I'll be back... in 2004

Soumis par Martin Trudeau le vendredi, 1 août, 2003 - 17:55 Remarque
Géopolitique

Pour ceux qui n'étaient pas au courant et qui se demandaient pourquoi "AH-nold" Schwarzenegger a finalement décidé de refaire Terminator 3... Non, ce n'est pas pour l'argent, ni même pour le plaisir, mais bel et bien pour la publicité personnelle. Pourquoi?

Parce que Schwarzie se présente comme gouverneur de l'État de Californie aux prochaines élections américaines, en novembre 2004. Républicain pur et dur, ancien "entraîneur" de Bush Sr (alias Papa Bush) et un fervent partisan de la politique de Bush Jr (alias Baby Bush), voilà que que Conan suit les traces d'un autre acteur qui fut gouverneur républicain de Californie, un certain Ronald Reagan.

Une chance que la Constitution exige que le Président soit né aux USA... Vous trouvez l'idée de Schwarzie comme Président ridicule et irréalisable? Il ne faut pas oublier qu'au États-Unis, tout comme en France et dans la plupart des pays avec un Président, il faut voter deux fois: une fois pour élire le parti qui sera au pouvoir dans la Chambre (donc qui a le pouvoir législatif) et ensuite pour l'individu qui sera Président (le pouvoir exécutif... et là, je passe outre le pouvoir judiciaire.) Si la plupart des électeurs votent pour les idéaux de base d'un parti pour les législatives, ils votent en majorité pour la "personnalité" d'un individu pour le chef d’État. Plus le candidat est connu et célèbre, plus il a de chance de l'emporter. C'est ce qui a permis à Reagan de devenir gouverneur (en 72 si ma mémoire est bonne) et Président en 80.

Il s'agit d'ailleurs d'un fait courant et problématique chez nos voisins du Sud. Une très grande partie des membres du Congrès américain est formée de célébrités locales, d'anciens athlètes, d'hommes d'affaire forts en PR, de héros de guerre, d'acteurs ou musiciens (comme dans le cas du défunt Sonny Bono, l'ex de Cher)... bref, des personnes populaires (du moins dans leur conscription) mais qui sont des politiciens moyens et qui surtout ne sont pas des législateurs de formation. Le résultat: des lois souvent contradictoires qui sont très souvent remises en cause dans les tribunaux, ou qui ne sont pas du tout applicables. (Par comparaison, ici au Canada, un très fort pourcentage des députés ont une formation en droit. De ce fait, les lois canadiennes laissent peu d'espace à l'interprétation.)

De plus, un candidat américain doit faire face aux attaques du parti rival et espérer ne pas être éclaboussé par les scandales. Or, M. Schwarzenegger est marié à Maria Shriver, journaliste très connue et influente, et qui est surtout une Kennedy (la nièce de Jack, Bobby et Teddy). Toute attaque à l'image d'Arnold sera une attaque à la bonne image des Kennedy, et ceux-ci sont encore très, très influents au sein du parti Démocrate. Donc, même si le Terminator est une machine de propagande républicaine, il n'essuiera probablement pas le barrage d'attaques démocrates qu'un autre candidat républicain subirait normalement.

Et n'oublions pas non plus que dans un État où près de 40% des électeurs sont hispanophones, Arnold peut toujour leur parler: "Hasta la vista, baby."

Commentaire tardif

by phil on 24 septembre, 2003 - 15:11Score: 3

Désolé pour la lenteur à écrire un commentaire, mais mieux vaut tard que jamais.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il est plutôt problématique que des gens se présentent à des élections et soient élus uniquement pour leur célébrité, alors qu'ils n'ont pas vraiment (ou vraiment pas) les compétences requises.

Cependant, ça pose la question de qui peut représenter la population dans une démocratie représentative. Est-ce un rôle limité aux gens des "professions libérales" (avocats, notaires, gens d'affaires), non pas officiellement, mais dans les faits? Je suis d'accord que ces personnes sont probablement plus "compétentes" que des acteurs ou actrices pour diriger un pays, mais ça ne vient pas contredire l'idéal de la démocratie représentative qui dit que n'importe qui pourrait diriger le pays?

En fait, c'est un peu une question piège que je pose. On a affaire à une contradiction de nos sociétés. Tant qu'on a besoin de représentants, évidemment c'est plus "rationnel" de prendre les plus "compétents", sauf que les plus compétents, comme tous les autres, sont biaisés et représentent tout pleins d'intérêts autres que ceux de la collectivité. C'est une faille insurmontable de la démocratie représentative: ou bien on élit des gens "incompétents" (non formés) mais c'est plus représentatif, ou bien on élit des gens "compétents" mais c'est une technocratie.

Bref, une autre raison de chercher des solutions du côté de la démocratie directe...

