Free Vaughn!

Soumis par anarcat le jeudi, 7 août, 2003 - 19:17 Annonce
Contrôle socialMouvements sociaux

Vaughn Barnett de Fredericton est une des nombreuses personnes des maritimes (et d'ailleurs) a avoir été arrêté lors des manifestations contre l'OMC la semaine dernière. Vaughn est encore incarcéré à la prison de Bordeaux, depuis bientôt une semaine, parce qu'il refuse les conditions que la cour veut lui imposer pour le remettre en liberté. Ces conditions, inacceptables, puisque l'accusation est complètement ridicule et arbitraire (attroupement illégal), sont les suivantes:

1) demeurer à la même adresse; 2) aviser la cour de tout changement d’adresse 48 heures avant le changement; 3) ne pas se trouver dans le quadrilatère délimité par les rues Sherbrooke, au Nord, Saint-Jacques, au Sud, Bleury, à l’Est, et Guy, à l’Ouest, jusqu’au 31 juillet ; 4) ne pas manifester sur une propriété privée sans le consentement du propriétaire ; 5) ne pas prendre part à aucune manifestation sur le domaine public à moins qu’elle ne soit paisible et légale ; 6) si en prenant part à une manifestation qui, à son origine, est paisible et légale, et que celle-ci deviennent non-paisible et non-légale, de quitter les lieux sans délais ; 7) ne pas manifester en portant un masque ; 8) ne pas manifester en ayant sur soi toute arme ou imitation d’arme ; 9) et un dépôt de 200$.

Vaughn a besoin de notre support! Pour tout ceux qui n'ont jamais été derrière les barreaux, sachez que c'est une expérience terrifiante, et que toute aide, contact, nouvelles, encouragement remonte le moral comme rien d'autre. Voici 3 choses que vous pouvez faire pour supporter Vaughn:

Premièrement, écrivez-lui! Il n'a aucun contact avec le monde extérieur et il a besoin de savoir que les gens le supportent! Vous pouvez lui écrire à propos de n'importe quoi, des arrestations, de la police, de l'OMC, des Canadiens, n'importe quoi lui fera du bien. Voici l'adresse:

Vaughn Barnett 800 Gouen St. West Montreal, H3L 1K7

(NB: je crois que Vaughn est anglophone, mais ne vous gênez surtout pas pour écrire même si vous ne pouvez pas écrire en français. Je me porte volontaire, dans une certaine mesure, pour traduire des courts textes.)

Deuxièmement, Vaughn aurait besoin d'argent. Les prisonniers ont la permission d'acheter différents articles: dentifrice, shampoing, papier et crayons, friandises, etc, en prison, mais seulement avec l'argent dans leur compte. Un don peut être envoyé à la campagne "Free Vaughn!" (Libérez Vaughn!) et ce sera envoyé à Vaughn en prison. Ça prend juste quelques sous pour aider à passer le temps en tôle.

Troisièmement, vous pouvez vous porter volontaire pour que Vaughn vous appelle à frais virés. Vaughn aurait besoin de gens à qui parler.. Encore une fois, ça peut être n'importe quoi: une voix amicale au bout d'un téléphone peut grandement aider! Vous pouvez demander à la campagne "Free Vaughn" de limiter le temps ou le coût de l'appel. Écrivez à la campagne pour plus d'informations.

On ne peut pas assez insister sur l'importance de ce que Vaughn est en train de faire. La couronne n'a pas encore fait la preuve de la culpabilité de Vaughn dans toute cette histoire. Ils ont arrêté tout le monde en masse dans la zone verte et ils tentent maintenant de nous faire passer des conditions anticonstititutionnelles. Vaughn refuse de laisser ceci arriver et refuse de signer ces conditions pour ces accusations bidon. Il est extrêmement important que nous envoyons un message fort de solidarité avec Vaughn qui se bat pour nous derrière les barreaux. Prenez-en le temps, lui écrire coûte moins d'un dollar!!!

La Campagne Free Vaughn! Email: freevaughn@ziplip.com

Re : Free Vaughn!

by mathieu on 9 août, 2003 - 17:11Score: 0

C'est mentionné en page A11 de La Presse d'aujourd'hui (samedi 9 août). L'article mentionne assez bien ses raisons et aussi qu'il a fait la même chose à Québec, après le sommet.

 

Notre amie Power Corp

by anarcat on 11 août, 2003 - 15:26Score: 2

Ah oui... cet article de la Presse.. Celui-là où on écrit que Vaughn "refuse la liberté"!!! Assez odieux, compte tenu du fait qu'il refuse ses conditions de libération et que c'est la justice qui refuse conséquemment de lui donner sa liberté, pour un "crime" somme toute mineur et pour lequel il ne purgera probablement aucune peine de prison, si (et seulement si!!) il est reconnu coupable, ce qui serait en soit une insulte à la justice elle-même.

Notez bien que les procédures dont Vaughn est victime sont des procédures normalement routinières où souvent même les criminels violents sont remis en liberté avec des conditions moins contraignantes que celle de Vaughn (seulement une caution, habituellement).

Le même article mentionne aussi que tous les autres arrêtés ont docilement accepté les conditions de libération, ce qui marginalise d'autant plus Vaughn et le discrédite complètement.

Bravo Power Corp. Une campagne de salissage en règle de tout manifestant ne ferait pas mieux.