Les journalistes pourraient être des cibles militaires valides?

Soumis par anarcat le jeudi, 20 mars, 2003 - 11:58 Remarque
Médias

Il semble y avoir une politique américaine qui consiste à cibler les centres de diffusion médiatique en Irak. En fait, la tactique consiste évidemment à détruire les centres de communications, mais les militaires américains semblent avoir pris parti de menacer les journalistes directement. Mathieu avait lu un article à ce sujet que nous n'avons pas réussi à retrouver, mais nous avons trouvé une discussion sur Metafilter, qui consiste principalement en un lien vers un interview avec Kate Adie, où la journaliste vétérante explique les menaces qui pèsent sur les journalistes en mission indépendante en Irak. J'ai pu trouver une transcription de la partie intéressante de l'interview en question.

Ainsi, non seulement les militaires vont contrôler ce qui sort des agences journalistiques qui intégreront leurs rangs, mais ils vont aussi tenter de détruire toute autre forme de reportage. Il semble maintenant clair que l'armée américaine tente à tout prix d'éviter le bordel créé par la couverture médiatique du Viet-Nâm.

Mais quelle autre politique pourrait être possible pour les É-U, je vous demande? En effet, les équipes américaines de PR tentent depuis le début de cette crise de museler les reportages sur la guerre, soit en choisissant les journalistes aux périodes de questions ou en manipulant l'information. Sachant parfaitement que cette guerre est injuste et va mener à des pertes civiles et humaines considérables, l'establishment militaire états-unien ne peut se permettre de laisser la vérité filtrer des combats en Irak.

Depuis le début de cette guerre (et je parle ici de 1991), la machine de propagande guerrière fonctionne à plein régime. Elle en est maintenant à son sprint final avant l'arrivée.