Action-surprise sur le logement le 24 avril

Soumis par phil le vendredi, 18 avril, 2003 - 13:18 Annonce
ÉconomieMouvements sociaux

INVITATION DU COMITÉ DES SANS-EMPLOI MONTRÉAL-CENTRE

La crise du logement bat son plein
Et la lutte continue !
VOUS ÊTES INVITÉ-E-S À UNE MANIFESTATION FESTIVE ET SYMPATHIQUE QUI
SOUTIENDRA UNE ACTION SURPRISE
Jeudi le 24 avril
Rendez-vous à 14h30 pile
Au 1710, rue Beaudry (métro Beaudry)
À Montréal, comme dans la plupart des grandes villes du monde, la question du logement est devenue une cause déterminante de l'appauvrissement des populations. Le besoin d'un toit décent ne doit pas être un privilège. Le droit au logement ne doit pas se mesurer à l'épaisseur du porte-feuilles. La spéculation et les profits, sur notre dos, nos têtes, nous en avons assez ! Ce mépris pour la condition humaine, cette indécence, a assez duré !
Le logement n'est pas une simple marchandise. L'immobilier ne doit pas être un yo-yo boursier avec lequel des spéculateurs peuvent faire des profits sans fin. Il devrait être interdit pour quiconque de faire de l'argent avec le logement. Les logements devraient être une propriété collective. Tout le monde à droit à un logement décent !
La crise du capitalisme qui pousse les entreprises privées et les spéculateurs de tout acabit à cannibaliser les secteurs essentiels du logement et des services sociaux menace directement nos droits les plus vitaux. Cette crise du logement laisse place évidemment à une discrimination quasi-systématique envers les personnes sans-emploi, les jeunes, les familles… sans parler des mères mono-parentales. Être pauvre et se trouver un bon logement est devenu toute une compétition et quand on a des enfants, un véritable sport extrême…
Ce printemps, des milliers de personnes vont se retrouver sans logement. Plusieurs vont aller s'entasser chez des membres de leurs familles ou chez des amis, d'autres vont accepter de louer des taudis à des prix de fou, d'autre vont passer des jours, des semaines dans les dortoirs que la ville va ouvrir en urgence pour patcher les trous… quand ça ne sera pas pour se retrouver simplement sans-abri. Nous, nous refusons cette situation. La plus simple solidarité humaine commande d'intervenir pour que la situation change… et radicalement!
Cette action s'inscrit dans la foulée des actions entreprises depuis deux ou trois ans par différents collectifs dont le Comité des sans-emploi Montréal-centre avec le squat Overdale-Préfontaine à l'été 2001 et les nombreuses protestations, dont celles contre la construction des condominiums sur les terrains de Radio-Canada ou dans le sud-ouest au Quai des Éclusiers. Ces actions visent sur une base autonome et radicale à s’attaquer au problème de la crise du logement.
La crise du logement actuelle fait des ravages. Derrière les chiffres, il y a des enfants, femmes, des hommes, des familles, des personnes âgées, des étudiantEs qui seront à la rue le 1er juillet faute d'avoir trouvé un toit. Nous connaissons tous et toutes quelqu'unE, unE amiE, un parent, qui cherche, cherche, cherche et recherche et qui ne trouve pas. La seule solution à la gentrification et à la crise actuelle qui l'accompagne, c'est la lutte ! Il faut multiplier nos actions contre la gentrification. Il faut être présentEs dans nos quartiers et se joindre aux luttes qui se font sur la question du logement.
JOIGNEZ-VOUS À NOUS POUR UNE MANIFESTATION EN SOUTIEN À UNE ACTION SURPRISE LE 24 AVRIL !
Manif-Action organisée par le Comité des Sans emploi Montréal-centre. 596-7094.