Vous avez sûrement entendu parler de Kevin Mitnick, le plus célèbre hacker de tous les temps, si je peux dire. Il a été emprisonné pendant 4 ans et demie sans procès, mis en isolement durant 8 mois sous prétexte qu'il aurait pu utiliser une arme nucléaire d'un téléphone (!), etc. En fait, on pourrait dire que l'arrestation et le procès de Kevin ont mené à la plus grande campagne de destruction des droits civils aux USA jusqu'aux récent Patriot act et autres folies post 9/11.
Kevin est sorti de prison après 9 ans de détention, pour "cyberterrorisme". Et il a répondu aux questions de Slashdot. Interview intéressant, pour quiconque s'intéresse à la sécurité informatique ou même simplement aux droits civiques aux USA, où Kevin répond aux questions des lecteurs de Slashdot.
Saviez-vous que sa maison a été perquisitionnée sans mandat? Que des infiltrateurs ont été engagés dans la maison d'avocats qui le défendaient? Qu'un journaliste du New York Times a complètement détruit sa réputation en l'utilisant pour faire une histoire rocambolesque?
Un autre côté très intéressant de cette histoire est le support extraordinaire qui s'est organisé autour de ce "cracker" qui a lui-même reconnu qu'il méritait la punition qu'il a reçue. Une campagne politique menée sur plusieurs fronts, mais principalement née sur l'internet, qui témoigne aussi d'un nouveau phénomène: la politisation des nouvelles technologies.
Histoire typique de la peur de l'Amérique de tout ce qui est nouveau et de l'opportunisme de l'establishment pour toujours augmenter la pression et le contrôle social sur son peuple. Histoire trop souvent reproduite de la démonisation d'individus extravagants ou "trop curieux" au profit de la répression politique.