L'évolution de la pensée juridique et philosophique qui part desdébats du jusnaturalisme et des revendications des Encyclopédistes pour l'institution de l'État de droit en même temps que de la réévaluation de la conception de l'homme et du pacte social, ont marqué théoriquement et politiquement le monde occidental jusqu'à la fin du dix-huitième siècle.
Tout cela aura préparé l'avènement de l'État de droit ainsi que duSujet de droit en même temps que s'imposait le caractère universel de l'Idée du Droit, et de l'Idée de la Loi, idées aux fondements de la pensée sociale moderne, en particulier des théories relatives aux droits de l'homme et du citoyen et à l'organisation des rapports sociaux dans les démocraties représentatives contemporaines.
Une conférence d'une trentaine de minutes introduit les thèses dediscussion. Elle est suivie du commentaire critique d'une quinzaine de minutes par un « avocat du diable ». La deuxième partie de la séance est consacrée aux échanges et à la prise de parole du public.
Mercredi 09/04/03 Conférence / Débat 12 h 30 à 14 h 00
La démocratie c'est le mal ! À l'occasion de la publication du dernier ouvrage de Marc Angenot Josiane BOULAD-AYOUB (uqam), présidente Marc ANGENOT (u. mc gill), conférencier Dorval Brunelle (uqam), « avocat du diable »ENTRÉE LIBRE La séance a lieu à la salle W-5215 pavillon Thérèse-Casgrain, UQAM 455 boulevard René-Lévesque est Pour tout renseignement : 514 987 4161 www.unesco.chairephilo.uqam.ca