Notre beau technoparc...

Soumis par mathieu le lundi, 8 septembre, 2003 - 16:42 Remarque
Politique nationale

D'après le dernier numéro (vol. 10, num. 16) de Place Publique (pas encore en archive), cinq groupes environnementaux (deux américains, trois canadiens) ont déposés une plainte contre le Canada dans le dossier du technoparc de Montréal. Chose particulière, la plainte est déposée devant l'ALENA, les articles 14 et 15 de l'accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement (ANACDE) permettant ce genre de recours...

Le technoparc de Montréal est ce merveilleux terrain en bordure du Saint-Laurent, qu'on voit en passant par l'autoroute Bonaventure entre le centre-ville et l'Île-des-Soeurs. Merveilleux terrain dont on entend dire depuis une bonne décennie que des substances chimiques pas très agréables (dont des BPC) s'en échappent pour aller dans le fleuve.

Ni la ville ni Environnement Canada ne semblent intéresser à dépolluer le site, malgré le fait que d'après les organismes à l'origine de la plainte (et les nombreux reportages que j'ai vu sur le sujet depuis 10 ans...) au point de rejet, les concentrations de BPC sont de 8,5 millions de fois supérieures que ce que [prescrit Environnement Canada].

Faut dire que pour Montréal, les conséquences sont pas énormes... mais pour les villes de Repentigny et Boucherville dont les prises d'eau sont en aval, c'est un peu moins bon...

Le dossier du groupe EBI est ici.

C'est pas trop difficile de deviner pourquoi il n'y a pas d'entreprise qui veuille occuper le terrain...

Repentigny, Boucherville, Lac St-Pierre, Même Combat!

by anarcat on 13 septembre, 2003 - 14:16Score: 0

Sans oublier le delta du Lac St-Pierre, qui est devenu patrimoine écologique international (ou qqchose du genre) tout récemment, et que la ville de Montréal est en train de détruire avec sa merde (littéralement) et ses déchets industriels.