Argumentation contre le relativisme

Soumis par mathieu le samedi, 27 septembre, 2003 - 12:07 Remarque
Théories et idéologies

Lors d'une discussion à l'université, la semaine dernière, j'en suis venu à discuter de la possibilité d'avoir des valeurs universelles. Je me suis fait demander d'où elles viennent et surtout, comment définir une valeur comme la justice.

J'ai réalisé après coup que la définition précise est, somme toute, très peu importante. C'est le sens qui compte; celui-ci se crée et se précise avec le temps et avec l'usage.

Au sujet des valeurs universelles, on oppose un relativisme douteux contre lequel, sur le coup, je n'avais pas l'argumentation nécessaire...

La voici : Une argumentation contre le relativisme

Re : Argumentation contre le relativisme

by phil on 4 février, 2004 - 15:36Score: 2

Je sais que je suis vraiment tard pour commenter, m'enfin...

C'est intéressant comme texte. Moi l'argument (de type relativiste) qui m'a toujours achalé, c'est "il faut prendre le juste milieu, entre les deux extrêmes". D'abord, je trouve que c'est un peu lâche, on refuse de s'assumer, mais ce n'est pas la principale raison.

Le problème, c'est que les "extrêmes" en question peuvent beaucoup varier d'une culture à l'autre, ou d'une époque à l'autre. Alors, si je suis dans les États-Unis esclavagistes de 1820, et qu'une personne me dit: "les esclaves sont ma propriété, je peux en faire ce que je veux", et une autre personne me dit: "l'esclavage EN SON ENTIER devrait être aboli, en toutes circonstances", ce sont là deux positions intransigeantes et extrêmes. Est-ce que je vais dire: "il faut que chacun mette de l'eau dans son vin, peut-être que l'esclavage est bon dans certaines circonstances" ? Non, ça peut être très justifié d'avoir une position dite "extrême" quand on est convaincu que ce qu'on avance est juste.