Big Brother en pièces détachées

Soumis par Martin Trudeau le vendredi, 1 août, 2003 - 17:15 Analyse
Géopolitique

En novembre dernier, le gouvernement des USA a lancé un nouveau bureau géré conjointement par le Departement of Defense et par le nouveau Departement of National Security dans le but "d'améliorer la qualité des renseignements", nommé le Information Awareness Office. Le IAO a lancé il y a quelques mois des soumissions pour bâtir le Total Information Awareness, un système de cueillette et de traitement de données sur les populations civiles, tant aux USA qu'à l'étranger. Devant un grand nombre de protestations, ils ont changé le nom pour Terrorism Information Awareness...

Wow... tout un changement...

TIA est un système par lequel le gouvernement américain pourra récolter le plus d'informations possible en utilisant non seulement les agences gouvernementales, mais aussi l'Internet et des compagnies d'enquête privées, pour ensuite former un "database" sur tout individu qui est soupçonné de présenter une "possibilité de danger pour le gouvernement américain", ou sur toute personne qui pourrait avoir un lien quelconque avec ces individus.

(Une source non-officielle affirme que ça implique tous ceux qui ont organisé un manifestation anti-guerre ou qui font partie d'organisations qui se sont opposée à la politique étrangère américaine. Avant de crier à la paranoïa, je peux vous affirmer qu'un de mes ex-oncles (du nom de Clément Tremblay, ancien agent de la sécurité intérieure de la GRC et jusqu'en 99 membre du Conseil de Sécurité Publique ) m'a déjà affirmé que la GRC a fiché tous les membres de journaux étudiants aux Québec... au cas où...)

Le pire dans tous ça, c'est que selon la nouvelle "National Security Act", ce système aura le droit d'annuler tout droit à la vie privé si elle soupçonne que la personne procède à des activités "with possible adversial effects to the people or governement of the Unites States..." Et en plus, tout employeur pourrait légalement payer pour accéder à ces informations pour s'assurer qu'aucun de leur employé n'a des liens avec des terroristes...

Yeah! Ça va être encore pire qu'ECHELON!!!!

Voici l'adresse de leur site: http://www.darpa.mil/iao/TIASystems.htm

Allez le voir. Il y a même une partie pour les sollicitations! Eh oui! Vous pouvez faire des soumissions pour bâtir Big Brother !!!! Dans la partie programmes, ils parlent même d'un nouveau système d'identification automatique de l'identité! (Ça s'appelle Biometric Signature of Human)

En passant, il y a une expression qu'ils utilisent que j'adore. Devinez comment ils appellent le déséquilibre de forces entre les USA et les autres forces du monde: the Asymetric Environnement!!!

Lisez entre les lignes... c'est assez épeurant...

Voici d'autres expressions totalement géniales: "truth maintenance", "Biologically inspired algorithms for agent control", "Public and private commercial collectors", "increases information coverage by an order of magnitude, and affords easy future scaling"... Il y a d'autres perles du même genre.

Re : Big Brother en pièces détachées

by mathieu on 9 août, 2003 - 09:09Score: 1

Le TIA est le sujet du texte d'Ignacio Ramonet dans le Monde Diplomatique du mois d'août.

Selon lui : "le [TIA] consiste à collecter une moyenne de 40 pages d'informations sur chacun des 6 milliards d'habitants de la planète et à confier leur traitement à un hyperordinateur". Je ne sais pas quoi dire... j'y crois pas, mais en même temps quand on regarde les budgets du département de la défense et l'attitude générale des États-Unis sur ces questions-là, c'est pas impossible.