J'ai vécu sans télévision dans mon appartement pendant plus d'un an... et même maintenant que mon coloc en a acheté une, c'est plutôt rare que je la regarde. Un "sondage google" (sans aucune véracité mathématique) me fait dire que c'est déjà pas commun : regardez les 90 résultats (la recherche est multilingue en plus!). La recherche pour "une année sans télévision" retourne un devoir demandé aux étudiants d'une université de Saskatchewan.
Là, ne craignant rien, je me demande sérieusement si je serais capable de passer un mois (allons tranquillement) sans un ordinateur. Un mois sans lire les nouvelles sur le site de la BBC, de Radio-Can ou de Google... En fait, j'ai de bonnes raisons de croire que si je suis deux semaines sans lire mes emails, mes amis vont penser que je suis disparu, ma job va s'arrêter, mon "inbox" va exploser... Faut dire que je suis informaticien et que j'aurais des explications à donner si j'arrivais au travail avec une dactylo portable et une calculatrice (on va dire que ça ne compte pas vraiment comme un ordinateur) plutôt qu'avec mon ordinateur portable.
Enfin, ça serait une expérience à tenter un jour. J'ai un peu peur de comparer ça à une cure de désintoxication, mais force est d'admettre que ma vie dépend en grande partie d'internet (et du email en particulier). Nos parents faisait des retraites spirituelles au monastère d'Oka.. peut-être ferons-nous des retraites de "pause technologique" au camping d'Oka? Chose certaine, avec les cellulaires et tous les bidules électroniques à internet sans-fil qu'on nous balance, ça va devenir difficile de trouver une place où il n'y en a pas. D'ailleurs, considérant que plus on s'éloigne de "la civilisation", plus un GPS devient recommandé, la distance n'est pas un gage d'absence technologique!
D'ailleurs, Google retourne déjà 264 résultats pour "dépendance à internet"! Je dois pas être le seul...
À moins que ça soit juste plus payant de traiter les gens qui sont dépendants à internet que ceux qui ne regardent pas la télé...