Pétition contre l'allongement de la protection du droit d'auteur

Soumis par phil le lundi, 3 février, 2003 - 01:02 Annonce
Économie

From: "Jean-Marie Tremblay"

Sent: 27 janvier, 2003 19:44


Subject: pétition contre l'allongement de la protection du droit d'auteur


Bonjour,


Vous connaissez peut-être le site internet : dessciences_sociales/index.html> "Les classiques des sciences sociales".
Cette bibliothèque numérique francophone est le résultat d'un énorme travail bénévole de Jean Marie Tremblay, professeur de sociologie à l'université de Chicoutimi, Québec et de la quinzaine de personnes qui oeuvrent avec lui depuis plus d'un an maintenant. Elle abrite actuellement près de 550 ouvrages classiques, en texte intégral, permettant ainsi un accès facile et gratuit à la connaissance grâce au vaste patrimoine intellectuel qu'elle met à la disposition de chacun.
Du fait des contraintes associées aux droits d'auteurs, cette bibliothèque ne peut référencer que des ouvrages dont l'auteur ou le traducteur est décédé depuis au moins cinquante ans. Or, cette limitation apportée au droit à la connaissance est aujourd'hui en passe d'être aggravée. À la demande de Walt Disney, la Cour Suprême des États-Unis vient de prolonger de 20 ans les droits de copyright. La contrainte des droits d'auteurs passe ainsi de 50 à 70 ans, et il est même envisagé d'en prolonger certains jusqu'à 120 ans. Une fois de plus, l'absolutisme du droit au profit s'impose avant un droit fondamental, celui du droit au savoir.
Chacun peut soutenir le droit au savoir, et la bibliothèque des "Classiques des sciences sociales", en allant signer la dessciencessociales/html/waltdisneylutte/signatairesA_Canada.html> pétition qui s'y trouve.
Solidairement,


Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi


Fondateur et directeur de la collection Les Classiques des sciences sociales


en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi