Pour ceux qui n'étaient pas au courant et qui se demandaient pourquoi "AH-nold" Schwarzenegger a finalement décidé de refaire Terminator 3... Non, ce n'est pas pour l'argent, ni même pour le plaisir, mais bel et bien pour la publicité personnelle. Pourquoi?
Parce que Schwarzie se présente comme gouverneur de l'État de Californie aux prochaines élections américaines, en novembre 2004. Républicain pur et dur, ancien "entraîneur" de Bush Sr (alias Papa Bush) et un fervent partisan de la politique de Bush Jr (alias Baby Bush), voilà que que Conan suit les traces d'un autre acteur qui fut gouverneur républicain de Californie, un certain Ronald Reagan.
Une chance que la Constitution exige que le Président soit né aux USA... Vous trouvez l'idée de Schwarzie comme Président ridicule et irréalisable? Il ne faut pas oublier qu'au États-Unis, tout comme en France et dans la plupart des pays avec un Président, il faut voter deux fois: une fois pour élire le parti qui sera au pouvoir dans la Chambre (donc qui a le pouvoir législatif) et ensuite pour l'individu qui sera Président (le pouvoir exécutif... et là, je passe outre le pouvoir judiciaire.) Si la plupart des électeurs votent pour les idéaux de base d'un parti pour les législatives, ils votent en majorité pour la "personnalité" d'un individu pour le chef d’État. Plus le candidat est connu et célèbre, plus il a de chance de l'emporter. C'est ce qui a permis à Reagan de devenir gouverneur (en 72 si ma mémoire est bonne) et Président en 80.
Il s'agit d'ailleurs d'un fait courant et problématique chez nos voisins du Sud. Une très grande partie des membres du Congrès américain est formée de célébrités locales, d'anciens athlètes, d'hommes d'affaire forts en PR, de héros de guerre, d'acteurs ou musiciens (comme dans le cas du défunt Sonny Bono, l'ex de Cher)... bref, des personnes populaires (du moins dans leur conscription) mais qui sont des politiciens moyens et qui surtout ne sont pas des législateurs de formation. Le résultat: des lois souvent contradictoires qui sont très souvent remises en cause dans les tribunaux, ou qui ne sont pas du tout applicables. (Par comparaison, ici au Canada, un très fort pourcentage des députés ont une formation en droit. De ce fait, les lois canadiennes laissent peu d'espace à l'interprétation.)
De plus, un candidat américain doit faire face aux attaques du parti rival et espérer ne pas être éclaboussé par les scandales. Or, M. Schwarzenegger est marié à Maria Shriver, journaliste très connue et influente, et qui est surtout une Kennedy (la nièce de Jack, Bobby et Teddy). Toute attaque à l'image d'Arnold sera une attaque à la bonne image des Kennedy, et ceux-ci sont encore très, très influents au sein du parti Démocrate. Donc, même si le Terminator est une machine de propagande républicaine, il n'essuiera probablement pas le barrage d'attaques démocrates qu'un autre candidat républicain subirait normalement.
Et n'oublions pas non plus que dans un État où près de 40% des électeurs sont hispanophones, Arnold peut toujour leur parler: "Hasta la vista, baby."