 

Re : Commentaire tardif

by tatien on 21 novembre, 2003 - 14:18Score: 2

Excellent commentaire. Cependant je répondrais que les "stars" locales ou nationales ne sont non seulement pas compétents (généralement du moins) mais en plus (et surtout!) ils ne sont pas représentatifs de la population. Le citoyen moyen n'est, en effet, ni célèbre, ni riche comme c'est le cas de Schwarzie.

Il se présente finalement!

by tatien on 1 septembre, 2003 - 12:25Score: 1

Finalement, Arnold se présente bel et bien comme Gouverneur de la Californie, comme en témoigne ce site promotionel (disponible également en espagnol).

Une image...

by mathieu on 9 août, 2003 - 09:23Score: 2

Une photo, en direct du site de Libération.

Re : I'll be back... in 2004

by mathieu on 7 août, 2003 - 16:40Score: 2

D'un autre côté, Jerry Springer renonce à se présenter au poste de sénateur de l'Ohio tant que son programme est en ondes.

L'article de CNN

Ah merde...

by anarcat on 7 août, 2003 - 16:37Score: 0

(Discussion qui a eu lieu sur notre liste interne et que je transcris ici)

J'ai lu, hier, dans La Presse ou dans Le Devoir, qu'Arnold ne se présentera probablement pas finalement... ça a l'air que sa femme est une démocrate convaincue et qu'elle ne veut pas vraiment voir son mari se faire élire comme républicain.

Mathieu

 

Re : Ah merde...

by anarcat on 7 août, 2003 - 16:38Score: 1

C'est pas grave, j'avais de toute façon dit à Tatien de laisser tomber (j'ai appris vendredi passé le départ de Schwarzie. Sniff sniff...) En passant, la femme d'Arnold est maria Shriver, journaliste à NBC et nièce de John, Robert et Teddy Kennedy. Elle est donc née avec le gene "démocrate" lié au Clan Kennedy.

Mais si ça peut vous consoler, y'a toujours Jerry Springer qui veut se présenter comme sénateur démocrate dans l'Iowa (ou l'Ohio, ou l'Idaho... anyway, un des ces États-là... celui où se trouve Cincinnati.) Malheureusement pour lui, il n'a pas grand chance de gagner (seulement 20% des électeurs voterai pour lui.) Dommage... j'imagine les séance de débat du Sénat animé par lui avec les sénateurs qui criemt "Je-Rry! Je-Rry!" en arrière. Ça rendrait le tout plus intéressant ("Et maintenane Sénatrice Clinton, nous avons une surprise pour vous: votre mari Bill accompagné par Mme Lewinsky!")

En passant, la politique n'est pas étrangère à Jerry. Il a déjà été le maire de Cincinnati.

Martin

Shwarzenegger entre dans l'arène politique

by anarcat on 7 août, 2003 - 16:30Score: 1

L'article de l'AFP fournit par le devoir:

Los Angeles (AFP) - L'acteur républicain Arnold Schwarzenegger, 56 ans, a annoncé hier qu'il allait se présenter au poste de gouverneur de Californie lors de l'élection anticipée prévue en octobre, mettant ainsi momentanément sa carrière d'acteur entre parenthèses.

"C'était une décision très difficile à prendre, une des plus difficiles de toute ma vie", a déclaré la star américaine de Terminator lors de l'enregistrement d'une émission de télévision à Los Angeles.

Il a expliqué sa décision par la situation "désastreuse" dans laquelle se trouve l'État et notamment son économie. "La Californie se trouve actuellement dans une situation désastreuse", a-t-il déclaré, précisant lors d'une conférence de presse que sa femme, Maria Shriver, avait largement contribué à sa décision.

Son entourage avait précédemment laissé entendre qu'il ne se présenterait pas, notamment en raison d'objections de sa femme, membre du clan démocrate Kennedy, inquiète des répercussions qu'une telle carrière politique aurait sur le couple et sur leurs quatre enfants.

Les experts politiques estiment que le "Gouvernator", comme l'ont surnommé les médias américains, possède beaucoup d'atouts dans cettte élection. "Il a de l'argent, un nom connu et les médias l'adorent", résumait récemment un professeur de sciences politiques de l'université de Californie du sud, Sherry Bebitch Jeffe. S'adressant à quelques journalistes après l'enregistrement, la star a énuméré ses qualités, en se qualifiant d'immigré "reçu bras ouvert par l'Amérique". "Je sais que je vais être critiqué de toutes parts. On va me dire que je n'ai pas d'expérience, que je suis un coureur de jupons", a-t-il dit. Mais "vous savez tous que je sais comment vendre quelque chose. J'ai de l'énergie, j'ai l'intelligence, j'ai le savoir-faire".

Google a aussi plus d'information sur cette nouvelle:

Calif. Lt. Governor Joins the Race

California race for governor in turmoil

California recall recast