Avec le premier anniversaire du renouveau du journal, les bilans et la nostalgie refont surface. C'est que, au fil du temps, L'Insomniaque a maintes fois modifié son allure sur le web. Ceci est un aperçu de cette tumultueuse histoire au travers de l'évolution du design graphique du site.
Nous avons commencé notre histoire par un séjour sur TAO.ca (maintenant OAT) qui s'est vu écourté par le manque de ressources et un plantage de disque qui a détruit toutes nos données. Nous n'avons pas d'images témoignant de cette époque désormais révolue, mis à part le logo que nous avions adopté durant ce temps, que Tatien avait créé.
Ce plantage a grandement ralenti la progression du collectif et nous a particulièrement découragés. Nous avons pu rescaper quelques uns de ces articles, que vous pouvez trouver grâce aux archives du site. Le plus vieil article que nous avons pu récupérer date du 17 juillet 2000, et le plus récent date du 1er novembre 2001. La découverte de Drupal
La période suivant ce plantage fut parsemée de quelques réunions et peu d'espoir. Il fallut attendre jusqu'aux vacances de noël 2002, quand Mathieu a décidé d'installer un logiciel de CMS nommé Drupal jusqu'alors inconnu pour nous. Cette folie décisive a donné un nouveau "boum" à la production pour le collectif, permettant de publier facilement de nouveaux articles. Drupal paraît très puissant, mais il est aussi très compliqué. Les développeurs de L'Insomniaque se lancent donc dans l'aventure et commencent à modifier le code de Drupal pour leurs besoins.
La première façade que Drupal nous donna fut celle du thème "Polder", encore disponible (vous n'avez qu'à vous inscrire et changer vos préférences). Le thème, simple et clair, nous a permis de progresser et d'avoir une façade un peu plus crédible que le site auparavant. Mathieu (encore lui!) créa le second logo grâce à un logiciel Open Source, émule de Photoshop, The Gimp.
Au fil de cette année, nous avons tellement rafistolé Drupal d'un coté et de l'autre qu'il nous fallait refléter ceci dans une interface graphique différente. Il nous semblait bizarre d'utiliser un thème par défaut, n'ayant pas une allure qui nous est propre. De plus, Polder générait les CSS et beaucoup de code "on the fly", ce qui nous donnait beaucoup de flexibilité, mais ralentissait inutilement le site.
Nous avons donc eu l'aide de Michèle qui nous a créé tout d'abord un premier look qui a évolué et a été adapté pour devenir "Insomnie", le présent thème du site.
Ainsi est arrivé notre petite mascotte, le hibou qui ne dort jamais et qui agrémente les logos des différentes sections du site.
Depuis tout ce temps (sauf au début pendant les tests de Mathieu et pendant la période TAO), le serveur de L'Insomniaque était la machine "Oder" qui résidait dans mon sous-sol, entre le drain et le mur en béton d'où se formait une petite rigole lors du dégel du printemps. Un vieux Pentium Pro 200MHz Dual qui nous a fidèlement servi, mais pas sans anicroche. Une vieille machine, ce tas de feraille a la particularité de ne pas posséder de batterie et donc ne peut redémarrer sans assistance extérieure, ce qui est plutôt ennuyeux pour un serveur, surtout qu'il plantait régulièrement. Nous nous sommes rendus à l'évidence: il nous fallait un hébergement plus fiable et surtout plus performant.
C'est alors que l'histoire de collaboration a commencé avec le CMAQ.net. Grâce à un accord d'échanges de services tacite (nous fournissons de l'expertise technique et de la traduction, eux l'hébergement), nous avons donc déménagé le journal sur les serveurs de IndyMedia Québec, ce qui fut un grand soulagement pour plusieurs d'entre nous. Depuis que nous sommes sur ce serveur l'achalandage du site n'a cessé d'augmenter et nous en sommes maintenant à 370 visites uniques par jour! (Nous en étions à 98 au mois de juillet.)
Nous sommes en train de refaire l'interface usager, suite à l'arrivée nouvelle version (4.3) de Drupal. Celle-ci est un mélange des themes UnConed et Tableless.
Nous espérons pouvoir mettre cette nouvelle façade disponible pour le premier anniversaire du Nouvel Insomniaque, au mois de janvier prochain. Cela fera 1 an que nous sommes de retour sur le web, et presque 4 ans d'activité! Bonne fête l'inso!