Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953) est le fondateur du mouvement pour les logiciels libres. Il est célèbre pour avoir initié le projet GNU et avoir rédigé la première licence permettant de réglementer la distribution d'un logiciel avec son code source, modifiable (un logiciel libre) : la licence publique générale GNU (GPL). Il a également inventé le concept de Copyleft ("gauche d'auteur").
Stallman fut chercheur informaticien au Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis a créé la Free Software Foundation (FSF) en 1983. Longtemps considéré comme le chantre de l'informatique libre, son discours a progressivement paru excessif à de nombreux membres de la communauté des développeurs libres, dont Eric S. Raymond, qui créa l'Open Source Initiative.
Eric Steven Raymond est un hacker célèbre à qui l'on doit notamment la popularisation du terme "open source" par opposition à "free software". Cette divergence terminologique a pour but de souligner une divergence de vues idéologique d'avec Richard M. Stallman et la Free Software Foundation. Alors que ces derniers vantent les mérites plutôt éthiques et philosophiques des logiciels libres, Raymond vante la qualité des logiciels développés de manière libre d'un pur point de vue de la technique informatique.
Torvalds est né à Helsinki, en Finlande, le 28 décembre 1969. Il est à l'origine du système d'exploitation Linux et coordonne aujourd'hui son développement. Inspiré par le système Minix développé par Andrew S. Tanenbaum, il eut l'idée de créer un système d'exploitation qui puisse fonctionner sur son ordinateur personnel. Torvalds a développé les premières versions du système pendant son temps libre, alors qu'il étudiait à l'Université d'Helsinki en 1991.
Contrairement à la majorité des prosélytes de l'Open Source, Linus Torvalds reste relativement discret et refuse généralement de commenter les avantages et inconvénients des autres systèmes d'exploitation, comme le système Windows de Microsoft. Néanmmoins, il a parfois réagi avec force lorsque certains éditeurs de logiciels ont lancé des attaques contre le mouvement du logiciel libre.
Note: Le présent document est distribué sous licence GFDL car il utilise du texte composé sur Wikipedia.