À LIRE ABSOLUMENT SVP...
La citation suivante vient du journal Cyberpresse
«La guerre est mon dernier choix», a déclaré George W. Bush, qui s'exprimait à la Maison Blanche. «Mais, autant que je sache, le risque de ne rien faire est une option bien pire»
Autrement dit la guerre est mon dernier choix mais ne pas faire la guerre est mon encore plus dernier choix.
Les chiffres sont fournis par Attac. Il y a un petit hommage à notre courage sibérien...
Je me permet de copier cet éditorial du New York Times ici car le contenu me semble important. En effet Paul Krugman met en valeur l'effet qu'ont les médias dans la divergence d'oppinion entre la population des États-Unis et celle de l'Europe face à l'option de guerre en Irak. Je vous recommande de vous inscrire au New York Times sur internet et de suivre le débat qui se déroule quotidiennement entre les éditorialistes (section Editorials/op-ed). L'inscription est gratuite et ne demande que de donner une adresse internet. Je n'ai jamais reçu de courrier d'eux depuis que j'ai donné la mienne.
Je reproduis ici les paroles d'une chanson de Crass qui s'applique bien à la dynamique dans laquelle les manifestations "Non à la guerre, Oui à la paix" s'inscrivent.
"Le 12 mars prochain, les ré-actionnaires de la Banque nationale du Canada se réunissent en assemblée générale annuelle. Dans une ambiance décontractée, au royaume des petits copains, quelques centaines d’individus se partageront entre eux et sur simples propositions, des millions, des centaines de millions de dollar$..."
Ok, je comprend pas comment j'ai pu tomber là-dessus seulement aujourd'hui (merci centre de doc...!), mais voilà, il parait que le "dossier de preuves contre Saddam" que le gouvernement brittanique à pondu est en grande partie copié (mot pour mot) de la thèse de doctorat d'un étudiant américain (c'est le prof de l'étudiant qui a fait connaitre la chose).
"Curieusement", la chose est passé un peu a côté des médias traditionnels. Oh well...
Je viens juste de tomber la-dessus sur le site de la BBC : Britain's role in shaping Iraq.
Une petite analyse historique qui montre le rôle de l'Angleterre dans la création de l'état Irakien qu'on connait aujourd'hui.
Liste de pointeurs vers des sites ou articles concernant la publicité. Dernière modification : 9 fév. 2003.
Un texte qui répond, d'une certaine façon, au texte d'Antoine sur la pseudo-objectivité des médias d'information. Cette fois, les exemples proviennent du très solide site Fair (Fairness and Accuracy in Reporting), et portent sur la guerre (à venir?) en Irak.