De plus en plus, je m’intéresse à la propagande médiatique et plus particulièrement au niveau américain. WABC[1], la radio d’ABC de New-York, présente tous les jours de la semaine une émission de discussions de 15h00 à 18h00 animée par Sean Hannity. J’ai écouté son émission du vendredi 24 janvier. J’ai été estomaqué par plusieurs de ses réflexions.
Une majorité d’auditeurs (~70%) lui ont indiqué leur indignation face à la politique américaine concernant le comportement de leur gouvernement envers l’ONU.
Premièrement, l’opinion et le raisonnement des auditeurs qui présentaient une forte opposition ont été coupés rapidement par l’animateur ou par une pause publicitaire.
Deuxièmement, l’animateur a mentionné à plusieurs reprises qu’un groupe d'antisémites et d’anti-Américains (l’ONU bien sûr) ne devait pas avoir le pouvoir d’imposer leur politique au gouvernement américain. De tels arguments montrent la non-crédibilité de cet animateur et celle d’ABC. Il mentionnait que la France et l’Allemagne devraient être sanctionnées par des politiques américaines pour leur opposition au sein de l’ONU. Il était mystifié que des pays libérés du régime d’Hitler et ayant causés de lourdes dépenses américaines puissent se retourner contre leurs sauveurs. (Wow ! il semblait vraiment y croire)
L’argument le plus souvent évoqué est que la constitution américaine donne tous les droits à son gouvernement pour assurer la sécurité nationale. Les États-Unis se doivent de préserver leur souveraineté en agissant dans l'intérêt national et non de suivre les indications de l’ONU. Il mentionne que le gouvernement élu est bien mieux placé pour agir dans l’intérêt national et prendre les décisions militaires que l’ONU. N’importe quel individu sensé distingue l’intérêt mondial de l’intérêt national américain, lui non !
Bref, je voulais partager avec vous mon indignation face à la propagande médiatique américaine.
Francis Piéraut 29 janvier 2003
[1]http://www.wabcradio.com/