Disposable Justice

Soumis par anarcat le vendredi, 7 février, 2003 - 10:58 Remarque
GéopolitiqueThéories et idéologies

Une des pratiques qui m'agace le plus chez nos politiciens et voisins du sud, c'est cette manie qu'ils ont de foutre tous leurs principes en l'air quand ça leur convient, tout en s'offensant qu'on puisse les remettre en question en d'autres temps.

Exemple très concret et actuel, une citation de Rumsfeld, le secrétaire à la défense Américain, au sujet, évidemment de la guerre en Irak:

"In our country, in courts of law it has been customary to seek evidence that could prove guilt beyond a reasonable doubt. That approach, of course, is appropriate when the objective is to protect the rights of the accused. But in an age of weapons of mass destruction and weapons that can kill tens of thousands of innocent people, our goal has to be to take all reasonable steps to protect the lives of our citizens" [1] (United Press International).

C'est assez aberrant d'entendre ceci non d'un vieux redneck dans le fond de son champ, mais du secrétaire de la défense américain! Cela implique directement que tous les principes de justice, de liberté et d'égalité foutent le camp quand c'est nécessaire. On n'a pas besoin de faire la preuve que l'Irak a des armes de destruction massive puisque ces armes existent! Il serait trop risqué, selon Rumsfeld, de laisser Saddam en place même si on ne sait pas qu'il a des armes de destruction massive puisqu'il voudrait peut-être en avoir.

Autrement dit, si on a des droits, c'est parce qu'ils le veulent bien. Il faut bien se garder ça dans la tête quand on pense à notre charte des droits et libertés, à l'ONU, à la civilisation humaine même. Il ne faut rien prendre pour acquis car il y aura toujours des imbéciles comme Rumsfeld, Bush et Ashcroft pour prendre le pouvoir et remettre l'humain au stade de survie, entre la promesse de riche civilisation et d'anéantissement total.

--

[1] Traduction libre: "Dans notre pays, en cour il est de coutume de chercher des pièces à convictions qui pourraient prouver la culpabilité hors de tout doute raisonnable. Cette approche, bien sûr, est appropriée lorsque l'objectif est de protéger les droits de l'accusé. Mais à l'ère des armes de destruction massive et des armes qui peuvent tuer des dizaines des milliers de gens innoncents, notre but doit être de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les vies de nos citoyens."