un article sur le site de la BBC présente surtout le lien entre la scolarité et le succès social et le sentiment d'appartenance... et c'est pas mal intéressant.

Je ne sais pas si c'est correct (selon la théorie en question) de voir un lien entre tout ça et les maladies qui sont sensibles à des facteurs psycho-somatifs (ulcères d'estomac, cancer, etc.), mais je pense que - question santé publique et prévention - on a ici une belle voie à explorer.

Élections fédérales, les syndicats demeurent neutre

Soumis par Lawrence le jeudi, 3 juin, 2004 - 11:15 Remarque
Politique nationale

La FTQ annonçait hier qu'elle appliquerait la même politique que les autres centrales syndicales en refusant d'appuyer un ou l'autre des partis politiques à Ottawa.

Ce qui est bien, puisque j'avais déjà l'occasion par le passé de dénoncer les syndicats à cause qu'ils disaient à ses membres pour qui voter.

Cependant, encore une fois je dois critiquer le travail des centrales syndicales et l'ensemble des syndicats pour le manque d'éducation politique qu'elles donnent à leurs membres, puisque ce manque d'éducation ne permet pas aux syndiqués de faire un choix éclairé lors de la tenue d'élec

La valeur du vote : il ne faut pas confondre les élections et la démocratie

Soumis par mathieu le mardi, 1 juin, 2004 - 13:02 Remarque
Politique nationale

Voter c'est important. C'est du moins ce que l'on enseigne à l'école et c'est ce que mes parents m'ont toujours dit et c'est aussi ce que je lis dans les journaux.

Aujourd'hui par contre, je me retrouve encore une fois devant une campagne électorale insipide et je suis confronté à un paradoxe. La présente élection présente un gros problème. La grande valeur morale de mon vote est annulée par l'absence totale de valeur des choix qui me sont offerts.