Exemple d'un système complet en logiciels libres

Soumis par tatien le dimanche, 15 février, 2004 - 17:20
Science et technologie

Pour les gens pressé qui veulent une démonstration, essayez Knoppix. Vous n'avez qu'à télécharger le fichier et "brûler" un cdrom (c'est quand même 700 Mo!), puis à redémarrer l'ordinateur. Knoppix ne modifie pas les données de votre disque dur, ne change rien sur votre ordinateur et permet d'utiliser un système Linux complet.

Le principal problème qui se pose aux personnes qui désirent utiliser (ou essayer) un système Linux, c'est de choisir la "distribution". Il existe en effet plusieurs groupesMandrake, SuSE, Debian qui vendent des kits d'installation de Linux. Puis, il existe des systèmes libres qui ne sont pas basés sur Linux Les différents systèmes BSD et GNU/Hurd sont des exemples.... MandrakeDont le site web offre plus d'informations, et qui peut être acheté directement du site. est probablement une de celle qui est la plus simple à installer et la plus conviviale d'utilisation.

Un tel système vient avec tous les outils nécessaire à une utilisation domestique de base : logiciels de bureautique (traitement de texte, chiffrier, présentations électroniques), logiciels d'accès à internet (navigateur, programme de lecture du courrier électronique), lecteurs multimédias (pour les documents musicaux et vidéos). Des programmes plus avancés,