Le minisommet de l’OMC est en ville ces jours-ci et de nombreuses manifestations sont prévues. Malheureusement, le travail et priorités d’ordre personnel m’empêchent d’aller manifester mon mécontentement vis-à-vis la tenue de cette rencontre et surtout envers son agenda : la mondialisation capitaliste des marchés économiques.
Bien que n'aie pas le temps d’aller au centre-ville manifester, je tiens à contribuer à la résistance à l’OMC (et toutes les autres organisations avec le même but) en prenant quelques minutes pour me questionner, réfléchir et vous partager le fruit de mes pensées sur le sujet.
Hier, quelques centaines de manifestants se sont fait arrêté. La police et les « organisateurs » des manifestations ne s’entendent pas sur le nombre exact d’arrêtés, mais peu importe. Ce qui compte, c’est de saisir que la police a mis tous les manifestants dans le même panier (à salade !) en arrêtant systématiquement tout le monde qui se trouvait sur la Main entre les rues Sherbrooke et Ontario. Pour ceux qui connaissent la ville, c’est une méchante souricière car les flics ont juste besoin de se crisser en haut de la côte pis à descendre tandis que d’autres chiens mordent le cul des manifestants par en bas….
Il y eu, toujours selon les médias, 4 commerces de vandalisés quelques 12 coins de rue plus loin et pis les bœufs avaient faim. Il leur fallait montrer qui avait les muscles plutôt que la tête. Bande-de-gros-crisse-de-gars-de-bras-qui-savent-pas-penser-plus-loin-que-le-bout-de-leur-bitte… Pour probablement deux douzaines de vandales dispersés dans une manif non-violente, eux, ils ont sortis leur bâtons, leurs bottes cirées, leur bitte et sont aller violenter tout âme qui vive dans le quadrilatère en question, même des touristes et des travailleurs qui passaient par là par hasard…
L’OMC a attiré trois groupes, soit d’abord les congressistes, ensuite les manifestants et finalement les chiens. Les deux premiers groupes avaient au moins de la suite dans les idées. Peu importe qu’on soit mondialiste ou altermondialiste, dans le cas présent, tout ce qui compte c’est comprendre notre rôle, nos arguments et on est là pour discuter de quoi au juste…
Les idéologies sont opposées et c’est tant mieux si 400 citoyens se réunissent pour dire par des slogans, des vitres cassées et le traffic troublé qu’ils se questionnent ou sont totalement contre l’agenda des congressistes. Ces derniers dans nos fausses démocraties ne peuvent pas nier qu’ils n’ont pas entièrement raison lorsque des gens se mobilisent pour faire dérailler leur rencontre.
Enfin, les chiens sont évidemment placés entre les gens venus pour l’OMC et ceux venus contre l’OMC. Leur job est très simple, grogner jusqu’à temps qu’ils en soient écoeurés, puis mordre de manière arbitraire. Pourquoi les bœufs ne botteraient-ils pas le cul des mondialistes? Pourquoi sont-ils toujours de leur bord? Est-ce que cela dépend de la légitimité des groupes en présence ou de celui qui a le cash? J’opte pour l’$, surtout quand on est justement venu parler de machine à cash…
La Presse couvre l’événement comme bien d’autre médias (corporatifs et alternatifs), c’est ma source d’information pour aujourd’hui. Elle couvre deux aspects de la rencontre de l’OMC et oublie un troisième aspect majeur dans son analyse. Les manifestations et arrestations ainsi que l’agenda de l’OMC sont abordés et débattus dans l’édition de ce matin [mardi 29 juillet]. Pourquoi La Presse ne parle-t-elle pas du manifeste et des idées des manifestants. Ils ont un message à envoyer plus complexe que simplement NON à l’OMC! Pourquoi ces gens sont-ils opposés, pour qu’elles idées ces gens se font-ils arrêter??? Pourquoi des manifestations s’organisent-elles sur chacun des continents chaque fois qu’une rencontre de l’OMC (ou ses complices) s’organise ? Pensez-y…
Avez-vous pensé à tout cela Monsieur l’agent? Pourquoi êtes-vous ici aujourd’hui? Dégonflez-donc vos muscles, laissez de côté votre testostérone et mettez-vous donc à réfléchir…
Red Dot