Le gouvernement ontarien opte pour des élections à date fixe

Soumis par Lawrence le mercredi, 2 juin, 2004 - 11:57 Remarque
Politique nationale

Le gouvernement ontarien a décidé d'adopter une loi qui fait en sorte que dorénavant, les élections se tiendront à date

En période où les électeurs ne croient plus au régime politique dans lequel nous vivons, bien que ce ne soit pas l'idéal c'est tout de même un pas dans la bonne direction, puisque cela forcera les gouvernements à mieux gérer; ou de ne pas retarder les élections en raison des mauvais sondages qu'ils connaissent.

Mais en réalité, l'idéal ne serait-il pas de faire des scrutins où il y aurait un vote proportionnel? Peut-être, mais il n'est pas certain que nos partis traditionnels seraient en faveur d'un tel type de scrutin, puisque les partis non traditionnels risqueraient peut-être de leurs ravir des sièges.

Re: Le gouvernement ontarien opte pour des élections à date fixe

by tatien on 3 juin, 2004 - 11:08Score: 1

Je pense que les élections à date fixe sont un plus pour la démocratie, indépendamment de l'idée du vote proportionnel. Ça enlève un avantage complètement injustifié que se donne le parti au pouvoir.

Re: Le gouvernement ontarien opte pour des élections à date fixe

by mathieu on 2 juin, 2004 - 14:59Score: 1

En effet, ca ne fait pas l'affaire des partis traditionnels du tout.

Pas mal tout l'monde est en faveur d'un système proportionnel tant qu'ils sont dans l'opposition...

Je me suis fait dire que le Parti Québécois a l'idée d'implanter un système électoral proportionnel dans son programme depuis sa fondation... mais que ça reste encore à faire. Si quelqu'un a le temps de fouiller pour ça...

Je suis ambivalent face aux élections à date fixe, par contre. Des fois, c'est bien que la date des élections puisse changer selon les circonstances (je crois que la démocratie fonctionne plus facile par temps calme). C'est vrai par contre qu'il peut y a un certain opportunisme là-dedans... mais comme Paul Martin le découvre actuellement, des sondages favorables au printemps, ça veut pas dire qu'on est sur d'être élu l'été venu!