Mondialisation, néolibéralisme et non-sens économique : une conférence de Omar Aktouf

Soumis par tatien le mardi, 11 février, 2003 - 12:13 Compte-rendu
Économie

Je suis allé voir la conférence Mondialisation, néolibéralisme et non-sens économique lundi le 10 février 2003; donnée par Omar Aktouf, l'un des rares professeurs progressistes des HEC, elle clôturait l'AlternAgora, «une simulation de forum social se déroulant à l'Université de Montréal et à HEC Montréal».

Comme à son habitude, M. Aktouf nous apprend plusieurs faits intéressants:

  • que 10 prix Nobel d'économie et quelque 400 autres économistes américains ont condamné la politique économique de G. W. Bush. c.f. un article à ce sujet;
  • que de toutes les écoles de pensée en économie, le gouvernement américain n'en a adopté qu'une seule: celle de Chicago, avec Milton Friedman en tête i.e. l'école du néolibéralisme et du monétarisme;
  • qu'une bonne proportion (M. Aktouf dit 18%, ce que j'ai du mal à croire) des diplômés des "high-schools" américains sont analphabètes (!);
  • que plusieurs familles de victimes du 11 septembre intentent actuellement un recours collectif contre le gouvernement américain pour négligence; ils arguent que le gouvernement aurait pu prévenir ces attentats mais ne l'a pas fait (Aktouf suggère qu'il soit possible que ce fut intentionel);
  • que si 10% des conflits mondiaux cessent demain matin, l'économie américaine est sérieusement menacée. Ainsi, la paix en Israël pourrait entraîner une récession en Amérique;
  • que la Grande-Bretagne a tiré ses "preuves", pour son dossier contre l'Irak, d'une thèse de doctorat d'un étudiant américain. c.f. le blogue de mathieu à ce sujet.
  • que Worldcom avait passé une commande "bidon" à Nortel juste avant sa chute, pour calmer les actionnaires le temps de sauver les meubles (bref, de partir avec la caisse).

À son avis, la guerre imminente en Irak annonce le début d'une intégration militaire par l'empire américain. L'intégration économique par le FMI et la Banque Mondiale étant devenue impossible après l'Argentine (les gens ont réalisé que le néolibéralisme, ça ne marche pas), l'empire doit maintenant se tourner vers une intégration militaire. À son avis, les tensions entre l'Europe et l'axe États-Unis - Grande-Bretagne ne sont rien de plus qu'un "clash" entre deux versions du capitalisme.

Je vous recommande chaudement, la semaine prochaine, un débat entre M. Aktouf et un économiste des HEC. Le débat se tiendra mercredi le 19 février 2003 à midi à l'amphithéâtre IBM.

Débat de mercredi

by tatien on 24 février, 2003 - 17:14Score: 1

Je suis allé au débat de mercredi avec Pat. La salle était pas mal agitée au début: certains profs des HEC présents dans la salle réagissaient assez violamment, allant jusqu'à invectiver Omar Aktouf. On sentait que pour plusieurs, c'était la première fois qu'on les confrontait à de nouvelles idées. Plusieurs ont utilisé la "stratégie de l'autruche" (le nom du dernier livre de Aktouf, disponible chez Écosociété): ils sont partis avant la fin.

Le discours de l'opposant de M. Aktouf, M. Belsile, était très bien structuré, avec de beaux tableaux pour tout nous expliquer sur les bienfaits de la mondialisation: baisse de la pauvreté, développement, accès à l'éducation pour tous ceux qui acceptent d'ouvrir leurs frontières. Assez convaincant.

M. Aktouf était tout sauf structuré, mais il nous a tous bien fait rigoler... jaune! Il a ramené sur la table de tristes exemples des méfaits de la mondialisation: la crise de l'Argentine, l'augmentation des écarts entre riches et pauvres, les sweatshops, etc. Je pense que les étudiants des HEC qui étaient là sont ceux qui ont appris le plus!

Analphabétisme

by mathieu on 14 février, 2003 - 16:44Score: 1

À propos de l'analphabétisme, je n'ai pas de misère à le croire moi...

J'ai eu suffisament de professeurs - à l'université - qui ne savaient pas écrire le français que je n'ai aucun mal à croire cette statistique. J'aimerais bien connaître la définition de "analphabète" pour M. Aktouf, mais quelle que soit la définition, l'analphabétisme est beaucoup plus répandu qu'on le croit. Même au Canada où selon les statistiques officielles le taux d'alphabétisation frise le 100%.

En fait, il y a des statistiques - Canadiennes - qui font peur : Au Canada, 25 % des francophones âgés de 16 ans et plus éprouvent des difficultés sérieuses avec la lecture.

Le déficit en éducation, c'est pas seulement aux Etats-Unis... Le Royaume-Uni souffre depuis plusieurs années d'un manque de professeurs qualifiés et ici au Québec, réforme après réforme, on a encore des problèmes!