La question des heures d'ouverture est souvent traitée avec légèreté dans les médias, comme si c'était une chicane sans intérêt (comme la couleur de la margarine). Pourtant je trouve que ça a une très grande pertinence au niveau symbolique. Quand on dit qu'on vit dans une société de plus en plus dirigée par l'économie, c'en est un super exemple (Ce court article a été inspiré du blogue de Lawrence que vous trouverez ici).
Depuis quelques jours, on ne cesse d'entendre parler dans les différents médias du drame que les habitants de Beslan ont vécu, et on ne peut que condamner les terroristes qui ont pris part à la prise d'otages.
Mais la question que je me pose est:: Est-ce que les médias ont bien fait leur travail dans la couverture de l'événement?
Alors que l'on a eu l'occasion de voir dans certains journaux du Québec à du sensationnalisme en voyant plusieurs photos publiées montrant la détresse des familles éprouvées devant les cercueils des victimes innocentes, on n'a fait pratiquement aucune mention du drame que se vit également en Tchéchénie, alors qu'il n'y existe un semblant de démocratie, puisque les dirigeants sont choisis par Moscou et la population Tchéchène n'a qu'un simulacre d'élections pour confirmer la nomination faite par Moscou et que depuis l'invasion de l'armée russe, il y a eu plusieurs morts, de disparus et de déportés.
Depuis un certain temps, on entend beaucoup parler des heures d'ouverture des commerces de la région de Montréal pour une foule de raisons dont: compétionner contre les grandes surfaces, le monde manque de temps pour magasiner en raison des emplois atypiques, etc.
Mais qui paiera pour cela ? Vous et moi ! Les commercants devront augmenter les prix de leurs articles afin de pouvoir payer les frais occasionnés par les salaires et ceux qui en profiteront le plus, ce sont les syndicats qui diront la même chose que les employés qu'ils représentent en disant qu'ils sont contre, mais qui au fond seront heureux, puisqu'ils toucheront plus de cotisations syndicales.
Surtout si l'on considère que Buzz si je ne m'abuse est membre en règle du NPD, au moins il sait reconnaître que le NPD ne marchera jamais au Québec et mieux vaut laisser aller le Bloc.
Il faut dire que si le NPD ne marche pas au Québec, c'est peut-être à cause de sa vision qui est toujours trop centralisatriste.
Selon le journal Le Soleil de hier, le ministère de la Justice du Québec songe à poursuivre les médias pour ne pas avoir respecté l'ordonnance de non publication en nommant les noms des filles de Dave Hilton qui ont été victimes d'agression sexuelle, dont il était l'auteur.
Je crois ne pas être le seul à avoir été aussi estomaqué que scandalisé lorsque les camions porteurs de pubs sont apparus à Montréal, il y a quelques étés. Quelle ne fut pas ma surprise de voir, cet été, une mutation de l’organisme parasitaire publicitus inutilus. Si vous vous êtes promenés dans le centre-ville cet été, vous avez peut-être croisé un gars ou une fille à bicyclette, portant une grande affiche publicitaire à l’arrière de son véhicule.
On apprend aujourd'hui que l'Irak réinstaure la peine de mort qui avait été abolie par l'administrateur américain Paul Bremer. L'Irak agit ainsi afin de tenter de mettre fin à toutes les violences qui ont lieu particulièrement depuis la remise du pouvoir au peuple irakien.
Si il faut croire l'article paru lundi dans le journal le Devoir, les jeunes libéraux du Québec demanderaient au gouvernement Charest d'enlever la formule Rand. Cette formule fait en sorte que toute personne engagée dans une entreprise syndiquée doit adhérer au syndicat et payer les cotisations syndicales.
Je viens de voir dehors, un avion tirant une bannière qui se lisait comme suit:
Beau temps offert par Météo Média
La publicité est vraiment fascinante. Peut-être parce qu'elle est, au fond, la voix du pouvoir, la voix des corporations qui contrôlent nos vies.
Robert Jensen aussi fait une solide critique du film, dénoncant un racisme latent qui hanterait le film, ainsi que des omissions spectaculaires qui mêlent les cartes et mettent Bush responsable de tous les maux de l'Amérique.
Souvenez-vous: Clinton a monté un embargo de 10 ans contre l'Irak et lancé une attaque de missiles de croisière en 1998 contre Baghad.
Le problème qui risque d'apparaître avec un film comme 9/11 est que la famille Bush est pointée du doigt comme la famille maudite. On cherche un nouveau coupable. Et si c'était la politique extérieure américaine depuis la deuxième guerre mondiale qui était un problème? Et si c'était une tendance lourde? Qu'est-ce qu'on fait?