Rendez-vous à l'A.G. de la Banque Nationale le 12 mars 2003

Soumis par phil le dimanche, 16 février, 2003 - 14:47 Annonce
Économie

Vous trouverez, au bas de l'invitation, une liste intéressante des grandes fortunes du pays...

Allons démasquer les capitalistes

Rendez-vous le 12 mars à l’assemblée générale de
la Banque nationale du Canada
Le 12 mars prochain, les ré-actionnaires de la Banque nationale du Canada se réunissent en assemblée générale annuelle. Dans une ambiance décontractée, au royaume des petits copains, quelques centaines d’individus se partageront entre eux et sur simples propositions, des millions, des centaines de millions de dollar$...
Cet argent ne descend pas du ciel ! Il est directement volé de la poche de centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs d’ici et de partout dans le monde. Le capitalisme à visage humain existe! Ce sont ces hommes et ces femmes, en chair et en os (mais sans cœur !) qui en toute conscience, acceptent de vivre de l’exploitation des autres.
Le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse d’augmenter. L’humanité n’a jamais autant produit de toute son histoire mais le nombre de personnes laissées pour compte, vivant dans le besoin, n’a jamais été aussi élevé. Malgré leurs belles paroles, les capitalistes ne créent que la misère et la pauvreté. La richesse est, dans les faits, de plus en plus concentrée entre les mains de quelques-uns : moins de 200 entreprises multinationales contrôlent 28% de la production de la richesse mondiale...
Les banques sont un maillon central de l’économie. Leurs actionnaires se partagent les profits investis dans l’industrie pétrolière, directement impliquée dans la guerre en Irak ; l’industrie textile, qui exploite des millions d’enfants dans le sud ; l’industrie minière, qui dévaste l’environnement des pays en développement ; etc. Ces grandes compagnies n’ont cure du milliard de personnes qui sont gravement sous-alimentées. L’essentiel des parts des banques et des compagnies est détenu par un infime 5% de la population. Un club de petits copains ! Profit$, profit$, profit$, de plus en plus, et de plus en plus vite, quelles qu’en soient les conséquences. Telle est la logique débile qui motive ces hommes et ces femmes. Nous, nous refusons ! Allons démasquer les capitalistes !
Mercredi le 12 mars de 9h à 11h au Palais des Congrès
(coin Viger et Bleury, métro Place-d’Armes)
Comité d’accueil, diffusion de tracts, interventions théâtrales, animation, bouffe sur place. Une invitation de la Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC) et du Comité des sans-emploi Montréal-centre
Ces voleurs (bien de chez nous, de Toronto et de Montréal) se retrouvent sur presque tous les conseils d’administration des grandes compagnies canadiennes. Voici leur rémunération totale pour la seule année 2001 :
André Bérard, Banque nationale du Canada, 2 098 000 $
John S. Hunkin, Banque canadienne impériale de commerce, 5 400 000 $
Henri-Paul Rousseau, Banque Laurentienne du Canada, 3 518 000 $
F.A. (Tony) Comper, Banque de Montréal, 2 093 000 $
A. Charles Baillie, La Banque Toronto-Dominion, 12 243 000 $
Dominic D’Alessandro, Financière Manuvie, 3 485 000 $
Peter C. Godsoe, Banque de Nouvelle-Écosse, 20 365 000 $
Gordon M. Nixon, Banque Royale du Canada, 5 157 000 $
Paul M. Tellier, Canadien National, 9 611 000 $
Robert B. Peterson, Cie pétrolière Impériale limitée, 6 320 000 $
Nadir Mohamed, Rogers Communications sans fils inc., 8 938 000 $
Gerald Schwartz, Onex corp., 49 266 000 $
André et Paul Jr Desmarais, Power Corporation du Canada, 13 172 000 $
Travis Engen, Alcan inc., 15 208 000 $
Jean C. Monty, BCE inc., 3 145 000 $
Daniel O’Neill, Molson inc., 3 248 000 $
Charles G. Cavell, Quebecor World inc, 4 504 000 $
Joe S. Houssian, Intrawest corp – Mont-Tremblant, 5 919 000 $
Pierre H. Lessard, Métro inc., en 2002, 27 000 000 $
Sans oublier, John North de Nortel qui s’est envolé en 2000 avec un petit 70 800 000 $

Re : le CLAC ne fait que s'opposer....mais ne propose rien.....

by fpieraut on 18 février, 2003 - 09:27Score: 1

Je suis allé regarder le site du CLAC et je constate que c'est un organisme de contestation qui ne fait que contester sans proposer de solutions. Comment se fait-il qu'il ne propose aucune alternative au système capitalisme?

Arrêtons de chialer et proposons de vrais réformes, de vrais solutions. Arrêtons de jouer les opprimés en continuant à jouer le rôle des opprimés, soyons plus brillant. N'agissons pas comme des polititiens qui ne font que contester les autres parties, proposer des solutions !

Je vous cite un passage du 6ème principe du CLAC que je trouve particulièrement désolant: la CLAC adopte une attitude de confrontation et refuse les alternatives réformistes ainsi que le lobbying (ok pour le lobbying) qu'elle juge sans possibilité d'impact majeur sur tous ces types de processus antidémocratiques.

Encourager le CLAC ne fait que montrer une image d'une population désarmée et impuissante devant la situation actuelle. Je le répète, le CLAC ne propose que la contestation et aucune solution concrète !

Ne gaspillons pas notre temps en projettant l'image d'une population opprimée mais infiltrons nous dans le système de décision des gens de pouvoir, rallions nous à des groupes optimistes et porteurs solutions, proposons de nouvelles bases au sytème de demain, influencons notre entourage en montrant l'exemple de mode alternatif de pensée et de mode de vie.

