proportionnelle... un jour... peut-être...

Soumis par mathieu le vendredi, 12 septembre, 2003 - 10:57 Remarque
Politique nationale

La proportionnelle devra attendre.

Je ne suis pas surpris. Pas mal déçu par contre : j'aurais vraiment aimé ça être supris! Bandes de cons.

Ce qui compte c'est le plus large consensus... ben oui. Ya right. Le consensus actuel c'est que les politiciens sont pleins de marde, que de moins en moins de gens votent et que ça change rien.

Ils pourraient rire de moi dans ma face que ça ne serait vraiment pas plus insultant.

(ajout 21 septembre) Un article vient d'être publié sur le cmaq au sujet de la sous-représentation des femmes en politique. Il semble qu'un système proportionnel pourrait aider à établir un équilibre...

La proportionnelle n'est pas la lune

by tatien on 17 septembre, 2003 - 13:48Score: 2

Le pire je trouve, c'est que pour moi la représentation proportionnelle n'est qu'un tout petit "plus" à la démocratie. Il faudrait un méchant paquet de réformes en plus si on voulait vraiment rendre le processus démocratique et participatif! C'est comme un leurre qui nous est tendu; on le veut tellement que ça nous fait oublier que ce n'est presque rien, après tout, et ils peuvent nous faire niaiser longtemps en nous le montrant au bout d'une canne.

 

Re : La proportionnelle n'est pas la lune

by anarcat on 17 septembre, 2003 - 22:33Score: 2

J'ai eu un débat rapide avec Mathieu à ce sujet, et c'est une question intéressante. Comme un peu tout en politique, ça ne veut rien dire sans une conviction profonde. Mon argument était qu'avec une forte ligne de parti, que les députés soit présents en chambre à cause de leur Chef (comme c'est le cas présentement) ou à cause de leur Votes (comme ça serait le cas dans une proportionnelle, si on est généreux), les députés n'ont pas le choix anyways. S'il dérogent à la ligne du parti, il se font foutre à la porte.

Par contre, on a vu avec le vote sur la proposition de l'Alliance contre le mariage gai que la ligne de parti n'est pas si forte, même au fédéral. 53 députés on voté "de l'autre bord".

Alors effectivement, la proportionnelle règlerait certains problèmes. Ça permetterait à plusieurs partis de se présenter, donnerait plus de chance aux indépendants et enlèverait une certaine force aux "lobbys".

Mais au bout du compte, les vieux partis vont pas disparaître juste par magie, ni eux ni leur idéologie néolibérale. Ça leur prendrait une plus grosse poussée dans le dos qu'une proportionnelle.

Si vous nous ré-élisez...

by anarcat on 13 septembre, 2003 - 14:20Score: 0

C'est même plus surprenant ou drôle. "Les québécois devront patienter jusqu'au scrutin suivant", disait le Devoir le 11/9... Ça, c'est assumer qu'il vont rester après le prochain scrutin.

Ils peuvent nous faire niaiser longtemps comme ça à nous promettre la lune, ces salauds. Et qu'il soit rouge ou qu'il soit bleu, le parti ne votera jamais des lois qui l'empêcheront de se garder au pouvoir.