L'arbre qui tombe fait-il du bruit?

Soumis par Ze Dave le jeudi, 4 décembre, 2003 - 13:48 Annonce
Politique nationale

Je vous passe l'info pour un show-conférence oraganisée par une amie aux Bobards sur le thème de la Forêt Boréale avec, entre autre la participation de Richard Desjardins. Venez Nombreux vers 18h30 Bonne fin d'année à tous. Ze Dave


L’arbre qui tombe fait-il du bruit?




Événement/lancement organisé par: « Cinéma Brasse la Cage » / « Shake the World Cinema »

           « Cinéma Brasse la Cage » est une

organisation sans but lucratif fondée en 2003. Notre objectif est d’instiguer des discussions critiques et productives à propos d’enjeux sociaux, entre réalisateurs, artisans du documentaire, intellectuels et citoyens. Nous organisons une projection/débat/événement musical qui aura lieu le 9 décembre 2003, au bar Les Bobards (4328 Blvd St-Laurent) à Montréal Le thème de cette soirée est la forêt, sa préservation.



La soirée sera divisée en trois parties :




1) La projection d’un court film d’animation: Le Bûcheron de Zietrou de Vincent Glès, suivi de L´Erreur Boréale, documentaire de Richard Desjardins.

2) Puis un échange autour du thème de la forêt qui commencera avec la présentation de nos conférenciers invités : Richard Desjardins (musicien et cinéaste) Jacob Wawate (éducateur algonquin, fondateur de l’Académie de Kokomville) et Marie-Hélène Rouleau (porte-parole de l’Action pour la Protection des Forêts du Québec). Lors de cet échange, nous souhaitons encourager la participation et la réflexion publique - et du public présent- autour du thème de la forêt.

3) La soirée se terminera avec un court-montage du collectif Les Lucioles, puis laissera place à la musique funky-jazz de SoulFull Moon. Les gens présents pourront continuer à discuter entre eux. Un kiosque d’information renseignera le public sur les organismes qui travaillent à la résolution des problèmes concernant la forêt et qui proposent des possibilités concrètes d’engagements.




Quelques mots sur l’organisme de diffusion « Brasse la cage » :



Notre raison d'être est de soutenir le cinéma qui secoue les idées et le monde pour nourrir l'action citoyenne. Nous souhaitons contribuer à développer des événements de diffusion, en créant des espaces de visionnement, de rencontre et d'échange entre créatrices, créateurs et autres citoyen(ne)s. Notre vision est de devenir une plate-forme du cinéma qui secoue les idées et le monde en faisant contribuer le cinéma à l'action citoyenne. Le cinéma qui « secoue les idées et le monde » (qui « brasse la cage »), rassemble tous les films de fiction, d’animation, les documentaires engagés, alternatifs et/ou éducatifs qui:

  • Conscientisent (entre autres en donnant la parole à
celles et ceux qui ont des choses à dire);
  • Remettent en question, suscitent les débats et le
dialogue;
  • Promeuvent les changements: sont inspirants;

Nous nous intéressons à plusieurs thèmes, et particulièrement à ce qui touche les domaines suivants: l'alter-mondialisation, les relations Nord-Sud, le travail, l'environnement, les femmes, toutes les « minorités », le bien commun (eau, santé, éducation...), les droits humains, etc.



Contactez-nous :



Sophie Morisset : 277 3936 Anne-Marie Reynaud : 737 7406 Elysee Nouvet (Productions Multi-Monde) : 842 4047