Et la convention de Genève???

Soumis par anarcat le mercredi, 26 mars, 2003 - 13:53 Référence
Géopolitique

Rumsfeld nous a fait le coup de la vierge offensé quand il a vu les images de ses soldats montrées à la télévision.

George Monbiot a écrit à ce sujet un article que j'aurais aimé avoir écrit.

Obtenu de cet article sur Kuro5hin.

Film sur les crimes de guerre des É-U en Afghanistan

by tatien on 6 juin, 2003 - 14:39Score: 0

Un des pointeurs de l'article de Monbiot parle d'un film dans lequel on voit des soldats américains perpétrer des crimes de guerre en Afghanistan. Le film a été présenté au Parlement Allemand et décrit comme une preuve indéniable qu'un crime de guerre a été commis par les forces américaines lors du siège de Qala-i-Janghi. Le gouvernement américain a tenté de bloquer sa projection aux États-Unis; il a même fait pression sur le gouvernement allemand pour ne pas qu'ils le projettent.

Autre pointeur: Afghan war documentary charges US with mass killings of POWs

Ce ne sont pas des prisonniers de guerre

by tatien on 6 juin, 2003 - 05:48Score: 0

«The US government broke the first of these (article 13) as soon as the prisoners arrived, by displaying them, just as the Iraqis have done, on television. In this case, however, they were not encouraged to address the cameras.»

En fait ils n'ont pas brisé d'amendement, il me semble, tout simplement pcq ce ne sont pas (selon le gouvernement des États-Unis) des prisonniers de guerre, mais des "combattants illégaux" qui ne sont donc pas protégés par la convention de Genève. (Évidemment, je suis très cynique ici; rien ne justifie les traitements qu'on fait subir à ces gens, surtout pas une question de définitions dans le corpus d'une convention).

Si quelqu'un peut trouver un article qui explique sous quels motifs les états-uniens considèrent ces prisonniers des "combattants illégaux", je serais intéressé.

 

Re : Ce ne sont pas des prisonniers de guerre

by tatien on 6 juin, 2003 - 05:56Score: 0

Ouais, ils en parlent en fait dans l'article (j'avais pas lu jusqu'au bout, mea culpa).