Francis

 

Pas tout à fait vrai

by tatien on 18 février, 2003 - 23:16Score: 1

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il est vrai que la CLAC est anti-réformiste et je partage ton point de vue: l'anti-réformisme extrémiste est aussi cave que le réformisme extrémiste. Si on veut changer les choses, je pense qu'il faut avoir des objectifs à long terme; mais il faut pas penser qu'on va les atteindre par un Grand Soir de révolution.

Par contre ce n'est pas vrai que la CLAC n'a rien à proposer. La CLAC propose -- comme ce journal! -- une d'organisation décentralisée qui proumouvoie la diversité des opinions et des tactiques. Bien sûr, cette "micro-société" se fait dans un contexte de contestation, mais l'organisation en elle-même est une proposition alternative.

"4. Respectueuse de la diversité des tactiques, la CLAC vise à encourager le déploiement de la créativité sous toutes ses formes à travers des initiatives allant de l'éducation populaire à l'action directe. 5. La CLAC est autonome, décentralisée et non-hiérarchique. En faveur de la démocratie directe, elle encourage la participation de ceux et de celles en accord avec ses principes de base et favorise l'implication de tous et de toutes dans les différents comités, en fonction de leurs affinités respectives."

De plus, de par sa nature très hétérogène, la CLAC comprend une mutlitude de groupes avec des objectifs très différents. Mais Phil pourra nous en parler plus longuement.

 

Entre l'appel constant à la contestation ....

by fpieraut on 19 février, 2003 - 01:57Score: 0

Entre l'appel constant à la contestation, on y trouve 3 solutions concrètes.

...mais il faut pas penser qu'on va les atteindre par un Grand Soir de révolution....Soyons constructif svp.

Tu m'as donné une partie de la réponse que je cherchais, les principes 4 et 5 contiennent les 3 seules solutions que j'ai trouvé. Si l'on enlève les 99% de mots inutiles (idées floues), on retrouve la démocratie directe, l'éducation populaire et l'action directe.

Comment se fait-il qu'ils ne mettent pas l'emphase sur des solutions concrètes? Il devrait faire une section complète la decu pour se donner plus de crédibilité et les documenter, bien sûr.

Mais même là, le CLAC ne propose aucune alternative au capitalisme qui est l'une des causes principales de son existence.

Comment fait-on ca ? Que fait-on du gouvernement ? Qu'entendent-ils par éducation populaire, c'est quoi les objectifs, c'est quoi le contenu, qui peut prendre la parole ? Aucune de ces réponses figures sur le site du CLAC.

Pour déméler tout ca, voici un texte sur la démocratie directe: Comment? Par la démocratie directe. qui expose comment la réaliser. À titre d'information, la Suisse possède un système de démocratie directe. Pourquoi n'en parle t-il pas sur le site du CLAC?

C'est quoi l'action directe? Voici un lien sur un texte de la Confédération Nationale du Travail et de l'Association Internationale des Travailleurs qui donne une bonne explication: Action directe

De plus, de par sa nature très hétérogène, la CLAC comprend une mutlitude de groupes avec des objectifs très différents. J'attends les explications de Phil sur cette phrase qui ne me dit strictement rien.

Malgré que le CLAC dissimule dans l'enumération de ses principes des solutions (non documentées) et qu'il ne semble favoriser que les contestations par des manifestations, j'ai le regret de vous dire que le CLAC n'est pas crédible et que les gens de pouvoir doivent bien rire quand ils voient les manifestations du CLAC (tu es contre? oui. Quelles sont tes solutions? euh!).

En passant, je suis tout à fait d'accord avec les objectifs du CLAC mais pourquoi ne se donnent-ils pas les moyens de les atteindre.

Francis

 

Re : Entre l'appel constant à la contestation ....

by tatien on 19 février, 2003 - 16:53Score: 1

Je vais essayer de te faire un tableau simple. Je pense qu'il est vrai que la CLAC, en elle-même, n'a pas de projet social concret. Elle offre simplement un cadre, très large et très ouvert, pour aider plusieurs groupes à faire des contacts et à mener des actions communes. C'est une "convergence", un lieu de rassemblement.

La CLAC, tu peux la voir un peu comme une agora. L'agora n'a pas de propositions à faire en elle-même. Par contre, elle permet aux gens qui le veulent de s'exprimer, d'échanger, de communiquer entre eux.

 

Le Site Web de la CLAC

by anarcat on 19 février, 2003 - 09:51Score: 1

Peut-être te fies-tu trop sur leur site web pour fonder tes opinions? Qu'ils n'aient pas énuméré ces solutions autrement que dans leur manifeste sur le site ne démontre pas nécessairement qu'ils y sont fermés, mais peut-être parce qu'ils s'appliquent présentement à les opérer, concrètement? :)

[...] j'ai le regret de vous dire que le CLAC n'est pas crédible et que les gens de pouvoir doivent bien rire quand ils voient les manifestations du CLAC

Good riddance. On s'en fout-tu que les gens du pouvoir approuvent la CLAC?? Je crois que je serais contre celle-ci si elle était commanditée par le gouvernement. Selon moi, ce serait contradictoire.

Il n'y a pas de dialogue possible entre la CLAC et le gouvernement. Cela vient du fait que nous vivons dans un système capitaliste et que la CLAC est Anti-Capitaliste, sans compromis.

Et la CLAC réussi tout de même bien, ma foi, pour un groupe en marge qui refuse le lobbying et le réformisme, à créer, justement, des alternatives, des événements de contestation et de réflexion sur l'immense problématique du capitalisme.

C'est vraiment trop facile de pointer les contestataires du doigt en disant qu'ils font rien, surtout quand on est pas vraiment informé sur le groupe en question.