Les articles sont le "jus" principal du site, le matériel avec lequel L'Insomniaque est forgé. Les articles consistent en des analyses, des essais, en fait, des textes de fond sur n'importe quel sujet.
Le principe de base est qu'il faut que le texte apporte une réflexion.
Les commentaires suivent tout type de publication. Ils peuvent être envoyés sur la plupart des pages de l'insomniaque et servent à enrichir le contenu du site avec les critiques, expériences, opinions, etc. des usagers du site.
Tout le monde peut écrire des commentaires à des articles, blogues ou autres, ou encore répondre à d'autres commentaires. Notez cependant que les commentaires sont soumis à la modération.
Chaque usager a également son musée d'images personnel. Il peut y envoyer n'importe quelle image de format standard.
Un blog personel peut être considéré autant comme un journal personel qu'un babillard public. On peut mettre ce que l'on veut dans un blogue. Chaque usager possède son blogue personnel et peut l'utiliser comme bon lui semble.
De plus, les blogues peuvent être utilisés comme des petites annonces. En effet, les blogues de type "annonce" sont immédiatement envoyés dans le bloc annonce qui s'affiche par défaut dans la colonne de gauche du site.
Ainsi, les annonces devraient généralement aterrir dans les blogues plutôt que dans la file d'article puisqu'ils évitent ainsi la correction et profitent d'une publication instantanée.
Si vous désirez fournir de l'aide technique au journal, vous pouvez contacter le comité technique.
Vous trouverez ci-bas des tâches déjà "disponibles".
L'Insomniaque est un projet ouvert et aussi public que possible. Par conséquent, nous ne souhaitons pas imposer une ligne éditoriale à nos lecteurs comme le font les autres journaux, dans le sens où nous ne souhaitons pas limiter nos publications à certains opinions. Au contraire, nous souhaitons insister une fois de plus sur le fait que nous sommes ouverts à tous les opinions et à toutes les positions.
Par contre, nous croyons qu'il est important de conserver une certaine structure et un ensemble de directives pour maintenir un tout cohérent et prévenir les abus. Nous insistons également sur le fait que notre mission est de discuter de questions importantes à propos de la société. La présente section explique les détails de notre politique. Nous recommendons à toute personne intéressée à contribuer au journal de lire ce guide. Pour toute question ou commentaire, envoyer un courriel à inso@insomniaque.org.
Nous rappelons que tout document soumis à L'Insomniaque n'engage que son auteur.
Il existe plusieurs façons de participer à L'Insomniaque, de la simple consultation des pages à la soumission de documents. Nous appliquons le principe d'empowerment: plus de liberté = plus de responsabilités. En clair, vous pouvez choisir votre niveau d'implication: mais gardez à l'esprit que chaque permission additionnelle vient avec un devoir de gérer le site (e.g. par la modération des forums).
L'Insomniaque est votre journal: il ne tient qu'à vous d'y participer!
Nous n'avons pas encore de politique officielle de droits d'auteurs, mais nous pouvons tout de suite confirmer que ce sera largement inspiré de l'Open Content. Nous ajouterons des précisions à cette page prochainement.
Lors de la réunion du comité de coordination du premier mars 2003, nous nous sommes entendus pour recommander aux auteurEs qui nous soumettent des textes de féminiser ceux-ci. La raison qui sous-tend cette décision est bien simple: les femmes forment plus de la moitié de l'humanité, et pourtant, les règles de la langue française contribuent à voiler leur existence. La langue, comme notre société en général, est traversée de conflits et de rapports de pouvoir. "L'oubli" subtil des femmes, ou au contraire le mépris ouvert de celles-ci, se reflète très bien dans la manière dont la langue française (entre autres) a été construite.
La féminisation des textes est une pratique qui peut sembler laborieuse aux gens qui n'y sont pas habitués. À cet effet, il importe de spécifier que ce n'est pas une fin en soi ni une solution définitive, mais un pas dans la bonne direction: celle de la reconnaissance, au quotidien, des diverses formes d'oppression que nous vivons et des initiatives que nous pouvons mener afin de participer à leur renversement.
Il y a plusieurs façons de féminiser. Nous recommandons d'utiliser le E majuscule dans un mot lorsque cela est possible (voir la première phrase de cette section). L'usage de mots "neutres" (par exemple, "les gens" ou "les personnes" au lieu des "hommes") est également une piste à suivre. Enfin, lorsque cela se fait sans trop de difficulté, on peut mettre à la fois le mot masculin et le mot féminin (ex. "celles et ceux qui...").
Vous trouverez dans cette section plusieurs renseignements importants que vous devez connaître avant de soumettre votre texte.
Notez aussi que nous avons concocté un tutoriel html que vous pouvez consulter ici.